Comment laver et blanchir le linge avec du percarbonate de soude ?

A l’instar du bicarbonate de soude, des cristaux de soude ou du vinaigre blanc, le percarbonate de soude est précieux pour la maison. Ce n'est pas pour rien qu’on le retrouve dans de nombreux produits de lessive. Ce qui le rend si apprécié ? Son pouvoir nettoyant et blanchissant. Comment utiliser ce produit pour laver le linge ? Quels sont ses avantages ? On vous en dit plus sur cette poudre blanche qui redonne vie à votre linge.

Qu’est-ce que le percarbonate de sodium ?

Le percarbonate de sodium est une poudre blanche qu’on appelle aussi percarbonate de soude. Ce produit est composé de carbonate de sodium et d’un un agent de blanchiment naturel très réputé dans le monde du nettoyage : Le peroxyde d’hydrogène.

Si le percarbonate de sodium est considéré comme un excellent agent de lessive et de nettoyage, c’est parce qu’il libère un mélange d’oxygène, d’eau et de carbonate de soude lorsqu’il est ajouté à l’eau. « Il a également des propriétés antifongiques, anti-moisissures et antibactériennes et désodorisantes. » note Danièle Odin, experte en nettoyage.

Pour info

Le percarbonate de sodium est un produit écologique et sans danger pour l’environnement, contrairement à d’autres produits ménagers qui contiennent des additifs.

4 façons d’utiliser le percarbonate de soude pour nettoyer ou blanchir le linge blanc ou de couleur

Le percarbonate de sodium est très pratique pour laver le linge et surtout de manière plus éco-responsable.  Comment l’utiliser ? On le dissout dans l’eau pour laver le linge blanc ou coloré. Mais avant de l’appliquer, certaines erreurs sont à éviter : faites d’abord un test sur une partie non visible du tissu avant de laver tout le linge. Évitez également de l’utiliser  sur des tissus délicats comme la laine ou la soie.

Maintenant que vous êtes prévenus, voici quelques-unes des utilisations du percarbonate de soude pour éliminer diverses taches y compris celles des auréoles sous les aisselles, blanchir le linge et redonner de l’éclat à vos chaussures de tennis.

  1. Éliminer les taches sous les aisselles

Tremper un vêtement blanc dans une bassine d’eau et du percarbonate de soude

Tremper un vêtement blanc dans une bassine d’eau et du percarbonate de soude. Source : spm

Avant d’utiliser du percarbonate de soude pour enlever les auréoles jaunes sous les aisselles, vaporisez d’abord cette partie avec un détergent liquide. Ensuite, on procède comme suit :

  1. Mélangez 3 litres d’eau chaude avec 50 g de percarbonate de soude dans une bassine.
  2. Faites tremper le vêtement ou seulement la tache dans la solution.
  3. Laissez ensuite reposer durant la nuit, le temps que la tache disparaisse.
  1. Pré-tremper les tissus

Le percarbonate de soude peut également agir comme agent de prétraitement et de trempage quand il s’agit d’éliminer les taches. Il suffit de :

Tremper un vêtement de couleur dans une bassine d’eau et du percarbonate de soude

Tremper un vêtement de couleur dans une bassine d’eau et du percarbonate de soude. Source : spm

  1. Ajouter une cuillère de percarbonate de soude dans une bassine d’eau pour le faire dissoudre.
  2. Faire tremper le vêtement.
  3. Laisser agir pendant 1 heure ou plus si nécessaire.
  4. Mettre votre article au lave-linge en lançant votre cycle de lavage habituel.
  1. Blanchir et éclaircir les vêtements

Verser une cuillère de percarbonate de soude dans la machine à laver pour blanchir le linge

Verser une cuillère de percarbonate de soude dans la machine à laver pour blanchir le linge. Source : spm

Saviez-vous qu’une cuillère de percarbonate de soude dans la machine à laver est capable de renforcer le pouvoir nettoyant de votre détergent à lessive naturel ?

  1. Blanchir et nettoyer les tennis

Le percarbonate de soude est redoutable même contre la poussière qui recouvre les tennis.

  1. Immergez les chaussures dans une bassine remplie de 3 litres d’eau chaude et ajoutez 50 g de percarbonate de soude.
  2. Laissez agir 15 ou 30 minutes.
  3. Frottez les chaussures de tennis puis lavez-les comme d’habitude 

Quels sont les avantages du percarbonate de sodium ?

  • Le percarbonate de soude est idéal pour éliminer toutes sortes de taches, qu’elles soient résistantes, blanches, foncées…
  • Il n’altère pas la qualité des tissus.
  • Il possède un effet blanchissant puissant.
  • Il est composé d’ingrédients naturels.
  • Il est respectueux du corps et de l’environnement.
  • On peut l’utiliser sur plusieurs surfaces de la maison.
  • Il est économique.
  • Il ne contient pas de substances toxiques

Les conseils de Danièle Odin, experte en nettoyage

Machine remplie de linge de couleur

Machine remplie de linge de couleur. Source : spm

  • Utilisez régulièrement du percarbonate de soude pour entretenir votre machine à laver : Le percarbonate de sodium ne se contente pas de laver le linge. Il peut aussi être d’une grande aide pour désodoriser et nettoyer votre lave-linge. Ajoutez simplement 50 g de ce produit au lave-linge vide puis commencez un cycle à chaud. Résultat: un lave-linge propre et désodorisé.
  • Pré-traitez les taches : Avant même de lancer la machine à laver, je vous conseille de préparer une solution de percarbonate de soude à appliquer directement sur les zones tachées. Il suffit de mélanger une part de percarbonate avec deux parts d’eau tiède avant d’appliquer la solution sur les taches. Laissez agir pendant 1 heure ou plus avant de mettre votre article au lavage.
  • Dosez adéquatement : Versez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans votre lave-linge. N’hésitez pas à adapter la quantité de percarbonate en fonction de la taille de la charge et la saleté de votre linge.
  • Soyez prudents avec les couleurs : Le percarbonate de soude est peut être sûr pour les couleurs mais il est quand même conseillé d’effectuer un test sur une partie non visible du linge avant de le traiter en entier. Cela vous permettra de vérifier si  le produit ne risque pas d’altérer la couleur du tissu.
  • Combinez avec d’autres produits : Si vous voulez renforcer le pouvoir nettoyant de votre détergent habituel, vous pouvez l’associer au percarbonate de soude. C’est surtout pratique pour laver vos vêtements particulièrement sales ou pour blanchir le linge. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser du chlore !
  • Utilisez une température idéale : Sachez que le percarbonate de soude est surtout efficace à une température d’eau de 40°C ou même plus. Réglez donc votre appareil sur un cycle  à température élevée pour accentuer les propriétés nettoyantes du percarbonate de sodium.

FAQ

Est-ce que le percarbonate blanchit le linge ?

Oui, le percarbonate est excellent pour blanchir le linge et s’impose donc comme l’une des meilleures alternatives à l’eau de javel pour détacher vos articles blancs et leur redonner leur éclat d’origine.

Quelle est la différence entre le percarbonate de soude et le bicarbonate de soude ?

Le percarbonate de sodium est le résultat d’un mélange de peroxyde d’hydrogène et de cristaux de soude. On le confond souvent avec le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de sodium, en revanche, est le résultat de carbonate d’oxygène et d’hydrogène. Sa composition est donc différente de celle du percarbonate de soude. D’ailleurs, le percarbonate et le bicarbonate ont des utilisations différentes. Le premier est utilisé pour blanchir et détacher le linge. Le second moins abrasif et plus doux  est utilisé comme nettoyant multi-usages et multi-surfaces.

Comment enlever le jaunissement des vêtements blancs avec du percarbonate de soude ?

  1. On commence par rassembler et mettre de côté tout le linge blanc jauni ou taché.
  2. On fait tremper le linge blanc et jauni dans une bassine, un évier ou une baignoire.
  3. On saupoudre du percarbonate de soude sur le linge et on laisse agir 1 heure ou plus.
  4. On lave les articles en machine comme d’habitude.
Contenus sponsorisés