Certaines personnes ne croient pas à cette solution, mais elle est tout à fait sensée. Combiner une chambre à coucher et une salle de bains, également connue sous le nom de « suite » ou « espace ouvert », peut fonctionner. La salle de bains a pour but de préserver l’intimité personnelle, mais la chambre à coucher l’est tout autant. L’une des solutions les plus répandues consiste à placer la salle de bains dans un espace attenant à un mur ou au milieu de la pièce, ce que l’on appelle la solution italienne.
Mieux vaut l’utiliser dans les petits appartements d’individus ou de couples
Cependant, l’intégration de la salle de bains dans la chambre à coucher a ses limites. Tout d’abord, nous n’introduirons pas ce concept dans les appartements familiaux. Il ne peut fonctionner que dans un appartement pour une personne ou un couple. Il ne s’agit pas seulement de la situation délicate où la personne qui prend un bain est exposée au regard d’un compagnon qui ne demande qu’à aller se coucher. Il faut également tenir compte du fait que se brosser les dents ou prendre une douche est une activité assez bruyante qui peut réveiller votre partenaire. Mais ces deux problèmes peuvent être résolus en utilisant un écran, des rideaux ou des portes coulissantes. Choisissez une cabine de douche en verre dépoli.
Ventilation et isolation
Un autre facteur important est la ventilation. Il est bon qu’il y ait une grande fenêtre dans la pièce et un ventilateur. Il est préférable de choisir un ventilateur axial, qui est plus silencieux et dont l’utilisation ne gêne pas la personne qui dort à côté.
N’oublions pas l’étanchéité. Le sol et les murs autour de la salle de bains doivent être bien isolés pour éviter que l’humidité ne pénètre dans la chambre.
La partie la plus délicate, mais pas pour les architectes d’intérieur expérimentés, est le choix de l’éclairage. Pour une salle de bains attenante, une combinaison de lumière naturelle et artificielle est idéale.
La solution idéale est un meuble de salle de bains durable
N’oublions pas les meubles. Pour la chambre à coucher et la salle de bains, nous devrions choisir des meubles de la catégorie des meubles de salle de bains. En effet, nous nous trouvons dans un espace qui sera exposé à l’humidité et aux changements de température.
Il n’est pas à déplorer que la pièce perde de son élégance. Il n’est plus vrai qu‘ un meuble de salle de bain signifie une armoire aux couleurs fades et aux formes basiques qui n’attirent pas l’œil du visiteur. Aujourd’hui, les meubles de salle de bains sont disponibles dans de nombreux designs différents et offrent suffisamment d’espace pour les serviettes et les produits de beauté, ainsi que pour les vêtements ou les livres que vous aimez lire avant de vous coucher.
Les meubles de salle de bains sont fabriqués dans des matériaux résistants à l’humidité. Il s’agit le plus souvent de panneaux MDF stratifiés ou laqués. Les fabricants ne négligent pas la finition de la surface. Les finitions résistantes à l’eau, telles que le vernissage, le laminage ou l’utilisation de revêtements imperméables, garantissent une plus grande longévité du meuble.
Le concept intégral de l’espace
Les salles de bains traditionnelles sont dominées par le blanc, alors que nous préférons des couleurs plus vives dans les chambres à coucher. Si nous prévoyons une salle de bains reliée à une chambre à coucher, nous devons trouver un compromis. Il s’agira d’une pièce unique dont le design doit être uniforme. Mais cela ne devrait pas poser de problème. Nous opterons probablement pour un design minimaliste aux lignes épurées. Nous pouvons choisir des couleurs claires et des surfaces brillantes, qui agrandissent visuellement l’espace et donnent une impression de fraîcheur à la pièce, ainsi que des couleurs plus sombres. Celles-ci ajoutent une touche d’élégance et de luxe à l’espace.
Avantages et inconvénients
Quels sont les avantages d’une salle de bains reliée à une chambre à coucher ? Tout d’abord, il s’agit d’économiser de l’espace. Si vous avez un appartement de 30 m2 et que vous voulez économiser chaque mètre, cette idée pourrait vous sauver la vie. Vous combinez la chambre à coucher avec la salle de bains et placez simplement les toilettes dans une pièce séparée – c’est élégant et efficace ! Vous aurez également le confort de savoir que lorsque vous vous levez le matin, le lavabo n’est qu’à quelques pas, ce qui vous permettra de vous préparer un peu plus rapidement pour le travail.
Quelqu’un s’inspire de cette combinaison inhabituelle pour utiliser un certain nombre d’éléments de conception créatifs.
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients. Nous avons déjà mentionné le manque d’intimité et le bruit, et l’entretien peut être pénible. Les activités quotidiennes dans la salle de bains affectent l’aspect général de la chambre à coucher.
Courant dans les pays scandinaves et au Japon
La salle de bains intégrée à la chambre à coucher est une rareté dans notre pays, mais dans certains pays, c’est un concept assez répandu. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. Par exemple, dans les pays scandinaves, connus pour leur design minimaliste et fonctionnel, de nombreux appartements se présentent ainsi. En Finlande en particulier, les propriétaires de petits appartements sont toujours prêts à combiner la chambre à coucher et la salle de bains lorsqu’il s’agit de trouver de l’espace pour un sauna séparé, ce qui est une caractéristique courante dans ce pays, même dans les appartements assez petits.
De même, la salle de bains en-suite est également courante au Royaume-Uni et au Japon ou en Corée du Sud, où la question de l’optimisation de l’espace dans les nouveaux appartements est un sujet important.