Guide pratique pour enlever les étiquettes
En retirant un autocollant d’une surface, il arrive souvent que le papier soit endommagé et que des résidus restent collés sur le support. Voici quelques recommandations pour bien mener cette tâche.
- Vous désirez retirer une étiquette à la main ? C’est possible, à condition de le faire soigneusement au lieu de l’arracher. Sinon, vous risquez de laisser des bouts collés à la surface… La tâche sera ainsi plus difficile.
- Procurez-vous un grattoir en plastique pour enlever une étiquette car il offre plus de protection. Évitez néanmoins d’utiliser un grattoir pointu, susceptible d’endommager la surface.
- En enlevant de la colle avec un produit, utilisez un peu d’huile. Celle-ci pénètre plus facilement dans la colle.
9 astuces pour éliminer la colle des étiquettes
Voici quelques méthodes à base de produits que vous avez probablement chez vous, retirer le résidu collant n’a jamais été aussi facile. C’est parti !
-
Huile de coco et bicarbonate de soude
Le duo huile de coco et bicarbonate de soude est efficace pour désincruster les taches tenaces, et les résidus d’étiquettes n’y échappent pas.
- Préparez une pâte composée d’une part d’huile de coco et de 2 parts de bicarbonate de sodium.
- Étalez généreusement le mélange sur la zone de l’autocollant.
- Laissez reposer le produit pendant au moins 30 minutes. Plus vous laissez le produit agir, mieux c’est !
- Grattez doucement la pâte avec vos doigts pour enlever l’autocollant.
- Préparez une eau chaude savonneuse pour rincer.
Précision importante : Cette méthode est surtout efficace sur des résidus de colle peu tenaces. Si des petits morceaux résistent, armez-vous d’une spatule ou d’un grattoir et retirez les morceaux restants.
-
Eau chaude
L’eau chaude peut suffire à décoller les résidus de colle laissés par une étiquette ancienne ou mal retirée. Cela dit, cette astuce n’est pas à essayer sur des objets sensibles à la chaleur extrême ! Voici les étapes à suivre :
- Pour commencer, faites bouillir de l’eau.
- Versez de l’eau chaude dans un bol ou dans l’évier.Bien sûr, on fait preuve de vigilance.
- Trempez l’objet dans l’eau bouillante.
- Laissez l’étiquette reposer dans l’eau pendant plusieurs minutes.
- Vous devriez remarquer que l’étiquette se détache d’elle-même
-
Sèche-cheveux
Connaissez- vous l’astuce du sèche-cheveux pour enlever la colle des étiquettes ? Elle présente l’avantage de retirer les résidus de colle des objets qui ne peuvent pas être immergés dans l’eau chaude (un meuble, une commode en bois, un miroir, etc.)
- Réglez votre sèche-cheveux sur une température tiède. Une température trop élevée est capable d’endommager la surface à traiter.
- Appliquez la chaleur de votre sèche-cheveux sur les résidus de colle du sticker. Au bout de quelques minutes, les résidus d’autocollants devraient commencer à se ramollir.
- Une fois les traces de colle ramollies, vous pouvez les enlever plus facilement avec un grattoir en plastique ou même à la main
-
Alcool à friction
L’alcool à friction est une des astuces les plus utilisées pour se débarrasser des résidus d’autocollants car ils peuvent être utilisés sans danger sur plusieurs surfaces comme le plastique, le verre et le bois.
- Humidifiez un linge propre avec de l’alcool à friction.
- Frottez les résidus de colle.
- Les résidus s’avèrent particulièrement difficiles à retirer ? Imbibez le chiffon et laissez-le reposer sur la zone pendant plusieurs minutes pour ramollir la colle.
- Il ne reste plus qu’à frotter à nouveau pour éliminer la colle récalcitrante.
-
Beurre de cacahuète
En plus des huiles végétales comme l’huile de noix de coco, l’huile de tournesol ou l’huile d’olive, le beurre de cacahuète est un allié de taille pour retirer la colle des étiquettes. Grâce à sa formule huileuse, vous pouvez enlever facilement les résidus de colle, surtout si vous avez affaire à des surfaces métalliques.
- Appliquez de la pâte d’arachide sur la zone à traiter.
- Laissez agir pendant 1 heure environ.
- Frottez délicatement la colle à l’aide d’un chiffon propre. Continuez à frotter jusqu’à la disparition totale de la colle
-
WD-40
Alors oui, cette méthode requiert l’utilisation d’un produit chimique mais comme on dit, aux grands maux, les grands remèdes ! L’application du produit WD-40 devrait facilement décoller les résidus de colle.
- Appliquez le WD-40 sur la colle récalcitrante.
- Laissez agir pendant 3 minutes environ.
- Utilisez votre grattoir ou une spatule pour enlever la saleté.
- Essuyez à l’aide d’un chiffon propre.
- Préparez un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle puis nettoyez la zone avec l’eau savonneuse.
-
Huile d’olive
Pour vous débarrasser des résidus d’étiquettes, figurez-vous que tous les types d’huile de cuisson devraient faire l’affaire ! Mais si on devait n’en choisir qu’une, l’huile d’olive est une option de choix car elle est particulièrement efficace.
- Imbibez une serviette en papier ou un torchon d’un peu d’huile d’olive.
- Déposez le chiffon sur la zone de résidus pendant quelques minutes.
- Retirez le chiffon.
- Grattez les résidus à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule ou même avec le bout des doigts si c’est possible. Un objet doté d’un bord en plastique peut aussi faire l’affaire.
- Les résidus de colle sont encore plus tenaces que prévu ? Même si l’astuce devrait pouvoir fonctionner du premier coup, vous pouvez toujours répéter l’opération jusqu’à la disparition totale de la colle restante.
Pour s’assurer de garder intact votre support, on vous conseille de tester d’abord cette solution sur une petite zone.
-
Vinaigre blanc
Si vous voulez une solution économquie pour enlever les autocollants résistants comme ceux collés aux bocaux et aux bouteilles, le vinaigre blanc est votre allié.
- Appliquez du vinaigre blanc non dilué sur la zone à traiter.
- Grattez les résidus à l’aide d’une paire de ciseaux, d’un couteau en plastique ou d’un grattoir. Assurez-vous de ne pas endommager l’article.
- Lavez soigneusement et abondamment à l’eau chaude pour faire disparaître l’odeur du vinaigre blanc
-
Huile pour bébé
Une autre astuce bien huilée, consiste à utiliser l’huile pour bébé. Si vous en avez chez-vous, ça tombe bien ! C’est une excellente alternative pour enlever les résidus d’autocollants.
- Imbibez un chiffon ou une serviette en papier d’huile pour bébé.
- Déposez le chiffon sur la zone problématique pendant quelques minutes.
- Frottez pour retirer la colle restante.
Et voilà, vous pouvez maintenant vous considérer comme incollable sur le sujet !
FAQ
Peut-on utiliser du dentifrice pour éliminer la colle des étiquettes ?
Le dentifrice est étonnamment efficace pour retirer les résidus d’étiquettes sur certains objets, sauf sur des matériaux naturels comme le bois. Le dentifrice contient également des composants qui risquent de décolorer ou tacher la surface des tissus. Pour l’utiliser, déposez une petite quantité sur les résidus de colle puis essuyez immédiatement en exerçant une légère pression. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser les dentifrices à base de gel.
Comment enlever la colle des étiquettes sur les pots de confiture ?
L’étiquette sur le pot de confiture s’avère particulièrement résistante ? Mélangez de l’huile d’olive au bicarbonate de soude puis déposez le mélange sur les résidus de colle. Laissez agir le produit pendant 20 à 30 environ. Utilisez un grattoir ou vos doigts pour retirer la colle, puis lavez votre objet avec une eau chaude savonneuse pour retirer les résidus de colle. Votre objet est maintenant prêt à accueillir une toute nouvelle étiquette !
Le désinfectant pour mains peut-il enlever la colle des autocollants ?
Oui, le désinfectant peut également retirer la colle résiduelle des étiquettes et autocollants. Il s’agit d’une alternative efficace qui peut être utilisée dans la majeure partie des surfaces comme le métal, le verre et le bois. Il doit sa capacité à décoller les résidus à sa forte teneur en alcool.