Est-il conseillé de dégivrer un congélateur sans l’éteindre ?
Dégivrer un congélateur sans le débrancher est déconseillé. Cette opération nécessite de garder la porte ouverte ce qui peut entraîner un gaspillage important d’électricité et risquer d’endommager le moteur de votre appareil.
Cependant, si vous tenez à enlever le cumul de givre sans l’éteindre, on vous montre la méthode pour y parvenir.
À quelle fréquence dois-je dégivrer mon congélateur ?
Il est conseillé de dégivrer le congélateur une fois par an. Mais n’hésitez pas à le faire tous les trois mois, notamment si l’accumulation de glace dépasse 6 mm. Cela rendra votre congélateur plus performant.
Comment dégivrer le congélateur sans l’éteindre ? Guide étape par étape
Un congélateur peut être dégivré sans être débranché même si ce processus n’est pas très recommandé. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu d’huile de coude et de quelques outils et matériels pour y parvenir.
Ce dont vous aurez besoin
Matériels
- Un grattoir ou une spatule
- Un bol
- Des chiffons absorbants
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
- Un chiffon en microfibre
- Une serviette propre
Mise en garde
- N’utilisez pas d’objets tranchants ou métalliques qui pourraient endommager le congélateur. Utilisez du matériel en plastique ou en bois uniquement.
- N’oubliez pas que votre congélateur restera branché tout au long du processus.Il est donc extrêmement important d’éviter tout risque d’électrocution ! Suivez toutes les précautions de sécurité préconisées par votre fabricant.
Guide étape par étape
1. Préparez le terrain pour le dégivrage :
- Videz le congélateur en transférant les aliments dans des glacières ou des sacs isothermes. Cela vous permettra de les garder au frais pendant le dégivrage de l’appareil.
- Pour protéger le sol, placez des sacs en plastique autour du congélateur, puis des serviettes ou des journaux sur le même plastique pour absorber la glace fondante et les gouttes d’eau.
- Ouvrez la porte du congélateur et laissez l’air chaud circuler à l’intérieur. Cela suffit déjà à faire fondre la glace.
2. Augmentez la température du congélateur :
- Cette étape peut suffire à elle seule à dégivrer votre congélateur. Mais cela prendra un certain temps ! En combinant cette technique avec d’autres, vous pourrez accélérer le processus.
3. Utilisez des bols d’eau chaude :
- Placez des bols, casseroles ou bassine d’eau chaude à l’intérieur du congélateur. La vapeur dégagée aidera à faire fondre la glace. Une fois l’eau refroidie, remplacez-la par de l’eau plus chaude.
- Vous pouvez aussi opter pour des serviettes imbibées d’eau chaude à placer directement sur la glace. Changez les serviettes dès qu’elles refroidissent.
À noter : n’utilisez pas d’eau bouillante ! Cette dernière pourrait endommager le plastique du congélateur. Lorsque vous faites chauffer l’eau, retirez-la du feu avant ébullition.
4. Grattez la glace :
- Lorsque la glace commencera à se ramollir, utilisez le grattoir ou la spatule en plastique pour la retirer délicatement des parois du congélateur.
- Continuez à gratter jusqu’à éliminer toute la glace. Cette étape peut prendre un certain temps, en fonction de l’épaisseur de la glace.
5. Nettoyez le congélateur :
Une fois la glace ramollie, profitez-en pour nettoyer et désinfecter votre congélateur.
- Préparez votre produit de nettoyage maison en mélangeant deux parts égales d’eau et de vinaigre blanc.
- Imbibez un chiffon en microfibre de votre mélange et essuyez soigneusement l’intérieur du congélateur.
- Utilisez une serviette propre pour sécher le tout avant de rétablir la température normale.
- Vous pouvez à présent réapprovisionner et organiser votre congélateur.
Erreurs à éviter lorsque vous dégivrez votre congélateur
En évitant ces erreurs, vous pouvez correctement dégivrer votre appareil électroménager tout en prolongeant sa durée de vie.
- Utiliser du sel : Le sel fonctionne bien lorsqu’il s’agit de dégager la glace sur les routes après une tempête de neige, mais elle est moins efficace lorsqu’il s’agit de dégivrer votre congélateur. Le sel est corrosif et pourrait endommager votre équipement.
- Retirer la glace de force : ne soyez pas violent avec les morceaux de glace difficiles à décoller. Et surtout, n’utilisez pas d’outils en métal au risque d’endommager votre congélateur.
- Utiliser un sèche-cheveux : évitez d’utiliser un sèche-cheveux ou tout autre appareil électrique pour faire fondre la glace. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! Cela peut endommager les éléments du congélateur en plus de présenter un risque d’électrocution.
- Utiliser des objets pointus pour couper la glace : les couteaux et les grattoirs sont à éviter lorsqu’il s’agit d’éliminer la glace restante dans votre congélateur. Ces outils peuvent vous causer des blessures et endommager les parois de l’appareil.
Conseils de l’expert
- Trempez un chiffon dans de l'eau chaude puis ajoutez de l'alcool à 70° avant de le placer sur la glace. Cela vous aidera à faire fondre la glace plus rapidement et à décoller les petits morceaux collés aux bords. Cette méthode fonctionne mieux sur les fines couches de givre. Les gros morceaux de glace, quant à eux, seront plus difficiles à éliminer.
- Si vous disposez de plus de temps, la meilleure méthode est de laisser la glace fondre naturellement. Éteignez votre congélateur, ouvrez la porte et laissez l’air chaud faire le travail.
FAQ
Comment accélérer le processus de dégivrage ?
Suivez tout simplement les astuces citées plus haut ! Pour être encore plus rapide, utilisez un spray de dégivrage pour congélateur. Vaporisez les zones recouvertes de givre et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Armez-vous ensuite d’une cuillère ou d’une spatule en bois pour gratter délicatement le givre.
Où mettre les aliments pendant le dégivrage ?
Pour conserver vos aliments au frais le temps de dégivrer le congélateur, il est recommandé de choisir une journée d’hiver particulièrement froide. Placez vos aliments dans une glacière, un sac isotherme ou même un grand récipient avec couvercle. Ajoutez de la glace dans le contenant et éloignez-le de la lumière directe du soleil.
Comment savoir quand mon congélateur est complètement dégivré ?
C’est simple ! Votre congélateur sera complètement dégivré lorsque toute la glace à l'intérieur aura fondu. La durée du processus dépend de l'épaisseur de la glace et de la méthode de dégivrage utilisée.