Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin : 14 astuces naturelles

Les fourmis et vous…C’est une longue histoire d’amour ? On ne pense pas ! Dans votre jardin, elles marchent sur vos plates-bandes et vous en avez assez ! Il est possible d’éloigner ces petits envahisseurs incroyablement forts et travailleurs avec des solutions maison, écologiques et économiques. Ces petits insectes vous irritent ? Qu’à ce ne tienne. Voici comment se débarrasser des fourmis dans le jardin pour qu’elles accomplissent leur dur labeur loin de votre maison.

Quel est l’impact des fourmis sur votre jardin ?

Vous avez des fourmis dans votre jardin. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle ? Bien qu’elles aient un rôle dans la nature en décomposant le bois mort ou en mangeant les parasites et les insectes morts, les fourmis peuvent avoir également un impact négatif sur votre jardin :

  • Elles endommagent les plantes : certaines espèces de fourmis peuvent causer des dommages aux plantes en se nourrissant des feuilles, des tiges ou des fleurs. Et ce n’est pas tout ! Elles peuvent également construire des nids et créer un déséquilibre de leur croissance et leur développement.
  • Elles s’occupent des pucerons : les fourmis éleveuses adoptent  et protègent les pucerons qui occasionnent des dégâts sur les plantes : déformation, chute prématurée, propagation des maladies….la liste est longue.
  • Elles infestent le jardin : les fourmis en colonie peuvent devenir un véritable fléau lorsqu’elles construisent leur nid en grand nombre.
  • Elles piquent et mordent : les fourmis peuvent piquer ou mordre selon les espèces.  La piqûre des fourmis rouges, par exemple, peut être douloureuse et engendrer des réactions cutanées chez certains.

Comment localiser le nid des fourmis dans votre jardin ?

Localiser un nid de fourmis est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, dans la majorité des cas, les nids se trouvent à l’extérieur de la maison. Observer, vérifier, suivre et écouter les pas des fourmis… Voici comment les repérer :

  • Mottes de terre : De nombreuses fourmis dont les fourmis des pavés, construisent leur nid en creusant la terre, en laissant une masse de terre fine détachée du sol.
  • Bois pourri : Les fourmis charpentières et les fourmis de feu raffolent des troncs pourris pour y construire leur base.
  • Pucerons : En prenant l’exemple des fourmis charpentières, celles-ci s’approvisionnent en profitant d’une substance émise par les pucerons, similaire à du nectar, comme source de nourriture. Observez vos plantes ! Si elles subissent une attaque de pucerons, cela signifie que les fourmis ne sont pas loin !

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Elles prolifèrent et envahissent le jardin. Décidément, les fourmis n’en finissent pas de nous agacer. Voici des méthodes pour s’en débarrasser :

Plantes répulsives

De nombreuses plantes permettent de lutter contre les fourmis, grâce à leur odeur. On peut les planter près des légumes et des fleurs pour les protéger. De plus, elles embellissent le jardin. Quoi de mieux !

  • Lavande : Pour éloigner ces indésirables, la lavande est recommandé. Son parfum nous enchante mais éloigne les fourmis. On n’hésite pas à la planter dans le jardin ou près des fenêtres pour les empêcher de s’introduire à la maison.
  • Menthe : Il suffit de la planter près des entrées pour éloigner ces petits insectes.
  • Calendula : Cette plante n’est pas seulement jolie, elle est redoutable aussi pour éloigner les fourmis. On plante ce répulsif naturel dans les zones du jardin fréquentées par les fourmis.

Eau bouillante

C’est une méthode agressive certes mais efficace, si on veut se débarrasser rapidement du nid de fourmis :

  1. On suit les pas des fourmis pour repérer leur nid.
  2. On verse de l’eau bouillante sur le nid pour tuer les fourmis.
  3. On répète le processus si nécessaire. Attention à ne pas endommager les plantes avoisinantes.

Jus de citron et eau

Jus de citron et eau.

Jus de citron et eau. Source : spm

Outre les plantes répulsives, les fourmis détestent aussi l’odeur du citron. De plus, l’acide citrique du citron perturbe les sentiers de phéromones des fourmis et les désoriente. Alors on n’hésite pas à préparer un spray anti-fourmis avec cet agrume pour les éloigner :

  1. On mélange le jus d’un citron frais avec de l’eau.
  2. On vaporise le mélange sur les zones fréquentées par les fourmis et autour des portes et des fenêtres.
  3. On répète l’opération si nécessaire pour garder un environnement sain et surtout sans fourmis envahissantes.

Une autre méthode consiste à découper des petits morceaux de citrons et de les placer dans les endroits ciblés. Une opération à renouveler régulièrement.

Terre de diatomée

Issue d’algues fossilisées, la terre de diatomée est une poudre qui agit comme un desséchant naturel. Voici comment on procède :

  1. On saupoudre la terre de diatomée dans les zones impactées par la présence des fourmis.
  2. Au contact de cette poudre, les fourmis se dessèchent et se déshydratent en perdant leurs huiles protectrices, ce qui les éradique.

Huile de neem

Certains préfèrent des méthodes douces et moins cruelles. L’huile de neem est un produit naturel qui en fait partie. Elle désoriente les fourmis et les fait fuir. Voici comment la préparer:

  1. On utilise l’huile de neem prête à l’emploi. On peut également faire bouillir des feuilles de neem pendant 20 minutes et utiliser cette infusion.
  2. On vaporise les zones où les fourmis sont plus actives avec cette préparation pour les éloigner.

Nématodes

Saviez-vous que ces petits vers microscopiques sont les ennemis jurés des fourmis ?

  1. On se procure des nématodes spécifiques pour contrôler les fourmis dans les magasins spécialisés.
  2. On suit les instructions du fabricant pour les utiliser dans les zones impactées du jardin.

Cannelle

Verser de la cannelle sur les fourmis

Verser de la cannelle sur les fourmis. Source : spm

Encore une odeur que la fourmi abhorre : celle de la cannelle, désagréable pour ces petits insectes rampants. Répartissez de la cannelle en poudre sur les sentiers fréquentés par les fourmis, ou dans des coupelles placées près des points d’entrée.

Talc et craie

Pourquoi ne voit-on jamais les fourmis traverser les barrières physiques, créées par la craie ou du talc ? Parce qu’elles ne les apprécient pas !

  1. On trace des lignes de craie ou bien on saupoudre du talc autour des zones à protéger.
  2. La texture de ces répulsifs rebute les fourmis qu’elles trouvent désagréables.

Huiles essentielles

Voici une astuce bien huilée ! Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus ou de citronnelle, sont de bons répulsifs naturels.

  1. On mélange quelques gouttes d’huile essentielle au choix avec de l’eau.
  2. On vaporise la solution autour du jardin pour dire adieu à ces insectes indésirables.

Borax et sucre

Mélangé à du sucre, le borax constitue un piège redoutable contre les fourmis :

  1. On combine le borax avec du sucre en parts égales.
  2. On dispose la préparation dans des petites coupelles près des zones infestées.

Le borax est un poison que les fourmis emportent à leur nid, éliminant progressivement la colonie.

Ail

L’ail est souvent associé aux vampires. Ici, on l’associe aux fourmis ! On leur passe l’envie d’envahir notre jardin et on procède comme suit :

  1. On pile une gousse d’ail frais.
  2. On mélange l’ail avec de l’eau et on vaporise près des plantes ou sur les sentiers fréquentés par les fourmis.  Une solution radicale pour les repousser !

Grains de café

Verser une cuillère de café et de bicarbonate sur la terre

Verser une cuillère de café et de bicarbonate sur la terre. Source : spm

Les fourmis détestent l’odeur des grains de café, c’est indéniable. On peut donc l’utiliser comme répulsif naturel.
Notre mode d’emploi :

  1. On mélange quelques grains de café avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  2. On répartit le mélange dans le jardin.

Avec cette méthode, on prévient l’invasion des fourmis. Et ça marche !

Cuivre

Une idée astucieuse à ajouter à votre liste des répulsifs ; le cuivre. Il constitue un barrage à fourmis.

  1. On place des bandes de cuivre près des plantes à protéger.
  2. Au contact du cuivre, les fourmis ressentent une légère charge électrique qui les repousse et les éloigne.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie de la liste des « ennemis »  des fourmis. Il les désoriente grâce à son acidité, détruisant les phéromones qu’elles suivent pour se déplacer.

Notre mode d’emploi :

  1. On mélange du vinaigre blanc et de l’eau à parts égales.
  2. On vaporise les passages des fourmis et autour des points d’entrée.

Quelles espèces de fourmis trouve-t-on généralement dans le jardin ?

Les fourmis de jardin constituent des colonies très organisées et on en recense plusieurs espèces, chacune ayant un impact différent sur l’écosystème. Voici leur carte d’identité :

  • Fourmis noires : Elles contribuent à l’aération du sol et à la pollinisation et se nourrissent du nectar des plantes tout en les protégeant de certains nuisibles.
  • Fourmis jaunes : Elles vivent généralement sous terre mais peuvent émerger si on pertubre leur nid. Bien qu’elles enrichissent le sol, leurs monticules peuvent donner un aspect inesthétique aux parterres de fleurs.
  • Fourmis charpentières : Elles utilisent du bois pourri pour construire leur base mais peuvent causer des dommages aux structures en bois ainsi qu’aux arbres.
  • Fourmis coupe-feuilles : Dévastatrices ! C’est le qualificatif qu’on attribue à ces fourmis de couleur rouge-brun avec des épines sur le dos. Elles coupent les feuilles des plantes pour cultiver le champignon dont elles ont besoin pour se nourrir. Que se passe-t-il si on ne les contrôle pas ? Elles peuvent tout simplement dévaster le jardin.
  • Fourmis de feu : Agressives, ces fourmis créent de grands monticules, endommageant les jardins et se nourrissant de jeunes pousses de maïs et de pastèque.

Les conseils de la rédaction :

Il est conseillé de prendre en considération quelques recommandations avant d’entreprendre des mesures radicales contre les fourmis dans le jardin :

  • On connaît les vertus des répulsifs naturels : la craie,  la cannelle ou le piment de Cayenne, ces ingrédients naturels permettent d’éloigner les fourmis sans les exterminer.
  • Prudence avec les insecticides à large spectre qui éliminent sans distinction et nuisent aux insectes bénéfiques, tels que les abeilles, ainsi qu'à la faune locale.
  • On élimine les champignons du jardin qui attirent les fourmis. On disperse alors des pelures d’agrumes comme le citron ou l’orange pour les dissuader de revenir.

FAQ

Quel est le produit le plus efficace pour tuer les fourmis ?

Aux grands maux les grands remèdes ! Pour éliminer les colonies de fourmis, l'acide borique est la solution. Quel est son principe d’action ? Il agit comme un poison qui perturbe le système digestif des fourmis lorsqu’il est ingéré. On mélange l'acide borique avec des appâts sucrés pour attirer les fourmis. Une fois cet appât ramené dans le nid, il éradique progressivement toute la colonie.

Quelles odeurs les fourmis détestent-elles le plus ?

Tout comme les odeurs de la lavande ou du basilic, les odeurs de l’eucalyptus, de la menthe, du basilic ou encore du thym sont désagréables pour les fourmis. Et c’est leur composé qui n’est autre que le linalol qui agit comme  un répulsif redoutable. On peut planter ces herbes ou utiliser leurs huiles essentielles pour garder ces nuisibles à distance.

Comment détruire un nid de fourmis sur mon terrain ?

On utilise plusieurs méthodes, à savoir :

  1. L’eau bouillante : On la verse directement sur le nid pour exterminer les fourmis de façon radicale. Attention : On fait preuve de prudence et on évite de nuire aux plantes environnantes.
  2. Vinaigre blanc : On verse du vinaigre blanc sur le nid. Le pH acide est redoutable pour les fourmis et les extermine sans endommager le jardin.
  3. Diatomée : On la saupoudre autour et dans le nid. Cette poudre agit en perforant  l'exosquelette des fourmis et en les déshydratant. Une poudre mortelle qui extermine les fourmis à coup sûr
Contenus sponsorisés