Pourquoi et comment une tache de Javel apparaît-elle ?
L’eau de javel est un agent oxydant qui contient du chlore ou de l’hypochlorite de sodium. En cas de déversement accidentel, vos vêtements se décolorent et vous vous retrouvez avec une horrible tache blanche indélébile.
Cela se produit souvent lors des tâches ménagères ! Que ce soit pour passer la serpillière ou faire la lessive, il n’est pas rare d’utiliser des produits de nettoyage à base d’eau de javel et de se retrouver avec des éclaboussures.
Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser l’eau de javel avec précaution et de porter des vêtements de protection appropriés. Et si malgré tout, vous tachez votre vêtement, il est crucial de traiter la tache rapidement pour minimiser les dégâts.
Ce que vous devez faire avant de récupérer un vêtement taché d’eau de javel
Pour sauver votre vêtement éclaboussé d’eau de javel, suivez ces étapes !
- Commencez par bien rincer la zone affectée pour éliminer l’excès d’eau de Javel ;
- Préparez ensuite une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et un peu d’eau ;
- Appliquez la pâte uniformément sur la tache ;
- Laissez agir un certain temps puis frottez doucement la zone avec une vieille brosse à dents ou une brosse à poils doux ;
- Enlevez la pâte de bicarbonate du vêtement.
Une fois ces étapes terminées, vous pouvez utiliser l’une des astuces suivantes pour retirer la tache de votre vêtement et éviter qu’il ne finisse à la poubelle.
Comment enlever les taches d’eau de Javel ?
« L’eau de Javel est souvent utilisée dans les produits d’entretien ménager pour son pouvoir blanchissant et désinfectant. Elle permet de rendre le linge blanc encore plus blanc et de débarrasser nos maisons des germes et des bactéries. » note Danièle Odin, experte en nettoyage. Cependant, une fausse manipulation peut nous coûter cher si des gouttes de ce produit chimique tombent sur nos vêtements. Si cela vous arrive, sachez qu’il est possible de sauver la situation si vous agissez vite ! Trouvez ci-dessous différentes techniques pour y parvenir.
L’alcool à 70°
- Appliquez un peu d’alcool sur un coton ;
- Frottez doucement la zone autour de la tache d’eau de Javel avec le coton ;
- Travaillez du bord de la tache vers le centre pour transférer l’excès de teinture détaché par l’alcool vers la zone décolorée par l’eau de javel.
Info
Cette astuce est adaptée aux petites taches sur les vêtements foncés.
La teinture pour tissu
- Cette astuce consiste à teindre votre vêtement de la couleur de votre choix. Pour commencer, procurez-vous un décolorant et utilisez-le sur l’article taché pour éliminer toute la couleur d’origine.
- Suivez attentivement les instructions indiquées sur l’emballage pour obtenir le meilleur résultat possible.
- Une fois votre vêtement décoloré, il absorbe plus facilement la nouvelle couleur, que vous pouvez choisir. Vous trouverez ce qu’il vous faut en grande surface ou en magasin spécialisé (teinture végétale, teinture en poudre, teinture liquide, etc.)
- Teignez ensuite votre vêtement avec la couleur choisie, en suivant les instructions figurant sur l’emballage de la teinture. Pensez à porter de vieux habits et des gants pour ne pas vous retrouver avec de nouvelles taches indésirables.
Info
Cette technique fonctionne pour toutes les taches, quelle que soit la couleur initiale de votre article.
Le peroxyde d’hydrogène (pour le textile blanc)
Sur les vêtements blancs, l’eau de javel agit souvent en les jaunissant ! Voici comment restaurer leur blancheur d’origine :
- Comme pour les vêtements colorés, commencez par rincer immédiatement la tache d’eau de javel à l’eau froide pour diluer l’eau de Javel et réduire son effet.
- Appliquez du peroxyde d’hydrogène pour vous débarrasser de la tache de décoloration.
- Utilisez un bout de tissu imbibé de peroxyde d’hydrogène et tamponnez doucement la tache sans frotter.
- Laissez le peroxyde d’hydrogène agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment votre article à l’eau froide.
Le Vinaigre ou le jus de citron (vêtements noirs et foncés)
Vous le savez sans doute déjà ! Ce sont les vêtements noirs et foncés qui sont les plus affectés par les éclaboussures d’eau de javel. La tache est visible de loin et il est difficile de la cacher. Pour atténuer l’apparence de la tache, vous pouvez essayer l’astuce du vinaigre ou du jus de citron. On ne vous le répétera jamais assez ! Plus tôt vous traiterez la tache d’eau de Javel, mieux vous pourrez minimiser les dégâts.
- Rincez la zone tachée à l’eau froide dès que vous remarquez la tache pour diluer le produit et réduire son pouvoir décolorant.
- Mélangez deux parts égales de vinaigre blanc ou du jus de citron avec de l’eau et appliquez votre mélange sur la tache d’eau de Javel à l’aide d’un coton.
- Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau froide.
Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un produit nettoyant polyvalent qui pourrait minimiser les dégâts et réduire les taches d’eau de javel.
- Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec de l’eau froide ;
- Tamponnez doucement la tache à l’aide d’un chiffon ou d’un coton ;
- Lavez à l’eau claire.
Comment éviter les taches de Javel ?
Voici quelques astuces pour vous éviter cette mésaventure :
- Des vêtements de protection peuvent toujours vous être utiles lorsque vous manipulez de l’eau de javel. Portez de vieux habits et des gants pour éviter de tacher vos vêtements les plus précieux.
- Gardez vos produits ménagers à base d’eau de javel loin de votre panier à linge. Ces derniers pourraient se déverser accidentellement et abîmer vos vêtements.
- Si vous n’avez pas de vêtements de protection, portez des habits de couleurs claires lorsque vous faites le ménage ou la lessive. Comme mentionné précédemment, les taches de javel sont moins visibles et plus faciles à traiter sur les vêtements blancs.
Les conseils de Danièle Odin, experte en nettoyage
- Suivez les instructions : "lisez attentivement les instructions indiquées sur les étiquettes des produits que vous utilisez. » recommande l’experte. Teinture, décolorants et autres produits de nettoyage chimique ... Veillez à toujours suivre les étapes et les consignes données. Cela est nécessaire pour vous protéger, vous et vos vêtements, des éléments toxiques et agressifs contenus dans ces derniers.
- Faites un test préalable : Danièle Odin vous conseille de toujours faire un test sur une petite zone non-visible de votre vêtement avant d’utiliser un quelconque produit (alcool à friction, teinture, vinaigre blanc) sur une tache. Imaginez que ce dernier aggrave la situation au lieu de l’améliorer !
- Protégez les surfaces : l'eau de Javel n'endommage pas les vêtements uniquement, il peut toucher n’importe quelle surface sensible comme les meubles en bois ou les textiles délicats. « Couvrez ces surfaces avant de commencer votre ménage. » suggère Danièle Odin.
- Réparez les petits trous : L’eau de javel ne se contente pas de décolorer vos vêtements, elle peut également abîmer les tissus fins et délicats. Si dans ce cas, vous vous retrouvez avec un petit trou sur votre chemise en coton, « utilisez un patch thermocollant à l’intérieur du vêtement pour réparer et dissimuler la zone endommagée. » indique l’experte.