Pourquoi devez-vous nettoyer votre lave-vaisselle ?
Combien d’entre nous sentent les verres avant de boire, ou passent un doigt curieux sur nos assiettes pour vérifier les résidus gras après un lavage en lave-vaisselle ? Si vous avez ces petites manies, bienvenue au « club de la propreté » !
En effet, si vous avez toujours ce réflexe avant d’utiliser votre vaisselle, vous serez heureux d’apprendre que le nettoyage du lave-vaisselle peut vous éviter des mauvaises surprises : comme les odeurs d’œuf pourri ou de moisi qui peuvent s’accrocher à votre vaisselle. Votre allié en cuisine a aussi besoin d’un petit coup de propre pour assurer une vaisselle immaculée et éclatante. On vous explique pourquoi :
Romain Finet, plombier à Grenoble, souligne que « les canalisations obstrués peuvent rendre votre machine inefficace, laissant des particules de nourriture ou de gras sur votre vaisselle. »
- Lorsque vous faites tourner votre lave-vaisselle, les résidus du detergeant, les restes de nourriture, la saleté et les bactéries s’accumulent dans le filtre. Résultat ? Une eau sale et un terrain propice aux germes et aux bactéries, créant ainsi une odeur désagréable. “Tout cela finit par se retrouver dans votre vaisselle et peut causer des maladies potentielles”, prévient la diététicienne nutritionniste Lyssie Lakatos.
- Mais ce n’est pas tout… Si vous avez déjà rencontré une canalisation obstruée, vous savez à quel point cela peut être désagréable. Des insectes peuvent même infiltrer le lave-vaisselle via les canalisations et se loger dans le filtre. Inquiétant, non ?
Vous l’aurez compris : en nettoyant régulièrement votre lave-vaisselle, vous réduisez le nombre de bactéries, germes, moisissures, traces de gras et mauvaises odeurs. De quoi retrouver une vaisselle éclatante et un appareil performant !
Comment nettoyer votre lave-vaisselle ?
Combien de fois votre voisine vous a répété : “Tu as vraiment de la chance d’avoir ce petit bijou à la maison. Moi, je finis toujours avec les mains sèches après avoir fait la vaisselle à la main” ? Et oui, le lave-vaisselle peut vous éviter cette corvée quotidienne en temps et en effort. Cependant, si vous remarquez que vos assiettes ne ressortent pas étincelantes ou si une odeur désagréable émane de la machine, c’est qu’il est temps de lui offrir un nettoyage en profondeur. Voici comment procéder :
Comment nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle ?
Ce dont vous aurez besoin :
- Le bicarbonate de soude : abordable et polyvalent.
- Le vinaigre blanc : l’allié des missions de nettoyage difficiles.
Les étapes à suivre :
-
Nettoyez le filtre
Pas besoin d’être un expert(e) en électroménager pour deviner que la partie la plus encrassée du lave-vaisselle est le filtre qui accumule tous les débris de nourriture et des saletés. Il est situé dans la cuve de la machine, juste sous le bras de lavage inférieur. Vous l’avez localisé ? Parfait, enchaînez avec les étapes suivantes :
- Si une odeur nauséabonde émane lorsque vous dévissez le filtre, laissez-le tremper pendant 30 minutes dans un récipient rempli de 50 cl d’eau chaude et la même quantité de vinaigre blanc, une cuillère à café de le liquide vaisselle et une cuillère à café de bicarbonate de soude, surtout si le filtre est très sale ou n’a jamais été nettoyé auparavant.
- Après ce bain de jouvence, récupérez le filtre et frottez-le avec une vieille brosse à dents pour déloger toutes les saletés et moisissures incrustées. Soyez délicat(e) pour ne casser aucune des pièces que vous manipulez !
- Une fois le filtre propre et sec, séchez-le avec une serviette propre et remettez-le en place dans le lave-vaisselle. Et voilà, vous êtes prêt(e) à attaquer la prochaine étape du nettoyage.
-
Préparez une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude
Vous le savez probablement déjà… Le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est redoutable pour le nettoyage ménager, et c’est exactement ce qu’il nous faut pour redonner vie à notre lave-vaisselle. Le bicarbonate élimine la saleté, tandis que le vinaigre chasse les mauvaises odeurs. Laissez la magie opérer en suivant les étapes suivantes :
- Commencez par vider complètement le lave-vaisselle.
- Versez ensuite 750 ml de vinaigre blanc directement dans la cuve du lave-vaisselle et ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à détergent.
-
Programmez un cycle de lavage normal à 65°.
Une fois le cycle de lavage terminé, vous verrez les plateaux et les lames briller de propreté !
Mise en garde
- Même s’il est tentant de nettoyer votre lave-vaisselle avec de l’eau de javel, sachez que cette option est à bannir ! La chimiste Istvan Marko avertit : “L’eau de javel n’a pas de pouvoir dégraissant et contient des substances nocives qui peuvent se transférer à votre vaisselle”.
- En outre, l’eau de javel est à proscrire pour les lave-vaisselle en acier inoxydable, car elle peut causer la corrosion de ce matériau.
-
Nettoyez les bras de lavage (d’aspersion)
Arrivé(e) à ce stade ? Bravo, vous faites un excellent travail ! Passons maintenant aux bras de lavage qui accumulent aussi de la graisse et de la saleté en dispersant de l’eau. Mais attention… Ce nettoyage ne doit être fait que tous les 6 mois. Pour les rendre impeccables, suivez ces étapes :
Nettoyer le bras du lave-vaisselle sous le robinet
- Retirez-les et ouvrez-les. Nettoyez-les avec de l’eau et du liquide vaisselle sous le robinet. Si vous constatez que la graisse est tenace, utilisez un bon dégraissant à base d’ammoniaque vendu en grandes surfaces ou en magasin de bricolage.
- Si les bras ne peuvent pas être ouverts, trempez-les dans une grande bassine ou dans l’évier rempli d’eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez agir.
En suivant ces étapes, vos bras de lavage seront tout propres et votre lave-vaisselle fonctionnera de façon optimale.
Comment nettoyer l’extérieur du lave-vaisselle ?
Maintenant que l’intérieur de votre lave-vaisselle est nettoyé, passons au nettoyage de la porte et des joints en caoutchouc. Cette zone est souvent négligée, mais elle accumule également de la graisse, de la saleté et parfois même de la moisissure.
- Passez un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle sur la porte, sans oublier les joints ;
- Si vous repérez de la moisissure dans les plis des joints, préparez une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude et vaporisez la sur ces derniers, laissez agir pendant quelques instants, puis essuyez avec un chiffon sec en microfibres.
- Pour nettoyer la surface extérieure de la porte, utilisez un dégraissant adapté au matériau de votre appareil, disponible dans les grandes surfaces ou en magasin de bricolage. Sinon, si vous êtes adepte des solutions naturelles, optez pour une solution maison à base d’eau, de liquide vaisselle et de jus de citron. Nettoyage et désinfection garantis !
Comment prévenir les mauvaises odeurs du lave-vaisselle ?
Voici les recommandations d’Alexandre Cressiot, expert en ménage et nettoyage :
- « Retirez et rincez le filtre à l’eau chaude pour éliminer les résidus alimentaires qui peuvent provoquer des odeurs », recommande Alexandre.
- « Versez une tasse de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et faites un cycle à vide pour désinfecter et désodoriser », affirme l’expert.
- « Saupoudrez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le fond du lave-vaisselle avant de lancer un cycle à vide pour neutraliser les odeurs »
- « Assurez-vous que les bras de lavage ne sont pas bouchés par des débris alimentaires, car cela peut provoquer des odeurs et réduire l’efficacité du lavage. »
- « Vous pouvez utiliser une brosse à dents et un mélange de vinaigre et d’eau pour frotter les joints de la porte où la saleté et les bactéries peuvent s’accumuler », suggère Alexandre.
- « Je vous recommande de lancer le lave-vaisselle régulièrement pour éviter que les résidus alimentaires ne commencent à se décomposer et à sentir mauvais. »
- « Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande sur un morceau de papier absorbant, et placez-le dans le lave-vaisselle pour une fraîcheur durable »
- « Laissez la porte entre-ouverte après chaque cycle. Cela permet à l’humidité de s’évaporer, réduisant ainsi les risques de moisissure et de mauvaises odeurs », justifie l’expert.
Comment prévenir le calcaire dans le lave-vaisselle ?
-
Vérifiez les niveaux :
Avant de vous adonner au nettoyage, vous devez vérifier les niveaux de sel, de détergent et de produit de rinçage pour vous assurer que votre vaisselle ressortira toute propre et brillante pendant le prochain lavage.
-
Remplissez le compartiment à sel :
Connaissez-vous l’importance du sel régénérant et comment l’utiliser ? Il permet d’adoucir l’eau calcaire et obtenir une vaisselle propre. Le réservoir à sel est situé dans la partie inférieure du lave-vaisselle. On dévisse le bouchon et, à l’aide d’un entonnoir, on verse le sel pour éviter les déversements. Pour choisir la marque et le dosage, on suit simplement les instructions du fabricant.
-
Vérifiez le distributeur de détergent et de produit de rinçage :
Vous l’ignorez peut-être, mais les résidus de détergent peuvent obstruer le bac de la machine à laver ! Mais pas seulement ! Des restes de produit peuvent également s’accumuler dans le distributeur. Résultat : ils empêchent sa fermeture correcte. Comment procéder ? On retire ces résidus en frottant avec un chiffon humide ou une vieille brosse à dents. On vérifie ensuite s’il y a suffisamment de produit dans le réservoir de produit de rinçage.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon lave-vaisselle ?
Maintenant que vous savez que le nettoyage du lave-vaisselle est indispensable pour maintenir son efficacité, obtenir une vaisselle propre, éliminer l’accumulation des minéraux dus aux dépôts de calcaire et protéger votre santé, vous vous demandez sûrement quelle fréquence de nettoyage adopter ! Voici des éléments de réponse :
- Selon les besoins : Il est fortement recommandé de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du lave-vaisselle après une période d’utilisation intensive.
- Après chaque chargement : Votre précieux appareil vous a épargné la corvée de la plonge ? Parfait ! Récompensez-le en retirant tous résidus alimentaires restés coincés dans le filtre pour une meilleure performance lors du prochain usage.
- Mensuellement : Vous êtes un amateur de cuisine et utilisez votre lave-vaisselle assez souvent ? Un nettoyage régulier et profond de votre appareil est de mise une fois par mois ! Utilisez la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre ou optez pour un nettoyant spécial pour lave-vaisselle disponible en grandes surfaces.
Conseils de la rédaction
Si vous préférez ne pas opter pour des solutions maison, il existe de nombreux nettoyants spéciaux pour lave-vaisselle, disponibles en grandes surfaces ou en magasin de bricolage. Vous trouverez une variété de types, de marques et de prix. Nous vous conseillons de suivre strictement les instructions du fabricant pour garantir une utilisation optimale et sécurisée.
FAQ
Comment nettoyer un lave-vaisselle en profondeur ?
Vous souhaitez rendre votre lave-vaisselle comme neuf ? Suivez ces quelques étapes pour un nettoyage en profondeur :
- On vide complètement le lave-vaisselle.
- On place un bol rempli de vinaigre blanc sur le panier supérieur.
- On saupoudre du bicarbonate de soude sur les parois et le fond de l'appareil.
- On verse du jus de citron dans le distributeur de détergent (on adore cet ingrédient pour son efficacité et son odeur agréable).
- On sélectionne un cycle de lavage rapide ou économique, selon l'état de votre lave-vaisselle.
- On lance le programme de lavage.
- Une fois le cycle terminé, on ouvre la porte de l’appareil pour l’aérer et éviter la formation de moisissures.
Et voilà, votre précieux appareil est prêt à vous servir à nouveau !
Quel est le meilleur produit pour nettoyer son lave-vaisselle ?
Il n’y a pas de produit miracle, mais seulement de bonnes pratiques ! Même si vous utilisez le "meilleur produit du monde", sans un nettoyage régulier, votre lave-vaisselle restera un nid à bactéries. Cependant, vous pouvez compter sur le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc, en suivant la fréquence de nettoyage recommandée plus haut. Avec ces bonnes habitudes, vous garantirez une vaisselle propre et un appareil aussi performant que le premier jour !
Comment nettoyer un lave-vaisselle très encrassé ?
Vous vous retrouvez avec un lave-vaisselle très encrassé ? Pas de panique ! Versez 400 ml de vinaigre blanc dans le compartiment du liquide de rinçage ou directement au fond de l’appareil. Sélectionnez ensuite le cycle le plus chaud et appréciez le résultat ! Répétez cette opération tous les 3 à 4 mois pour obtenir un résultat optimal.