Cigarette électronique : vapoter abîme-t-il les poumons ?

Contenus sponsorisés

La cigarette électronique, également connue sous le nom de vape, vapoteuse, vaporette ou encore SEDEN (système électronique de délivrance de nicotine) et SEDESN (sans nicotine) a été inventée en Chine au début des années 2000. L'arrivée rapide de ce nouveau produit sur le marché français et mondial a d'abord été accueillie timidement. Cependant, la consommation de cigarettes électroniques a considérablement augmenté aujourd'hui, remplaçant de plus en plus la cigarette classique.

Le fonctionnement de la cigarette électronique consiste à aspirer la vapeur générée en chauffant un liquide conservé dans le réservoir grâce à une résistance.

Des millions de fumeurs néo vapoteurs font le choix de la cigarette électronique afin d’arrêter de fumer du tabac. Les fumeurs débutants optent également pour la cigarette électronique pour son utilisation facile et les différentes saveurs proposées. Les magasins de cigarettes électroniques proposent une large gamme de modèles de qualité aux goûts variés avec ou sans nicotine selon les besoins. Des kits complets de différentes marques avec tout le matériel nécessaire (batterie, résistance, liquide) sont disponibles à la vente en boutique.

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques et quels sont ses effets sur la santé ? Quelques conseils pour la consommer en toute sécurité.

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques contiennent plusieurs composants :

  • Une pile plus ou moins puissante en fonction des watts ou batterie interne “accus” (accumulateurs) rechargeable via un port Micro USB, USB-C ou Lightning)
  • Un atomiseur composé d’une résistance qui permet de chauffer le liquide et générer la vapeur
  • Un capteur pour détecter les aspirations
  • Un microprocesseur pour réguler la température d’échauffement
  • Une cartouche remplie du liquide avec ou sans nicotine
  • Un embout par lequel le vapoteur aspire la fumée

Afin d’utiliser la cigarette électronique, le vapoteur doit choisir le liquide selon le taux de concentration en nicotine désiré et selon le goût. Puis mettre la pile ou la batterie rechargée afin de chauffer la résistance. Une fois allumée, la batterie permettra de chauffer la résistance qui générera ensuite la vapeur aromatisée comme l’effet d’un aérosol.

Qui sont les utilisateurs de cigarettes électroniques ?

Les études identifient trois grandes catégories d’utilisateurs de cigarettes électroniques :

  1. Les fumeurs de cigarettes à fort taux de nicotine : ces utilisateurs, souvent accompagnés par un professionnel de santé, alternent entre la cigarette électronique avec un dosage précis de nicotine et la cigarette classique, selon un programme personnalisé. Ce programme de sevrage aide à inciter le vapoteur à passer exclusivement à la cigarette électronique ;
  2. Les anciens fumeurs de cigarettes classiques : ils ressentent encore le besoin de l’aspiration et de la nicotine, mais souhaitent éviter une rechute. La cigarette électronique offre une transition pour réduire progressivement leur dépendance à la nicotine, voire l’éliminer complètement, grâce à des liquides sans nicotine disponibles dans le commerce.
  3. Les fumeurs débutants : ceux qui préfèrent consommer peu ou pas de nicotine trouvent dans la vaporette une bonne solution pour débuter. Les divers arômes disponibles les aident à réduire leur consommation de nicotine.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour notre santé ?

La vape sous haute surveillance : des chercheurs et le Ministère de la Santé et de la Prévention ont étudié l’impact des substances chimiques présentes dans la cigarette électronique sur l’organisme. 

Les médecins ont noté des effets nocifs sur différentes parties du corps :

  • Sphère Pulmonaire

La cigarette électronique a des effets toxiques sur les personnes qui n’ont jamais fumé. La composition des e-liquides notamment est nocive pour les voies respiratoires et peut causer des inflammations. Les résultats ont révélé des symptômes de toux et d’asthme chez les adolescents, avec des aggravations pour les jeunes ayant des antécédents ou des pathologies respiratoires.

Les composants de la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, peuvent fragiliser le système immunitaire et endommager les poumons. Des allergies ont été observées auprès de jeunes enfants qui ont été exposés à la vapeur et les produits de type propylène glycol par l’éthylène glycol, molécules avérées toxiques contenues dans les e-liquides.

  • Sphère cardiovasculaire

De nombreuses études ont prouvé que la vape pouvait être impliquée dans des dégradations physiques des voies vasculaires, y compris l’AVC (accidents vasculaires cérébraux) ou altération des artères.

  • Sphère buccodentaire

Tout comme la cigarette traditionnelle, la vapoteuse qui fonctionne comme un système d’aérosol peut provoquer des inflammations des gencives.

Les effets négatifs de la cigarette électronique existent, mais sont plus faibles que ceux de la cigarette classique. L’objectif des services de santé est de sensibiliser les consommateurs aux effets toxiques liés à la cigarette électronique afin de réguler les doses et la consommation.

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Dans tous les cas, il est recommandé d’acheter des appareils conformes aux normes de sécurité françaises et européennes, certifiés AFNOR. Achetez vos cigarettes électroniques auprès de conseillers vendeurs qui sauront vous aider à sélectionner la cigarette électronique la plus adaptée et vous informer sur la composition des e-liquides.

Le choix des cigarettes électroniques par les vapoteurs est déterminé par plusieurs facteurs adaptés à leurs besoins. Une boutique offre généralement une vaste gamme de produits. Il est important de prendre le temps de comparer les modèles, de découvrir les nouvelles marques, et de demander des conseils pour sélectionner votre cigarette électronique et sa résistance de chauffage.

Voici les principaux critères à considérer :

  • Type de recharge et autonomie : pour les appareils comme les Pods, il est important de vérifier le type de recharge et la durée d’utilisation ;
  • Système de réglages : les appareils dotés de systèmes de réglages permettent un meilleur contrôle du tirage ;
  • Qualité de la résistance : la qualité et la facilité de connexion de la résistance intégrée sont à considérer ;
  • Puissance maximale : la puissance de l’appareil peut influencer l’expérience de vapotage ;
  • Design et format : le design, le format compact et la matière de la cigarette électronique jouent un rôle dans le confort d’utilisation ;
  • Arômes de liquide : les différents arômes disponibles pour l’inhalation ajoutent à l’expérience ;
  • Composition du liquide : vérifiez si la substance du liquide est composée de matières végétales ;
  • Origine du produit : certains préfèrent des produits conçus en France, tandis que d’autres optent pour des modèles étrangers.

Pour vous y retrouver, rendez-vous sur une boutique en ligne spécialisée qui saura répondre à vos attentes.

Contenus sponsorisés