Pourquoi le plastique jaunit-il ?
On peut aussi se poser la question suivante : quels sont les ennemis du plastique qui ont tendance à le faire jaunir ? Mieux vaut les connaître pour les tenir à distance. Danièle Odin, experte en nettoyage en cite trois : « le temps, l’air et le soleil. Ces éléments naturels ont un impact sur le plastique et il est difficile d’y échapper ! »
- « Avec le temps, la composition chimique moléculaire du plastique se modifie » note Danièle Odin, résultat : le blanc éclatant se transforme progressivement en une teinte jaunâtre. De plus, l’utilisation fréquente de l’objet en plastique contribue à son vieillissement.
- Le contact de l’objet avec l’air et l’humidité modifie sa couleur d’origine en raison de l’oxydation qui engendre une recomposition chimique du plastique.
- Quant au soleil, il dégrade le plastique blanc du fait de son exposition aux rayons UV. Ceux-ci transforment la composition moléculaire du plastique et changent progressivement sa couleur, allant du blanc au jaune. Les hautes températures contribuent également au jaunissement de l’objet en plastique. Les meubles de jardin sont d’ailleurs les plus exposés à ce phénomène.
Vous l’aurez compris, le blanc étincelant des objets en plastique fait place à une teinte jaunâtre pour de nombreuses raisons. Cependant, ce jaunissement n’est pas irrémédiable. Que faire alors ? On vous donne nos astuces pour redonner au plastique son éclat d’antan.
8 astuces pour blanchir le plastique jauni
Peroxyde d’hydrogène
Envie de blanchir vos objets en plastique ? Le peroxyde d’hydrogène est le produit à toujours avoir sous la main. Pour tout objet en plastique ou encore pour votre salon de jardin, l’action blanchissante de l’eau oxygénée opère !
- On remplit un sac en plastique avec du peroxyde d’hydrogène.
- On trempe l’article en plastique dans le sac.
- On place le sac au soleil pendant 3 à 4 heures.
- On rince à l’eau propre, puis on utilise encore une fois l’eau oxygénée pour frotter le plastique à l’aide d’une brosse.
- On termine avec un rinçage à l’eau claire et on sèche. Voilà, votre article est impeccable !
Eau de Javel
Besoin d’une solution plus agressive ? On sort l’eau de javel. On l’utilise uniquement si le plastique est très jauni.
Mais avant, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc pour protéger sa peau des irritations et on fait attention aux éclaboussures sur les vêtements que l’on porte.
- Dans une bassine, on mélange 250 ml d’eau de javel avec 1 litre d’eau.
- On immerge l’objet en plastique dans la solution.
- On laisse agir jusqu’à ce que le plastique blanchisse.
- On retire l’objet, on frotte avec du savon doux puis on rince.
Mise en garde
On évite cette solution pour les boîtes en plastique destinées à contenir des aliments !
Jus de citron
Réputé pour éclaircir, le jus de citron est apprécié aussi bien en soin beauté qu’en entretien pour le linge. Il n’est donc pas question de s’en priver pour blanchir nos objets en plastique !
- Dans un récipient, on verse du jus de citron.
- On fait tremper l’objet en plastique dans le jus de cet agrume.
- On laisse l’objet au soleil pendant une heure ou plus.
- On frotte avec du savon puis on rince.
C’est plus blanc et plus éteincelant, n’est-ce pas ? Sa teneur en acide citrique fait du citron un agent blanchissant hors pair.
Vinaigre blanc
L’astuce du vinaigre blanc n’est pas coûteuse et demeure sans danger pour votre contenant en plastique mais aussi pour les aliments que vous mettez à l’intérieur. On n’hésite pas à dégainer ce produit que vous avez probablement dans vos placards.
- On mélange le vinaigre et l’eau à parts égales et on applique la solution sur le plastique à l’aide d’un chiffon.
- On laisse agir jusqu’à ce que l’article sèche.
- On frotte délicatement à l’eau savonneuse, puis on rince à l’eau claire.
Bicarbonate de soude
C’est une alternative à la technique précédente et le résultat est tout aussi optimal.
- On commence par nettoyer l’objet en plastique avec de l’eau et du savon.
- On prépare une pâte en mélangeant deux parts de bicarbonate de soude avec une part d’eau.
- A l’aide d’une vieille brosse à dents on frotte délicatement les taches jaunes.
- On laisse agir 20 minutes, puis on rince avec du vinaigre blanc.
Voilà, votre objet qui faisait grise mine, a retrouvé sa blancheur et son éclat !
Dentifrice
Il ne blanchit pas que les dents ! Le dentifrice permet aussi de redonner de l’éclat au plastique jauni. Pour des accessoires électroniques ou des interrupteurs, c’est le produit idéal. Il suffit d’utiliser un dentifrice non abrasif.
- On commence par nettoyer l’objet en question avec de l’eau et du savon.
- On presse un peu de savon dans un bol puis à l’aide d’une brosse à dents douce, on applique le dentifrice sur l’objet.
- On frotte délicatement en effectuant des mouvements circulaires.
- On laisse agir 5 à 10 mn avant de rincer à l’eau tiède et de sécher avec un chiffon propre.
Sel
Votre boîte en plastique présente des taches jaunes résistantes ? On sort le sel pour blanchir tout ça !
- On humidifie l’article avec de l’eau tiède.
- On saupoudre un peu de sel sur le chiffon.
- On frotte le plastique jusqu’à ce que la tache disparaisse.
- Enfin, on rince à l’eau propre.
Pierre d’argile
Appelée également la pierre blanche, la pierre d’argile est un excellent nettoyant et éclaircissant.
- On frotte la pierre avec une éponge humidifiée jusqu’à faire mousser le produit.
- On frotte la surface en plastique jauni avec l’éponge.
- Enfin, on rince à l’eau claire et on sèche.
Ces astuces pratiques et faciles à suivre redonnent au plastique son éclat neuf. Vous constaterez la différence à coup sûr !
Danièle Odin recommande de « Tester les produits sur une petite zone invisible pour vérifier son impact sur le plastique et éviter ainsi de l’abîmer. »
Comment éviter le jaunissement du plastique ?
On veut éviter d’avoir à raviver nos objets en plastique. Pour cela, mieux vaut prévenir que guérir. On veut prolonger leur la durée de vie, conserver leur apparence, retarder l’apparition du jaunissement… oui c’est possible, en suivant ces quelques conseils :
- On protège le plastique des rayons UV : Pour cela, rien ne vaut les revêtements ou films résistants aux UV, ou le rangement des objets à l’abri des rayons de soleil.
- On évite l’exposition à la chaleur : Le soleil, les sources de chaleur comme les fours ou les radiateurs, sont les ennemis jurés du plastique. La chaleur a une action néfaste sur ce matériau en le déformant et en le décolorant.
- On nettoie régulièrement : Un plastique bien entretenu garde sa blancheur plus longtemps. On dépoussière, on lave avec de l’eau savonneuse et on protège l’objet ou le meuble.
- On choisit un plastique de qualité : Un objet en plastique de qualité résiste plus longtemps aux UV et à la chaleur.
- On inspecte le plastique fréquemment : On surveille les premiers signes de jaunissement ou d’autres dommages et on agit rapidement. On n’oublie pas de ranger nos articles dans un lieu sec à l’abri de l’humidité, notamment lorsqu’il s’agit du salon de jardin.
Quel que soit votre objet, il est recommandé d’agir avec la bonne méthode pour prolonger sa durée de vie et éviter de l’abîmer.
FAQ
Combien de temps faut-il au plastique pour devenir jaune ?
Le jaunissement du plastique est un phénomène auquel on ne peut échapper, notamment lorsqu’on ne prend pas soin de ce type d’objet. La rapidité de ce phénomène dépend de plusieurs facteurs :
- Type et qualité du plastique : La qualité du plastique joue un rôle important dans sa résistance au jaunissement. Certains polypropylènes jaunissent rapidement à l’exposition au soleil et aux UV, tandis que les matériaux comme l’acrylique pur est plus résistant. Cependant, il faut souligner que même les plastiques de haute qualité ne résistent pas à l’effet du temps.
- Exposition aux rayons UV et à la chaleur : Comme mentionné plus haut, l’exposition au soleil est un facteur majeur à la dégradation du plastique et engendre un changement de couleur. La chaleur accélère également ce processus. Autant prendre des mesures préventives et limiter l’exposition des articles en plastique à ces conditions.
Est-il sûr d'utiliser du peroxyde d'hydrogène sur du plastique ?
Oui, l'utilisation du peroxyde d'hydrogène n'est pas nocive pour le plastique. Ce produit est réputé pour nettoyer et blanchir les surfaces en plastique sans risquer de les abîmer. Certaines précautions sont toutefois à suivre pour obtenir un résultat optimal.
- On utilise du peroxyde d'hydrogène à une concentration appropriée (3 % est courant pour les usages domestiques). On évite d’utiliser une concentration trop élevée au risque d’endommager le matériau.
- On évite de laisser le peroxyde d’hydrogène agir trop longtemps sur le plastique pour ne pas fragiliser ou décolorer le matériau.
- On effectue un test préalable sur une petite zone discrète pour s’assurer qu'il n'y a pas de réaction indésirable.
Combien de temps durera l’effet blanchissant du plastique ?
La durée exacte de l’effet blanchissant du plastique dépend de plusieurs facteurs environnementaux et du type de produit utilisé. L’exposition prolongée au soleil, l’utilisation des produits chimiques agressifs peuvent accélérer le jaunissement. En revanche, un entretien régulier des objets en plastique avec des produits doux non abrasifs peut prolonger l’effet blanchissant. Vous l’aurez compris, on dégaine les bons produits, on protège et on entretient.