4 bonnes raisons de souscrire une mutuelle santé

Contenus sponsorisés

Trouver la bonne mutuelle peut être un véritable casse-tête. Pourtant, il en va de votre santé et de vos finances. Malgré la prise en charge de certains frais de santé par la Sécurité sociale, de nombreuses dépenses demeurent à la charge de l’assuré, des dépenses qui peuvent représenter une part importante du budget.

Voici 4 bonnes raisons de souscrire une mutuelle pour maîtriser vos frais de santé et bénéficier d’une couverture optimale face aux aléas de la vie.

  1. Une couverture étendue pour vos frais de santé

Quel que soit votre profil, votre statut professionnel, votre âge ou votre état de santé, vous avez tout à gagner à souscrire une mutuelle santé. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux, laissant souvent à votre charge des sommes conséquentes, notamment pour les soins dentaires, l’optique, et l’hospitalisation.

  • Soins dentaires : les couronnes, les bridges et les implants dentaires peuvent représenter des frais importants. Une bonne mutuelle peut rembourser ces soinsjusqu’à 300 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).
  • Optique : les lunettes et lentilles de contact sont généralement très peu remboursées par la Sécurité sociale. Une mutuelle santé peut prendre en charge une partie importante de ces dépenses et vous permettre de bien voir sans vous ruiner !
  • Hospitalisation : le forfait journalier, les honoraires des médecins, les frais annexes et prestations de confort (chambre individuelle, télévision…) peuvent être pris en charge par une mutuelle.

Par ailleurs, votre mutuelle peut également proposer la prise en charge de soins non remboursés par la Sécurité sociale, comme les médecines douces ou les cures thermales.

  1. Un accès facilité aux soins et aux services de santé

Souscrire une mutuelle santé ne se limite pas au remboursement des frais médicaux. Les mutuelles proposent souvent des services additionnels qui facilitent votre accès aux soins.

  • Réseaux de soins : de nombreuses mutuelles ont des partenariats avec des réseaux de professionnels de santé (dentistes, opticiens, audioprothésistes…) qui vous permettent de profiter de tarifs préférentiels.
  • Téléconsultation : besoin d’un rendez-vous express chez le médecin ? Certaines mutuelles incluent désormais des services qui vous permettent d’obtenir rapidement une consultation à distance.
  • Prévention et bien-être : votre mutuelle peut également vous proposer des programmes de prévention, des bilans de santé réguliers, ou encore des séances de coaching en nutrition ou en sport, le tout sans reste à charge.
  1. Une charge mentale en moins pour vous et votre famille

En cas de maladie ou d’accident, alors que l’on est déjà bien occupé à se soucier de notre santé ou de celle de nos proches, on aimerait par-dessus tout éviter d’ajouter les questions de budget à la liste de nos préoccupations.

La mutuelle intervient pour vous protéger contre les répercussions financières des aléas de la vie, qu’il s’agisse d’une hospitalisation d’urgence ou de soins coûteux pour traiter une maladie grave.

D’autre part, les dépenses de santé peuvent varier considérablement d’une année à l’autre. Avec une mutuelle, vous lissez vos dépenses de santé grâce à des cotisations régulières, et évitez ainsi les mauvaises surprises.

  1. Des solutions adaptées à chaque profil et à chaque besoin

Les besoins en matière de santé varient considérablement d’une personne à l’autre. Par exemple, les seniors n’ont que peu d’intérêt à payer pour des garanties liées à la maternité, de même que les étudiants sont généralement moins concernés par les prothèses auditives. Une bonne mutuelle santé doit vous permettre d’adapter votre couverture en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget, pour être bien protégé sans payer pour des garanties superflues.

Certaines compagnies d’assurance proposent des formules variées, adaptées aux jeunes actifs, aux familles, aux seniors, ou encore aux travailleurs indépendants. Vous pouvez choisir une offre qui correspond précisément à vos besoins et à ceux de vos proches.

Vous avez également, chez la plupart des assureurs, la possibilité d’ajouter des options spécifiques à votre contrat, comme une couverture renforcée pour les médecines douces (ostéopathie, acupuncture), des garanties pour des traitements spécifiques (orthodontie adulte), ou encore des services d’assistance à domicile.

Votre situation évolue, votre mutuelle aussi. En cas de changement de situation (mariage, naissance, changement de statut professionnel…), vous pouvez ajuster votre contrat pour qu’il reste en adéquation avec vos nouvelles exigences.

Contenus sponsorisés