Le voyant d’huile à moteur, c’est quoi ?
La fonction du voyant d’huile est de vous informer qu’il y a un problème avec la pression d’huile de votre véhicule. Lorsque cette dernière est basse, l’huile ne circule plus correctement dans le moteur qui a besoin d’une lubrification continue pour fonctionner correctement. Une faible pression d’huile peut donc sérieusement l’endommager, voire même le gripper complètement.
Il est donc nécessaire de ne pas ignorer ce signal d’alerte qui peut indiquer un risque imminent. Plus vous retardez la visite chez le mécanicien, plus les frais d’entretien et les réparations seront coûteuses. Vous pourriez même être obligé de remplacer votre moteur dans certains cas.
4 raisons pour lesquelles le voyant de l’huile moteur s’allume
Trouvez ci-dessous les 4 raisons qui déclenchent l’alerte du témoin lumineux de l’huile à moteur.
Le capteur de pression d’huile doit être remplacé
La bonne nouvelle est qu’il peut parfois s’agir d’une fausse alerte. Si le niveau et la qualité d’huile sont bons et que le voyant reste tout de même allumé, c’est que le problème réside ailleurs ! Il doit s’agir, dans ce cas-là, d’un dysfonctionnement au niveau du capteur de pression d’huile. Vérifiez-le et remplacez-le par un mécanicien qualifié.
La pompe à huile doit être remplacée
Si l’huile est en bon état, la seconde raison pour laquelle le voyant pourrait s’allumer est un souci au niveau de la pompe à huile qui doit être remplacée. Si cette dernière est défectueuse, le moteur de votre voiture se mettra à surchauffer et à faire des bruits inhabituels.
L’huile est sale
La basse pression de l’huile peut également être due à l’accumulation de saleté dans cette dernière. Si elle devient trouble et foncée ou sent mauvais, c’est qu’il est l’heure de faire une vidange.
Le niveau d’huile est bas
Retirez la jauge du réservoir d’huile, nettoyez-la puis replacez-la dans le réservoir pour vérifier le niveau d’huile. S’il est bas, ajouter plus d’huile peut résoudre le problème. Cependant, vous devez vérifier et réparer le réservoir en cas de fuite.
Ce qu’il faut faire
- Si le voyant d’huile à moteur s’allume pendant que vous conduisez, arrêtez-vous dès que possible sur la chaussée.Il est en effet dangereux de continuer à rouler, car il est possible que votre réservoir à huile soit complètement vide. Si tel est le cas, vous pouvez avoir une panne du moteur et votre véhicule peut s’arrêter sans prévenir en pleine circulation et provoquer un accident.
- Une fois la voiture en arrêt, ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile. Si le niveau est bas, ajoutez de l’huile si vous en avez sous la main.
- Après avoir ajouté de l’huile, redémarrez le moteur. Si le voyant s’éteint, vous pouvez reprendre la route. Mais si le moteur émet du bruit ou si le voyant d’huile est toujours rouge, évitez de conduire et appelez un remorquage, car cela signifie que votre pompe est défectueuse et que l’huile ne circule pas correctement afin de lubrifier les pièces du moteur.
FAQ
Puis-je rouler avec le voyant d'huile allumé ?
Rouler avec le voyant d’huile allumé n’est pas sûr et peut endommager votre moteur et ses différents composants comme les cylindres et les arbres à cames. Cela peut également diminuer le rendement énergétique et augmenter les émissions.
Quels sont les signes d'un manque d'huile moteur ?
Un voyant d’huile à moteur allumé est le signe le plus évident d’un manque d’huile à moteur. Après cela vient l’odeur d’huile brûlée, des bruits sourds et un surchauffement du moteur, une voiture moins performante, etc.
Pourquoi mon voyant d'huile s'allume alors que le niveau est bon ?
Si le moteur de votre voiture fonctionne bien, que le niveau d’huile est correct et que cette dernière n’est pas sale, le problème vient sans doute du capteur de pression d'huile usé. Ce dernier peut être défectueux et déclencher le voyant sans raison valable. Vous pouvez continuer à conduire votre véhicule en toute sécurité, mais nous vous conseillons de remplacer le capteur au plus vite.
Quel risque de mettre trop d'huile dans un moteur ?
Mettre trop de lubrifiant dans le moteur, peut augmenter la pression sur le vilebrequin et entraîner la pénétration d'huile dans le tuyau d'échappement qui s'écoule dans la chambre de combustion. Cela peut bloquer le tuyau d'aspiration et entraîner potentiellement une surcharge du moteur.