Quelles sont les causes de la rouille ?
Plusieurs articles du quotidien sont fabriqués en acier, en métaux ferreux, en fonte ou en fer forgé. Couteaux, outils de jardinage, clous, poêles à frire, outils pour la cheminée, ne sont que quelques exemples de tous les objets métalliques utilisés fréquemment à la maison. Lorsque ces outils sont négligés, mal nettoyés ou mal séchés, ils s’exposent à la corrosion et finissent par se couvrir de rouille rougeâtre ou brunâtre.
L’apparition de la rouille est due au contact des métaux ferreux avec l’eau, l’oxygène et les substances acides. Une rouille qui persiste peut se propager. Résultat : le traitement de la rouille devient une tâche ardue qui peut prendre des heures et exiger beaucoup d’efforts.
Bon à savoir avant de débuter le nettoyage
Avant de nettoyer la rouille il faut garder à l’esprit que chaque type de métal a une réaction différente aux nettoyants affirme Danièle Odin, experte en nettoyage. Pensez d’abord à consulter le manuel du fabricant si vous en disposez avant de vous servir d’une astuce de dérouillage.
Lors du nettoyage de vos objets et outils rouillés, n’oubliez pas de couvrir les surfaces en bois et les comptoirs pour éviter de les abîmer ou de les tacher.
Et si un objet de valeur est touché par la rouille ? La meilleure chose à faire est de consulter un expert. Si vous voulez agir tout seul, testez d’abord votre solution anti-rouille sur une partie peu visible de l’objet avant de le nettoyer entièrement.
Comment enlever la rouille : 11 astuces
-
Bicarbonate de soude
Même quand il faut dérouiller une surface en métal, le bicarbonate de soude est une solution qui revient souvent dans les astuces de nettoyage. Et ce n’est pas sans raison.
- Commencez d’abord par rincer votre objet en métal puis séchez-le.
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la zone rouillée.
- Laissez agir la poudre pendant 1 heure environ.
- Utilisez une laine d’acier ou une brosse métallique pour frotter et enlever la rouille jusqu’à révéler la surface métallique. Si c’est votre casserole que vous nettoyez, un tampon à récurer est la meilleure option.
- Rincez puis séchez avec un essuie-tout propre
On a là une méthode simple qui utilise un ingrédient commun dans les foyers en plus d’être bon marché. Cependant, prévoyez environ 1 heure avant de voir la rouille disparaître progressivement. C’est pourquoi il ne faut pas oublier que la clé ici, c’est l’utilisation d’un tampon à récurer ou d’une laine d’acier et…un peu d’huile de coude.
Dernière chose, cette astuce est à utiliser de préférence sur les objets légèrement rouillés comme les casseroles, le métal fin et les traces de rouille légères.
-
Pomme de terre
Si vous n’avez pas d’antirouille à la maison, la pomme de terre sera votre alliée, grâce à sa teneur en acide oxalique. Pour les petits objets tels que les couteaux, la méthode est simple :
- Plantez le couteau rouillé dans la pomme de terre
- Laissez le tubercule agir le temps d’une nuit.
- Le lendemain, frottez la rouille. Elle devrait s’enlever assez facilement
Une autre méthode consiste à couper la pomme de terre en deux sections, à recouvrir de bicarbonate de soude puis à frotter le métal avec les tranches.
-
Vinaigre blanc
Si vos outils sont particulièrement rouillés et qu’il est possible de les immerger, un bain de vinaigre blanc pourrait être la solution.
- Immergez les outils et objets rouillé dans une bassine remplie de vinaigre blanc.
- Laissez agir toute la nuit.
- Comme pour la solution de bicarbonate de sodium, frottez avec de la laine d’acier ou une brosse métallique.
L’objet rouillé est trop grand pour être immergé ? Vous pouvez couvrir la zone rouillée avec des chiffons imbibés de vinaigre blanc.
-
Citron et sel
- Couvrez la partie rouillée d’une bonne couche de sel de table.
- Coupez un citron en deux sections puis pressez leur jus sur la zone couverte de sel
- Laissez agir le mélange pendant une demi-heure.
- Frottez la rouille avec le citron. Si c’est un couteau que vous traitez, portez des gants de protection ou travaillez sur une surface plane pour éviter les risques d’accidents.
- La rouille persiste ? Répétez le processus et laissez reposer le sel et le jus de citron pendant une autre heure ou deux jusqu’à la disparition totale de la rouille.
- Il ne vous reste plus qu’à rincer puis à sécher en tapotant.
Comme pour l’astuce du bicarbonate de soude, préférez utiliser cette méthode sur les taches de rouilles légères. Si de petites traces couvrent vos couteaux de cuisine, n’hésitez pas à profiter de cette technique peu abrasive !
-
Oignons
Pour dérouiller un objet en métal, l’oignon peut être votre meilleur ami ! S’il est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour traiter la rouille, c’est parce qu’il forme de l’acide sulfénique lorsqu’il entre en contact avec l’oxygène pour désagréger la rouille. Il suffit de frotter la partie rouillée avec une tranche d’oignon.
L’objet en question est un couteau inoxydable ? vous n’avez qu’à frotter l’oignon sur l’objet pour dire au revoir à la rouille.
-
Papier aluminium
Parfois, une méthode de dérouillage efficace peut se résumer à une simple feuille d’aluminium froissée. Comme l’explique David Lee, fondateur de Neutypechic, un détaillant de miroirs “ une simple feuille d’aluminium permet d’éviter que vos objets ne soient endommagés ou ne conservent des traces de frottement ».
Si on devait retenir un atout, ce serait probablement la possibilité d’utiliser cette méthode sur des zones comme les meubles-lavabo vintage, les armoires à pharmacie en mauvais état ou les miroirs anciens.
-
Coca cola
Oui, vous avez bien lu. Le Coca cola est capable de faire des merveilles sur la rouille des métaux tels que l’acier, le cuivre et le fer. Pulkit Damani, fondateur d’OffbeatBros, un blog de conseils pour l’aménagement de la maison, explique : « cette boisson de base contient de l’acide phosphorique, qui est un puissant décapant ». Pour utiliser le coca cola, rien de plus simple :
- Appliquez la boisson gazeuse sur la zone rouillée de votre objet de métal.
- Laissez reposer pendant quelques minutes.
- Frottez la rouille à l’aide d’une brosse.
-
Acide citrique
L’acide citrique a toujours été une excellente alternative au citron dans le nettoyage. Pour dérouiller un objet métallique avec cet ingrédient, on suit le même principe que l’astuce du citron et du sel :
- Mélangez à parts égales le bicarbonate de soude et l’acide citrique avec ½ part d’eau dans un petit récipient.
- Assurez-vous d’obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide. Ajustez les ingrédients si c’est le cas.
- Étalez la pâte sur le métal rouillé avec une éponge ou un chiffon propre.
- Laissez agir le produit pendant 30 minutes ou plus.
- A l’aide d’une brosse humidifiée, retirez la rouille de la surface rouillée.
- Rincez puis séchez votre objet avec une serviette propre.
-
Crème de tartre
Le saviez-vous ? Pour enlever de la rouille sur un objet métallique, la crème de tartre est votre meilleure alliée. Eh bien figurez-vous que les propriétés abrasives d’une crème de tartre peuvent être d’une grande aide contre la rouille. Voici comment l’utiliser :
- Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc distillé à ¼ de tasse de crème de tartre pour former une pâte.
- Appliquez le produit nettoyant sur la zone rouillée.
- Laissez reposer pendant 5 minutes au minimum.
- Utilisez une brosse à poils doux pour frotter le métal.
- Rincez puis séchez.
-
Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un remède simple et rapide pour se débarrasser des particules de rouilles sur le tissu d’un vêtement.
- Appliquez une cuillère à café de liquide vaisselle sur la tache.
- Laissez reposer quelques heures.
- Rincez à l’eau froide puis mettez votre article au lavage
-
Diesel
Dérouiller un objet avec du carburant pour diesel, c’est possible.
- Versez un litre de gasoil dans une cuvette.
- Baignez l’outil rouillé dans le récipient.
- Laissez reposer pendant une journée ou toute la nuit à l’air libre pour éviter de laisser l’odeur du gasoil se propager dans la maison.
- Retirez l’objet puis frottez à l’aide d’une laine d’acier ou d’une brosse en laiton.
- Rincez pour éliminer l’odeur.
Comment prévenir l’apparition de la rouille ?
Comme vous le savez déjà, la rouille altère l’aspect des objets métalliques car elle se propage avec le temps. Heureusement, il est possible de prévenir son apparition. Suivez nos conseils.
- Séchez les objets en métal : L’une des meilleures manières d’éviter la formation de la rouille est d’essuyer régulièrement l’objet avec un linge propre et sec, notamment en conditions humides. La clé ici, c’est l’entretien régulier.
- Utilisez de la cire en pâte antirouille : Pour éviter le développement de la rouille, vous pouvez étaler une fine couche de pâte de cire sur votre objet, puis le protéger des rayons du soleil et de la pluie en le couvrant.
- Tenir les objets en métal à l’écart de l’humidité : N’hésitez pas à couvrir vos outils métalliques lorsque vous ne les utilisez pas. Cela les gardera au sec et les protégera. Si vous avez assez d’espace chez vous, placez-les à l’intérieur de votre remise ou de votre garage.
FAQ
Quel est le moyen le plus rapide pour éliminer la rouille du métal ?
L’une des façons les plus rapides pour éradiquer la rouille se trouve entre autres dans les rayons des grandes surfaces : le WD-40. Appliquez ce produit multi-usages sur la zone rouillée, laissez agir 10 minutes puis frottez soigneusement. L’idéal est d’essayer d’abord sur une petite partie cachée de l’objet rouillé pour s’assurer de ne pas abîmer la surface. Mais le mieux est de choisir un produit de nettoyage approprié à votre objet.
Quel est le produit le plus efficace pour enlever la rouille ?
Si on ne doit jurer que par les produits de nettoyage naturels, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude font partie des ingrédiens les plus efficaces pour dissoudre la rouille.
Comment enlever de la rouille incrustée ?
Contre la rouille incrustée, une méthode naturelle accompagnée d’un coup de brosse métallique peut suffire. Sinon, vous pouvez toujours compter sur certains acides forts tels que l’acide phosphorique à condition de vous protéger avec les équipements nécessaires. Vous pouvez appliquer l’acide au pinceau ou tout simplement baigner l’objet dans la solution si possible. Attention, il est essentiel d’arrêter l’action de l’acide en rinçant abondamment l’objet. En effet, l’action corrosive du produit peut attaquer la surface, surtout lorsqu’il s’agit d’un métal fin.