Être bien dans sa vie : un travail à tous les niveaux

Contenus sponsorisés

Chaque année, on se souhaite "bonne année…" Et beaucoup ajoutent "et surtout la santé !" Quand on parle de "santé", on pense bien sûr avant tout à la bonne condition physique, au fait d'être en forme, bien dans son corps, sans pathologie aiguë ni douleurs pénibles... Mais nous savons bien aussi que des émotions négatives récurrentes peuvent nous rendre malade.

Tout le monde connaît ces expressions qui disent que le corps subit les conséquences d’un état intérieur négatif et perturbé : la peur peut nous faire ressentir une boule au ventre, la tristesse nous serre parfois la gorge, la colère fait monter notre tension, le mécontentement et les soucis peuvent impacter notre foie ou notre rate… Ces ressentis intérieurs que nous connaissons tous à un moment ou à un autre nous indiquent que le bien-être, ce n’est pas seulement les bons résultats d’une prise de sang, ce n’est pas seulement une absence de symptômes ou de maladie. Non, la vraie vitalité, elle est à rechercher dans un état d’équilibre entre les différents aspects de nous-mêmes. Voilà un premier secret du bonheur : avoir conscience que je ne peux être bien dans ma peau que si je suis bien aussi dans mes ressentis intérieurs, mes pensées, ma façon de voir la vie, ma façon d’entrer en relation de façon plus ou moins harmonieuse avec les autres, que ce soit mes proches ou des personnes plus éloignées. Vous avez déjà entendu parler de l’approche holistique de l’être humain ? On pourrait dire que c’est prendre en compte toutes les dimensions qui constituent l’être humain, et pas seulement son état physique. L’approche holistique connaît bien cette clé du bien-être, qui consiste à tenir compte de tout ce qui vit en nous. En résumé on pourrait dire que c’est le premier secret d’une vie heureuse et en bonne santé.

Mains

Mains. Source : spm

Un secret de l’équilibre : la pratique régulière

Et il y a un deuxième secret, qui pourrait se résumer par ce proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Cela peut encore sembler une évidence qui relève du simple bon sens, mais on le sait bien, c’est précisément parce que les choses sont apparemment trop simples qu’on néglige de les mettre en œuvre. Et il en est ainsi de ces pratiques quotidiennes, ces routines de bien-être qui ne coûtent presque rien… mais qu’on n’applique pourtant pas ! On peut se demander alors : mais pourquoi se priver d’une source de bienfaits réels ? Prenons l’exemple de la méditation. On ne compte plus le grand nombre d’études scientifiques et de reportages qui démontrent les bénéfices à la fois psychologiques, relationnels, et même physiques de la pratique régulière de la méditation. Et pourtant, même si on a déjà pu goûter au bien-être que procurent ces moments de retour à soi dans le calme et le silence, combien parmi les « méditants » passent parfois plusieurs semaines sans pratiquer ? Et dans ces cas-là, on a toujours de bonnes excuses, des prétextes valables, pour mettre de côté cette pratique qui ne demande que vingt minutes par jour !  Souvent, c’est à cause de situations stressantes, ou de changements imprévus dans sa vie que l’on met de côté ces habitudes favorables, alors que c’est précisément dans ces moments-là qu’elles nous seraient du plus grand secours pour nous permettre de prendre du recul et vivre avec plus de distance ces difficultés.

Mais parfois, c’est aussi l’inverse qui se produit : c’est justement parce que tout va bien dans notre vie que nous ne voyons pas l’intérêt de se poser et de méditer, ou de faire sa séance de yoga ou de relaxation… Alors que c’est précisément le meilleur moment pour se renforcer et se préparer à affronter les périodes où on se trouve fragilisés. Les sportifs le savent bien : c’est l’entraînement régulier qui permet de préparer le corps pour les grands événements comme les marathons, l’escalade de sommets ou tout autre défi.

La clé du succès : le plaisir !

Et quand on parle des sportifs, on en arrive à cet autre grand secret de la réussite au quotidien : le plaisir ! Vous faites peut-être partie de ces personnes qui aiment courir ? Si ce n’est pas le cas, vous avez sûrement déjà entendu un coureur parler de cet état très particulier qu’il ressent après quelques minutes de course à pied : un état de plaisir, de bien-être qui peut aller jusqu’à l’euphorie parfois et qui explique pourquoi ce n’est pas du tout contraignant pour lui de renouveler l’expérience chaque jour, parfois même en pleine canicule pendant la pause déjeuner alors que nous le regardons, ébahis, depuis notre bureau, où la climatisation nous semble la source de plaisir suprême à ce moment-là ! Si on transpose cette sensation d’intense bien-être à notre pratique quotidienne de la méditation ou de tout autre méthode, alors cela peut devenir très facile de s’y mettre chaque jour avec entrain et enthousiasme ! Et maintenant, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore trouvé « leur méthode », de ceux qui cherchent encore une « discipline » quotidienne, une routine bénéfique qui réponde à ces critères de prise en compte de la globalité de leur être, dans le cadre d’un entraînement quotidien non contraignant et même plaisant, alors je peux vous donner mon avis sur une méthode qui m’a enchantée dès que je l’ai rencontrée: le Samadeva

Seance

Séance. Source : spm

Les routines quotidiennes qui marchent : l’avis du Samadeva

Le Samadeva est un ensemble de méthodes issues de traditions ancestrales, transmises depuis des millénaires de maîtres à élèves. Idris Lahore a été le médiateur de cet enseignement de sagesse et de bien-être en Occident, en adaptant aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui ces approches traditionnelles. De nos jours, de nombreux spécialistes de la Libre Université du Samadeva transmettent ces méthodes pour harmoniser le corps, les émotions, les pensées, les perturbations énergétiques ou encore des difficultés systémiques, voire spirituelles. Et dans toutes ces méthodes, des exercices sont proposés pour prendre en main son propre bien-être, comme en témoignent l’avis de ceux qui ont expérimenté le Samadeva.  Notamment, plusieurs techniques permettent de répondre à ces trois clés du bien-être : l’approche globale de l’être humain, la pratique régulière et le plaisir…

Je pourrais vous parler par exemple de la minute euphonique de santé, une succession de plusieurs mouvements qui assouplit toutes les articulations et apporte une grande vitalité en très peu de temps, ou encore de l’hygiène énergétique quotidienne, un ensemble d’exercices permettant d’entrer avec plus de force et d’équilibre dans notre journée. Et il y a encore une autre routine quotidienne qui peut devenir une véritable alliée : les Arkana majeurs. Et le terme « routine » semble un peu trop ordinaire, car il y a toute une symbolique cachée dans ces mouvements qui, à l’origine, étaient considérés comme sacrés. C’est un enchaînement d’environ dix minutes, que nous apprenons à réaliser dans le cadre du Yoga de Samara, une des neuf branches du Samadeva. Chacun des exercices, appelés “Arkana” agit sur un système du corps, tout en douceur, et ainsi, du premier mouvement (« la fontaine jaillissante ») qui régule tous les centres énergétiques, jusqu’au dernier (« la danse des planètes »), on peut sentir que tout notre corps est revitalisé, que nos émotions sont harmonisées, que notre état intérieur est plus paisible, léger…

Pour aller un peu plus loin…

Et puis, au-delà de la pratique quotidienne de dix minutes, une autre approche est intéressante, c’est de s’offrir un week-end à thème, pour découvrir de nouvelles méthodes, vivre de nouvelles expériences et peut-être trouver la perle rare qui transformera positivement votre quotidien ! Ainsi, les sept Arkana majeurs du Yoga de Samara sont un petit bijou en eux-mêmes. Mais participer à toute une journée de Yoga de Samara, c’est la possibilité de découvrir d’autres exercices et mouvements qui les complètent et leur donnent toute leur valeur. Alors, quand vous reprenez votre pratique quotidienne, c’est comme si vous passiez à un autre niveau de pratique, enrichi de l’approfondissement que vous avez vécu lors du stage, avec pour conséquence beaucoup plus de facilité à mettre en œuvre la routine que vous avez décidée. Et alors, elle ne se limite alors pas à une gymnastique un peu technique, mais devient comme un trésor que vous peaufinez un peu plus chaque jour, comme un artisan passionné qui travaille sans cesse son art et devient lui-même toujours plus attentif, présent, doué, précis, enchanté par cette magie du geste répété avec soin… C’est ainsi qu’on prend de plus en plus plaisir aux pratiques de bien-être et de santé que nous intégrons dans notre vie, qu’elles deviennent un rendez-vous qu’on ne voudrait rater pour rien au monde, de par les bienfaits qu’elles nous apportent. Pour en savoir plus sur toutes ces méthodes du Samadeva, et peut-être découvrir celle qui partagera vos journées, retrouvez toutes les dates des événements dans votre région : https://www.samadeva.com/event

Contenus sponsorisés