Comment enlever une tache de cerise : vêtements, tapis et mains

Les cerises sont un véritable régal et peu de personnes résistent à leur goût à la fois acidulé et sucré. En revanche, ce qui est moins plaisant, ce sont les taches rougeâtres et foncées qu'elles laissent sur les tissus au moindre contact. Mais aux grands maux les grands remèdes ! Explorez nos astuces pour venir à bout de ces taches disgracieuses.

Tache de cerise sur une chemise blanche

Tache de cerise sur une chemise blanche – Source : spm

Comment enlever les taches de cerise sur les vêtements ?

Pour vous débarrasser des taches de cerise, une méthode consiste à utiliser des produits ménagers que vous avez probablement à la maison.

Matériels

  • 1 couteau émoussé ou une carte de crédit
  • 1 chiffon blanc ou une serviette en papier
  • 1 brosse à poils doux ou une vieille brosse à dents
  • 1 eau de Javel à base d’oxygène (facultatif)
  • 1 détachant prélavage
  • 1 détergent à lessive à usage intensif

Instructions étape par étape

  1. Enlever les résidus solides : À l’aide d’un couteau émoussé ou du bord d’une carte de crédit, grattez les résidus de la surface de votre tissu. Évitez de frotter la tache pour qu’elle ne pénètre pas davantage dans les fibres. Si en revanche, la tache de cerise est encore fraîche, il suffit d’éponger le liquide avec une serviette en papier.
  2. Prétraiter la tache : Si la tache est récente, passez le tissu sous un filet d’eau du robinet pour déloger les résidus des fibres. Laissez couler l’eau sur l’envers de la zone tachée. Utilisez ensuite un détachant de prélavage à l’aide d’une brosse à poils doux pour puis laissez agir pendant au moins 15 minutes avant de passer au lavage. Pas de détachant ? Vous pouvez utiliser une petite quantité de détergent liquide pour lessive.
  3. Laver le tissu : Lavez votre textile dans l’eau la plus chaude recommandée pour le vêtement avec de préférence un détergent à lessive puissant contenant des enzymes dont les propriétés détachantes peuvent décomposer les taches de cerise.
  4. Laisser sécher : Assurez-vous que la tache a été éliminée avant de sécher votre article. Gardez également à l’esprit que la chaleur d’un sèche-linge peut fixer les taches que vous n’aviez pas aperçues. Si possible, privilégiez un séchage du textile à l’air libre.
  5. La tache de cerise persiste après le lavage ? Vous pouvez opter pour une autre solution qui consiste à mélanger un agent de blanchiment à base d’oxygène avec de l’eau chaude dans un seau. Laissez tremper votre vêtement dans la solution pendant une demi-heure environ ou suivez les recommandations sur l’emballage du produit.

Comment enlever les taches de cerise sur les tapis ?

Matériels

  • 1 chiffon blanc, une serviette en papier ou une éponge
  • 1 bouteille de liquide vaisselle
  • 1 cuillère ou un couteau émoussé
  • 1 verre d’eau
Du liquide-vaisselle

Du liquide-vaisselle – Source : spm

INSTRUCTIONS ETAPE PAR ETAPE

  1. Gratter et éponger : À l’aide d’un couteau à tartiner ou une cuillère, grattez les résidus de cerises solides du tapis mais sans frotter pour ne pas propager la tache et l’incruster davantage dans les fibres. Servez-vous ensuite d’un chiffon blanc propre pour absorber l’excès d’humidité.
  2. Tamponner avec une solution de nettoyage : Préparez une solution dans un bol en mélangeant deux verres d’eau tiède et une cuillère à café de détergent liquide pour vaisselle. Trempez une serviette en papier ou une éponge dans la solution et tamponnez la tache de cerise. Au fur et à mesure que la tache disparaît, changez régulièrement de partie de l’éponge ou de la serviette. Répétez cette technique jusqu’à disparition de la tache du tapis ou la moquette.
  3. Rincer la zone : Maintenant que vous vous êtes débarrassés de la tache, imbibez un chiffon blanc d’eau puis épongez à nouveau la zone traitée pour éliminer les résidus de détergent. Conseil :  évitez de trop mouiller le tapis pour ne pas faire face aux problèmes d’humidité.
  4. Sécher à l’air libre et passer l’aspirateur : Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher la zone traitée à l’air libre sans l’exposer directement au soleil. Pensez aussi à passer l’aspirateur sur la moquette ou le tapis pour redresser et séparer les fibres.

Comment enlever les taches de cerise sur les mains ?

Une poignée de cerises

Une poignée de cerises – Source : spm

Nettoyer les taches de cerise sur les doigts est une autre paire de manches ! Parfois, même un lavage à l’eau et au savon ne suffit pas. Alors que faire ? Eh bien c’est très simple. Une des meilleures façons d’enlever ces taches de cerise est de préparer un jus de citron et de vous frotter les mains avec. Si cette astuce ne fonctionne pas, vous pouvez opter pour un dissolvant pour vernis à ongles en faible quantité.

Les conseils de Thierry Dubroca, expert en nettoyage

  • Élimination des taches de cerise sur les vêtements avec du bicarbonate de soude et du jus de citron : La teneur du citron en acide citrique fait de cet agrume une des meilleures solutions contre toutes sortes de taches, y compris celles des cerises.Tout d’abord, vérifiez que vos articles à traiter sont résistants à l’acide citrique, puis versez un peu de jus de citron sur la tache. Ensuite, dans un seau d’eau tiède, ajoutez le jus d’un citron et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Trempez enfin le vêtement dans le mélange pendant quelques heures. Une autre alternative intéressante, consiste à  préparer un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron, de sorte à former une pâte puis d’appliquer celle-ci sur la tache avant de mettre le vêtement au lave-linge.
  • Enlever une tache de cerise sur un vêtement avec de l'ammoniaque : Si le tissu est assez résistant, préparez une solution composée de 3 cuillères d’ammoniaque par litre d’eau dans laquelle vous trempez la zone tachée, ou appliquez un chiffon propre imbibé de la solution directement sur la tache. Ensuite, mettez l’article au lavage. En revanche, on évite d’utiliser l'ammoniaque sur des tissus délicats.
  • Enlever une tache de cerise sur un vêtement avec de la mousse à raser : Parfois, il n’y a aucun mal à utiliser des moyens insolites pour nettoyer des taches. C’est le cas de la mousse à raser qui s’avère être une solution étonnamment efficace contre les cerises sur le textile ou sur un canapé en tissu. Pour l’utiliser, appliquez le produit sur la zone à traiter et laissez agir le temps qu’elle absorbe la saleté. Lavez l’article en machine pour vous débarrasser définitivement de la tache.
  • Faciliter le retrait d’une tache de cerise sur un vêtement avec du lait ou du babeurre  : On va le dire d’emblée, le lait ou le babeurre ne suffisent pas pour se débarrasser des taches. En revanche, on peut les utiliser pour estomper la tache de cerise et faciliter son élimination. Laissez simplement tremper l’article taché dans du lait pendant quelques heures (surtout si la tache n’est pas fraîche) puis ajoutez quelques gouttes de citron. La couleur rougeâtre devrait s’estomper et disparaître complètement au lavage.

FAQ

Que faut-il retenir en cas de tache de cerise sur les vêtements ?

En éliminant la tache de cerise, il est déconseillé de la frotter  car cela ne ferait que la faire adhérer davantage au tissu.

Les taches de cerise s'enlèvent-elles ou sont-elles permanentes ?

Si les taches de cerise sont parfois compliquées à éliminer, c’est parce que ces fruits sont composés de tanins. Cela dit, vous devriez pouvoir les supprimer de vos vêtements avec un peu d'huile de coude. Gardez toutefois à l’esprit qu’elles peuvent se fixer de façon permanente si elles sont exposées à une température élevée. On évite donc la fonction séchage de la machine à laver.

Peut-on enlever une tache de cerise avec du vinaigre blanc ?

Oui, c’est possible. Pour ce faire, imbibez une serviette propre de vinaigre blanc, appliquez sur la tache et rincez. Et le tout est joué.

Contenus sponsorisés