Compartiment à lessive : où mettre la lessive dans la machine à laver ?

Devant la multitude d’appareils électroménagers et les programmes de lavage des machines à laver, on peut parfois rester perplexe. "Où mettre la lessive ?". Cette question, on se l’est tous posée devant notre nouveau lave-linge avant de le mettre en marche. Qu'il s'agisse de capsules, de détergent en poudre ou liquide, chaque type de produit requiert un emplacement spécifique pour garantir un lavage optimal. Dans quel compartiment mettre les différentes lessives ? Comment identifier et interpréter les symboles pour éviter les risques en cas d’erreur ? Voici ce que vous devez savoir.

Le détergent en poudre et liquide se mettent-ils au même endroit ?

Généralement, les détergents liquides et en poudre sont placés dans le même compartiment du lave-linge, à savoir le bac ou le tiroir. Cependant, sur certaines machines à laver, on peut ajouter le détergent directement dans le tambour.

Quant au détergent liquide, il peut être versé dans le tambour, contrairement au détergent en poudre qui ne peut être mis que dans le bac à détergent. Et pour cause, dans le tiroir, la poudre sera dissoute avant d’atteindre les vêtements, évitant ainsi les marques et les traces de poudre ainsi que les taches blanches. En l’ajoutant directement dans le tambour, le lavage sera inefficace avec en plus des résidus huileux.

Vous l’aurez compris, pour assurer un lavage optimal, on met le bon détergent dans le bon compartiment. Allez, on vous aide à mettre de l’ordre dans tout ça et à faire le tri parmi toutes ces informations !

Où mettre la lessive : choisir le bon compartiment

La machine à laver est une belle invention qui nous facilite la vie, encore faut-il comprendre son fonctionnement pour éviter certaines erreurs courantes… Chaque compartiment est dédié à un usage précis. On pense souvent que le détergent peut être placé dans un seul compartiment. C’est faux !

Dans un lave-linge, il existe deux compartiments principaux conçus pour le détergent : un pour le prélavage et un autre pour le lavage principal. Un troisième compartiment est dédié au soin du linge. Comment fait-on alors pour les différencier ?

Identifier les bacs par les symboles

Bac de la machine à laver ouvert

Bac de la machine à laver ouvert. Source : spm

A l’avant de la machine, on trouve un tiroir que l’on peut tirer. À l’intérieur, on distingue trois bacs contenant chacun un symbole différent :

  • I – Prélavage
  • II – Lavage principal
  • Assouplissant : en forme de fleur

Prélavage

Le bac de prélavage est destiné à laver un linge particulièrement sale. Il peut éliminer les saletés et les taches tenaces avant le lancement du cycle principal de lavage. En d’autres termes, il s’agit d’un lavage préparatoire,  complétant le lavage principal. Le détergent du bac I “Prélavage”, effectue un brassage puis une vidange avant le lavage principal.

Lavage principal

C’est le bac II dans lequel on met la lessive. Équipé d’un petit clapet à l’arrière, celui-ci doit néanmoins être abaissé lorsqu’on utilise un détergent liquide afin d’éviter l’écoulement du détergent immédiatement dans le tambour pendant le remplissage du bac. En revanche, on peut laisser le clapet relevé en cas d’utilisation d’une lessive en poudre.

Soin du linge

Et pour finir, le bac en fleur est réservé à l’assouplissant et à l’adoucissant pour éviter l’effet “linge cartonné”. Votre linge est assoupli et parfumé. Comme c’est agréable !

Identifier les bacs selon le type de machine à laver

Machines à laver à chargement frontal : où mettre le détergent

Comme mentionné plus haut, le détergent est versé dans le bac à détergent à travers un tiroir. Cependant, certains facteurs sont à prendre en considération :

Type 1

Bac de la machine à laver de type 1

Bac de la machine à laver de type 1. Source : spm

Certaines machines à laver sont équipées de dosage automatique et comprennent trois bacs : deux conçus pour la distribution automatique du détergent et un pour l’ajout manuel du produit. Une fois le dosage automatique de lessive et d’assouplissant activé, la machine délivre la quantité adéquate de lessive ou d’assouplissant dans le tambour en fonction du programme préalablement sélectionné.

  1. Bac à assouplissant automatique (1) : pour l’assouplissant.
  2. Bac à lessive automatique (2) : pour la lessive liquide.
  3. Bac à lessive (3) : on ajoute manuellement la lessive en se basant sur les recommandations du fabricant. On remplit jusqu’à la ligne de remplissage indiquée. Ensuite, la machine à laver effectue un dosage automatique de la quantité de détergent à utiliser.

Type 2

Bac de la machine à laver de type 2

Bac de la machine à laver de type 2. Source : spm

  1. Bac de lavage principal (1) : pour le lavage principal
  2. Bac à assouplissant (2) : pour l’assouplissant (ne pas remplir au-delà de la ligne MAX indiquée).
  3. Bac de prélavage (3) : pour le prélavage.

On évite d’utiliser des lessives sous forme de tablettes ou de capsules dans le bac à détergent. On préfère utiliser ces produits directement dans le tambour de la machine à laver. Vous êtes prévenus !

Type 3

Bac de la machine à laver de type 3

Bac de la machine à laver de type 3. Source : spm

 

  1. Bac de lavage principal (1) : Lessive pour le lavage principal, adoucisseur d’eau, produit de prélavage, eau de Javel et détachant.
  2. Bac à assouplissant (2) : Assouplissant (ne pas remplir au-delà de la ligne MAX indiquée).
  3. Bac de pré-lavage (3) : Lessive pour le prélavage.

Machines à laver à chargement par le haut : où mettre le détergent ?

Selon les experts en blanchisserie, il recommandé d’ajouter du détergent liquide directement dans le tambour lorsqu’il s’agit d’une machine à laver à chargement par le haut. Celui-ci a une efficacité optimale lorsqu’il est appliqué sur les vêtements. Qu’en est-il de l’avis des professionnels concernant cette pratique ? Alexandre Cressiot, expert en ménage et en nettoyage ajoute :  « Je suggère d’ajouter le détergent liquide directement dans le tambour de la machine à laver plutôt que dans le bac à détergent. Cette approche garantit que le détergent se dissout correctement et se répartit uniformément pendant le lavage. »

« Certains appareils peuvent disposer d’un bac spécifique pour la lessive liquide dans le tiroir, tandis que d’autres peuvent avoir un distributeur au-dessus du tambour, spécialement prévu pour la lessive liquide» , précise-t-il.

Pour info

On consulte tout de même le manuel du fabricant pour connaître la méthode la plus adéquate pour la machine à laver.

Où mettre les capsules de lessive liquide ?

Quelle est la bonne pratique pour avoir un linge impeccable lorsqu’on veut utiliser des capsules ? Où devrait-on les placer ? Pour en tirer le meilleur parti, on les place directement au fond du tambour du lave-linge avant les vêtements.

Notre mode d’emploi :

  1. On utilise une capsule à la fois, sauf dans le cas où le linge est très sale.
  2. On place la capsule au fond du tambour vide.
  3. On charge le linge par-dessus.
  4. On ferme la porte de la machine.
  5. On sélectionne le cycle de lavage et la température, et on profite de plus de temps avec notre famille. C’est simple et pratique !

Mise en garde

Prudence requise ! Gardez ces capsules hors de portée des enfants.

Quelles sont les conséquences si le détergent est placé au mauvais endroit ?

Vous vous êtes trompé de bac et vous avez mis du détergent dans le compartiment de l’assouplissant ! Cela peut engendrer des désagréments et réduire l’efficacité du lavage. Pourquoi ? Parce que le détergent ne sera pas distribué de façon adéquate pour optimiser le lavage. De plus, cette pratique pourrait entraîner des résidus sur les tissus, provoquant éventuellement des irritations cutanées. Si vous avez la peau sensible, on redouble de vigilance !

Les conseils de la rédaction :

  • On évite d’utiliser trop de détergent. Utiliser une quantité excessive de produit ne rendra pas vos vêtements plus propres. Au contraire, cela pourrait avoir l'effet inverse. Résultat : des vêtements mal rincés et une surconsommation de produit. Ce n’est pas très malin, n’est ce pas !
  • Certains préfèrent mettre la poudre directement dans le tambour. On place alors le détergent dans un sac en filet au lieu de le verser directement sur les vêtements. On vérifie tout de même les instructions sur l'emballage du détergent pour s’assurer que cette méthode est appropriée.
  • Surcharger le bac à détergent peut engendrer de la mousse en grande quantité, pouvant causer des problèmes aussi bien pour la machine à laver que pour les vêtements.
  • On verse le détergent en poudre dans la section la plus large du tiroir, se situant en principe sur le côté gauche. On consulte le manuel pour suivre les instructions et éviter le risque d’erreur.
Contenus sponsorisés