À quelle fréquence faut-il nettoyer les joints de carrelage ?
En général, un nettoyage en profondeur s’impose au moins une fois par mois. Cependant, certaines zones plus exposées peuvent nécessiter un nettoyage fréquent :
- Dans la cuisine, où les déversements de nourriture sont fréquents, il est essentiel de nettoyer les joints immédiatement après tout incident pour éviter l’accumulation des taches tenaces. Les joints de carrelage, souvent poreux et clairs, se salissent rapidement, et nécessitent un entretien régulier indispensable pour préserver l’éclat des carreaux.
- Dans les zones très humides comme la douche, un nettoyage hebdomadaire est recommandé pour prévenir la formation de moisissures et de taches.
- Quant au scellement des joints, il doit être effectué une à deux fois par an, en fonction de l’utilisation du carrelage. Une salle de bain rarement utilisée nécessitera moins d’attention qu’une douche quotidienne.
Comment nettoyer les joints de carrelage ?
Méthode 1 : Bicarbonate de soude + vinaigre blanc
Vous avez choisi votre carrelage avec soin mais il a fini par perdre sa brillance d’Antan à cause des joints salis ? Sachez qu’il n’est pas trop tard tant que vous disposez du duo nettoyant : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
- Préparez une pâte en mélangeant deux parts de bicarbonate de soude et une part d’eau, appliquez-la sur les joints sales et frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents. Pour un nettoyage plus facile, utilisez une brosse à dents électrique avec une vieille tête et la chose est faite !
- Remplissez un vaporisateur de 2/3 de vinaigre blanc dilué dans 1/3 d’eau et vaporisez-le sur les joints frottés. Une réaction chimique se produira aussitôt pour désincruster la saleté se trouvant sur les joints.
- Utilisez une brosse pour frotter les joints encore une fois avant de rincer à l’eau claire. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Méthode 2 : Bicarbonate de soude + vinaigre + ammoniaque ou eau de Javel
Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc fait des merveilles. Cependant, si quelques taches tenaces persistent, l’ammoniaque vient à la rescousse.
Comment procéder ?
- Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur les joints sales ;
- Vaporisez du vinaigre blanc dilué (2/3 de vinaigre dans 1/3 d’eau ) sur les joints et laissez reposer pendant au moins une heure ;
- Ensuite, frottez en effectuant des mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à dents usagée pour éliminer la saleté et la moisissure ;
- Enfin, passez une serpillière propre ou une éponge humide ;
- Si vous voyez que les joints sont toujours sales, diluez 1/3 d’ammoniaque dans 2/3 d’eau que vous transvasez dans un flacon spray. Vaporisez la solution sur les joints et laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de frotter de nouveau à l’aide d’une brosse.
Mise en garde
N’oubliez pas de porter des gants pour éviter tout contact de l’ammoniaque avec la peau.
Méthode 3 : Eau tiède et liquide vaisselle
Une autre méthode de nettoyage consiste à utiliser du liquide vaisselle pour éliminer la saleté incrustée sur le carrelage et neutraliser la prolifération des bactéries sur les joints.
Comment faire ?
- Commencez par nettoyer la surface des carreaux avec un balai, ensuite passez une serpillière humide pour éliminer les résidus de poussière avant d’attaquer le nettoyage profond.
- Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 1⁄3 de liquide vaisselle avec ⅔ d’eau tiède. Secouez le flacon pour que les ingrédients se mélangent bien.
- Vaporisez l’eau savonneuse sur la surface du carrelage et laissez reposer pendant 1h.
- Essuyez la zone avec une serviette ou un chiffon en microfibre humide et le tour est joué ! Vous pouvez répéter cette opération une fois par semaine.
Comment entretenir les joints de carrelage ?
Un nettoyage régulier des carreaux et des joints de carrelage est essentiel pour les maintenir en bon état. Voici d’autres mesures pour préserver leur éclat d’origine :
- Éviter les nettoyants agressifs : Évitez les produits chimiques puissants, car leur forte acidité pourrait détériorer les carreaux et les joints. Privilégiez plutôt des produits plus doux et au pH neutre.
- Minimiser l’accumulation d’humidité : Pour protéger le carrelage et les joints de salle de bain, prenez l’habitude d’essuyer les carreaux avec une raclette ou un chiffon en microfibre après chaque douche. Ce simple geste élimine les taches d’eau dure et les résidus de savon. Utilisez le ventilateur d’extraction pendant 10 à 20 minutes après la douche pour éliminer l’humidité et prévenir la formation de moisissures.
- Sceller les joints de carrelage : Utilisez un scellant pour remplir les joints, et empêcher la saleté, les particules et la moisissure de s’y infiltrer. La fréquence de scellement dépend de l’utilisation de la zone carrelée, mais il est recommandé de le faire une à deux fois par an. Assurez-vous simplement d’attendre au moins 24 heures entre le récurage des pores et l’application du scellant pour vous assurer que les joints sont complètement secs.