Voici les raisons de l’oxydation de vos bijoux en argent qui peuvent entraîner une réaction sur la peau.
Pourquoi l’argent s’oxyde et noircit la peau ?
Vos beaux bijoux en argent n’ont plus leur couleur d’antan et vous vous demandez sûrement pourquoi ? Cela résulte d’une réaction chimique. Les bijoux en argent s’oxydent à cause de la sulfuration. Au contact de l’humidité, l’argent est un métal qui s’oxyde en noircissant. S’ils sont en contact permanent avec votre peau, ils peuvent aussi entraîner un noircissement à l’endroit où vous les portez et causer ces marques noires. Par exemple, si vous transpirez, vos bijoux en argent risquent de laisser un dépôt qui va noircir votre peau avec la réaction chimique du sulfure d’argent et votre peau.
Comment l’argent s’oxyde-t-il ?
L’oxydation des bijoux en argent résulte d’une réaction chimique inévitable. C’est le sulfure d’argent qui est à l’origine du noircissement des bijoux. Cette réaction chimique est provoquée par le contact de l’argent avec l’air et l’humidité. Cela peut aussi être provoqué par la sueur et l’acidité de votre peau, les soins cosmétiques notamment les parfums, les produits d’entretien, l’eau douce ou l’eau de mer.
Comment éviter l’oxydation de l’argent ?
Il faut nettoyer les bijoux en argent et les entretenir régulièrement. Pour ralentir le processus d’oxydation de vos bijoux en argent, vous pouvez les retirer lors d’une activité physique. Comme vous transpirez pendant un effort physique, l’argent s’oxyde naturellement. Il est alors conseillé d’enlever ses bijoux avant toute activité sportive. Il est aussi déconseillé de se doucher ou d’aller dans un endroit humide avec ses bijoux en argent. L’humidité va provoquer une sulfuration et vos bijoux en argent risquent de s’oxyder rapidement. Pensez aussi à retirer vos pendentifs en argent, lorsque vous faites le ménage ou que vous appliquez des soins cosmétiques. L’argent s’assombrit souvent au contact de produits chimiques. Portez vos bijoux après vous être maquillées et portez des gants si vous utilisez des produits détergents. Rangez-les également dans une boîte à bijoux, ils seront ainsi protégés de la poussière et de la lumière.
Vous pouvez aussi appliquer une couche de rhodium sur vos bijoux en argent pour les protéger de la sulfuration. Elle apportera une touche d’éclat à vos parures en argent. La plupart du temps votre bague en argent sera déjà rhodiée si vous l’achetez chez un bijoutier.
Comment nettoyer l’argent qui s’est oxydé ?
-
Bicarbonate de soude
En réaction avec l’argent, le bicarbonate de soude permettrait de faire disparaître les traces d’oxydation. Recouvrez vos bijoux de bicarbonate de soude et frottez délicatement à l’aide d’une petite brosse humidifiée. Rincez à l’eau claire. Le nettoyage est terminé lorsque vos bijoux brillent de nouveau.
-
Nettoyant spécial argent
Utilisez un produit spécial pour retirer le sulfure d’argent. Appliquez le produit sur vos bijoux en argent à l’aide d’un chiffon doux et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et les traces d’oxydation auront disparu. Essuyez avec un chiffon sec pour lustrer vos bijoux.
-
Lustrez vos bijoux en argent chez un bijoutier
Rendez-vous chez un spécialiste qui pourra entretenir vos bijoux oxydés. Rien de tel qu’un bon nettoyage complet chez un professionnel qui donnera tout leur éclat à votre collection de bijoux en métal argenté.
Les bijoux en argent ou votre argenterie nécessitent un entretien régulier pour ne pas subir d’oxydation. L’argent est un métal doux qui a besoin d’être nettoyé au moins une fois par mois pour le faire briller.