Les raisons derrière la forte odeur de l’urine de chat
Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi l’urine de votre chat dégageait une forte odeur. En voici quelques raisons :
- Votre chat est un félin qui utilise l’odeur de son urine pour marquer son territoire, indiquer sa présence à ses congénères et fournir des informations sur son état sexuel.
- La nourriture que vous lui fournissez contient des nutriments et des acides aminés dont il a besoin certes, mais qui l’aide à éliminer les déchets inutiles à son organisme. Expulsés à travers l’urine, ils confèrent à cette dernière son odeur fortement désagréable.
D’où l’importance de se débarrasser de l’odeur de pipi de chat et de la neutraliser pour que votre maison sentent toujours le propre.
8 astuces pour enlever l’odeur de pipi de chat
« Éliminer l’odeur d’urine de chat est difficile et peut être un véritable défi. » note Danièle Odin, experte en nettoyage. Armez-vous de patience et vous pouvez y parvenir ! Voici notre sélection des meilleures astuces à essayer pour neutraliser l’odeur.
-
Du bicarbonate de soude
Parmi les nombreuses vertus du bicarbonate de soude, on retrouve sa capacité à absorber les mauvaises odeurs. Pourquoi ne pas en profiter pour régler votre problème d’odeur de pipi de chat ? Si ce dernier urine sur un meuble ou sur un tout autre objet qui ne peut être lavé en machine, voici ce qu’il vous reste à faire :
- Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone en question,
- Laissez-le agir pendant une heure,
- Passez l’aspirateur ou un coup de balai,
- Répétez l’opération si nécessaire.
Cette poudre blanche est un atout pour nettoyer la maison mais aussi un désodorisant naturel qu’il est conseillé de toujours avoir sous la main pour éliminer les mauvaises odeurs.
-
Du vinaigre blanc et de l’eau
Si votre chat fait pipi sur le tapis, cette méthode pourrait bien vous être utile pour sauver la situation.
- Mélangez une part de vinaigre avec trois parts d’eau pour créer une solution maison anti-odeur d’urine,
- Tamponnez doucement votre mélange sur la tache à l’aide d’un chiffon imbibé,
- Épongez et répétez l’opération si l’odeur persiste.
-
Un nettoyant enzymatique
Ce produit, vendu en grandes surfaces et en magasins spécialisés, décompose l’urée et d’autres éléments chimiques présents dans l’urine des animaux domestiques pour éliminer les mauvaises odeurs. Ce type de nettoyant a fait ses preuves, car il empêche même votre chat de détecter son propre pipi, réduisant le risque qu’il marque à nouveau son territoire.
À noter : n’utilisez pas de détergents ou d’autres produits en même temps que votre nettoyant enzymatique. La combinaison des deux peut désactiver les enzymes et les rendre inefficaces.
-
Du liquide vaisselle et de l’eau minérale gazeuse
Voici pour vous un autre remède maison pour vous débarrasser de l’odeur d’urine de chat sur votre moquette !
- Pour commencer, mélangez de l’eau avec quelques gouttes de détergent,
- Imbibez ensuite la zone affectée par l’urine avec le mélange,
- Laissez la solution agir pendant une heure ou deux, avant d’éponger délicatement,
- Rincez à l’eau clair du robinet et épongez à nouveau,
- Imprégnez la zone d’eau minérale gazeuse et laissez sécher toute la nuit.
-
De l’alcool
L’alcool nettoie et désinfecte les surfaces lisses.
- Vaporisez-le sur la zone à traiter,
- Laissez-le agir quelque temps,
- Nettoyez la zone avec un peu d’eau.
Les tissus résistants peuvent aussi être traités avec de l’alcool avant de passer à la machine.
-
Du bain de bouche
Le bain de bouche est aussi une bonne option à tester pour éliminer l’odeur d’urine de chat.
- Mélangez deux parts égales de bain de bouche et d’eau,
- Appliquez quelques gouttes sur la tache de pipi.
-
Du savon et du café moulu
Et si on essayait la méthode du café moulu ? L’astuce du café est réputée pour absorber les mauvaises odeurs des surfaces et des vêtements foncés.
- Commencez par nettoyer la zone concernée avec un peu de savon,
- Appliquez une couche généreuse de café moulu,
- Une fois la zone sèche, balayez soigneusement le café ou aspirez-le avec un aspirateur.
-
Des agrumes
Les arômes d’agrume éliminent les odeurs d’urine de chat. Utilisez une huile ou des écorces de citron et d’orange pour enlever les mauvaises odeurs. Vous pouvez même anticiper les choses en diffusant un parfum d’agrumes là où votre chat a l’habitude d’uriner. N’étant pas très fan de ces senteurs, il s’abstiendra d’y faire pipi.
Bon à savoir
« Que vous achetiez des produits de nettoyage dédiés aux animaux de compagnie ou que vous optiez pour des remèdes maison, pensez toujours à faire un petit test sur une zone cachée de la surface à nettoyer (tapis, moquette, canapé, rideaux, etc.). » conseil » Danièle Odin. « Cela vous évitera de tacher ou d’altérer la couleur de votre tissu par inadvertance. »
Éléments à surveiller attentivement lorsque vous nettoyer le pipi de chat
On fait attention aux points suivants lors de l’élimination de l’odeur d’urine de chat. On peut récolter un bon nombre d’informations sur le comportement et la santé de notre animal domestique.
- Un souci de santé : tout changement dans les habitudes urinaires de votre chat peut vous donner des indices significatifs sur son état de santé. Surveillez donc votre petit félin et guettez ses comportements. S’il fait quelque chose d’inhabituel, comme uriner en dehors de la litière, il pourrait s’agir d’un problème de santé sous-jacent comme des troubles urinaires, une inflammation de la vessie, des calculs rénaux, etc. Prenez vite rendez-vous chez votre vétérinaire et faites les examens appropriés pour écarter le doute et soigner votre chat avant que son état ne s’aggrave.
- Des complications liées à l’âge : les chats âgés de 10 ans ou plus peuvent souffrir de démence féline ou de dysfonctionnement cognitif. Cela peut entraîner des comportements inhabituels comme uriner en dehors de la litière. Consultez votre vétérinaire pour évaluer le problème et trouver des solutions pour mieux gérer votre animal de compagnie.
- Un problème de litière : votre chat pourrait ne pas apprécier sa litière. Assurez-vous de la garder toujours propre et de choisir celle qui lui convient le mieux. Pour ce faire, changez-la régulièrement et essayez différents types jusqu’à trouver celle qu’il préfère. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que chacun ait son propre bac à litière pour éviter le marquage de territoire à l’urine.
- Le stress : votre chat peut aussi se mettre à uriner un peu partout lorsqu’il est stressé. Cela arrive fréquemment lorsque son environnement change. Votre famille s’est-elle récemment agrandie avec l’arrivée d’un bébé ? Avez-vous adopté un nouvel animal de compagnie ? Un chat est très sensible aux changements et toute modification, même mineure dans la maison, peut le perturber. Si vous n’arrivez pas à lui garantir une routine stable et lui éviter le stress, aidez-le à s’adapter aux nouvelles situations en lui accordant plus d’attention et en lui offrant des friandises.
FAQ
Quelle odeur empêche les chats d’uriner ?
Les chats détestent certaines odeurs, particulièrement celles des agrumes, de la moutarde, du vinaigre et du poivre. Alors, si votre chat fait pipi à un endroit inapproprié, nettoyez la zone et appliquez l’un de ces ingrédients pour le dissuader de revenir faire pipi à cet endroit.
Comment enlever l'odeur d'urine de chat sur des vêtements ?
Si votre chat fait malencontreusement pipi sur votre chemise préférée, 3 options s’offrent à vous pour la débarrasser de la mauvaise odeur d’urine.
- Lavez votre vêtement à la machine à laver en utilisant un détergent enzymatique, puis séchez-le à l’air libre.
- Faites une machine en ajoutant 450 gr de bicarbonate de soude au lavage.
- Lancez une machine avec seulement 250 ml de vinaigre blanc (sans détergent), démarrez ensuite un deuxième cycle avec le détergent de votre choix.
Puis-je mettre de l’eau de Javel sur l’urine de chat ?
Non, c’est une mauvaise idée que de mélanger urine de chat et eau de Javel. L'ammoniac contenu dans le pipi de votre animal de compagnie peut créer un gaz dangereux lorsqu'il entre en contact avec l'eau de Javel. Cette dernière risque d’ailleurs de fixer la tache au lieu de l'éliminer.