Une récolte inattendue et un défi à relever
L’année dernière, Hofer a récolté une quantité record de pommes de terre sur ses 560 hectares de terre à Acadia Colony Farms, au nord-est de Carberry. « Les anciens de l’industrie n’avaient jamais vu ça en 40 ans », raconte-t-il, abasourdi. Avec près de 100 000 sacs de pommes de terre en surplus (chaque sac pesant 45 kilos !), il devait prendre une décision.
Le choix de la générosité
Face à ce surplus, l’homme aurait pu laisser les pommes de terre se décomposer, les utiliser comme nourriture pour animaux ou les vendre à perte. Mais non, il a choisi la voie de la générosité. C’est alors qu’il a reçu un courriel de l’Association des producteurs de pommes de terre de Keystone, louant le projet Farmlink, une organisation caritative américaine. Farmlink, créée en réponse aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement durant la pandémie, relie les excédents agricoles aux banques alimentaires.
La coordination avec Farmlink
Hofer a contacté Farmlink pour organiser la donation de 5 millions de kilos de pommes de terre. Kate Nelson, directrice marketing et cofondatrice de Farmlink, a commencé à planifier la logistique complexe de cette distribution avec Hofer. Foodsharing Ottawa a été la première à recevoir ces précieux tubercules. Wendy Leung, directrice exécutive de l’organisation, a reconnu l’ampleur du don. Imaginez, un seul paquet de 18 tonnes pouvait faire une énorme différence !
Les défis logistiques
La logistique n’était pas une simple affaire. Wendy Leung et son équipe ont dû s’adapter rapidement, passant des outils habituels aux chariots élévateurs, installations frigorifiques et semi-remorques. Farmlink a commencé avec une simple camionnette U-Haul, mais depuis, ils ont transporté 90 millions de kilos de nourriture à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Une collaboration impressionnante
Hofer et Nelson ont investi environ 30 000 dollars canadiens (environ 20 072 euros) pour couvrir les coûts de la donation. Grâce à des contacts dans l’industrie, ils ont pu emballer et transporter les pommes de terre. « Nous avons aidé plus de 50 organisations locales », dit Leung fièrement. Farmlink a dû mobiliser plus de 100 camions pour acheminer les pommes de terre à des endroits comme Toronto, San Diego et le Nouveau-Mexique. « Tous les banques alimentaires ne veulent pas de 18 000 kilos de pommes de terre », admet Nelson, mais grâce à une planification minutieuse et une collaboration sans faille, ils ont réussi.
Un impact majeur
D’après Statistics Canada, près de neuf millions de Canadiens vivaient dans des foyers en insécurité alimentaire en 2022, soit 1,8 million de plus que l’année précédente. « Cela me pousse à continuer, à trouver les bons partenaires pour que cela se réalise », affirme Leung. Début mai, les pommes de terre sont arrivées à Ottawa. Nelson a déclaré que ce don massif montre la puissance de la collaboration : « L’histoire est simplement d’être audacieux et de croire au processus… à la fin de la journée, c’est vraiment une question de collaboration. »