Ce qu’il faut éviter lors du nettoyage des vitres
Avant de vous expliquer comment procéder pour nettoyer des vitres il serait utile de mentionner les choses à éviter.
- Évitez les nettoyants et outils de nettoyage abrasifs qui peuvent rayer le verre.
- Si vous désirez enlever le film protecteur de vos vitres, utilisez vos ongles ou encore un grattoir en plastique propre plutôt qu’une lame de rasoir en métal qui peut endommager le verre.
- Évitez également les lames de rasoir métalliques pour enlever la peinture ou les taches collées sur la surface du verre.
La recette miracle pour nettoyer les vitres
Suivez ces quelques étapes à la lettre et vous obtiendrez des vitres propres et étincelantes sans les abîmer.
Nettoyage intérieur
Ce dont vous avez besoin
- Une brosse à dents
- Un aspirateur avec un accessoire à brosse
- Une raclette
- Des chiffons en microfibre
- Du liquide vaisselle (important)
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
Guide étape par étape
- Mélangez deux parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans un seau ou un vaporisateur.
- Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Passez un coup de chiffon sec pour dépoussiérer la surface des vitres.
- Vaporisez la préparation sur un chiffon en micro-fibres et utilisez-le pour essuyer toute la surface de la fenêtre en faisant des mouvements en S de gauche à droite.
- Armez-vous d’une raclette pour nettoyer votre vitre : placez-la sur le haut de la vitre, puis tirez vers le bas en répétant l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace du produit nettoyant.
- Essuyez les bords et les coins de la fenêtre avec un chiffon sec et éliminez toute l’eau et l’humidité qui restent.
- Munissez-vous de votre aspirateur à brosse et retirez toute la saleté sur le rebord de la fenêtre.
- Appliquez la solution du spray sur un chiffon en microfibres et essuyez soigneusement le rebord de la fenêtre
- Si les taches persistent sur la vitre, utilisez une brosse à dents et frottez-les jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
- Essuyez à nouveau avec un chiffon en microfibre propre.
- Éloignez-vous un peu de la fenêtre pour avoir un meilleur angle de vision et inspectez-la pour déceler d’éventuelles traces de doigts ou d’autres taches.
- Si vous en trouvez, polissez-les avec un chiffon propre et sec jusqu’à les faire disparaître.
Nettoyage extérieur
Ce dont vous avez besoin
- Une brosse douce ou une éponge
- Une raclette à manche
- Des chiffons en microfibre
- Du liquide vaisselle (important)
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
- Un tuyau pulvérisateur
- Une éponge propre
Guide étape par étape
- Enlevez les saletés et des toiles d’araignée en utilisant une brosse douce ou une éponge.
- Mélangez deux parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans un seau.
- Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle pour aider à éliminer les saletés et les taches grasses.
- Utilisez par la suite un tuyau pulvérisateur pour humidifier la fenêtre.
- Trempez un chiffon ou une éponge propre dans la solution nettoyante maison, puis frottez la surface de la fenêtre, en insistant sur les zones les plus sales.
- Utilisez ensuite la raclette pour nettoyer la vitre en partant du coin supérieur de la vitre. Faites glisser votre outil vers le bas en faisant un mouvement rectiligne sans oublier d’essuyer le bord en caoutchouc de la raclette après chaque passage. Danièle Odin, recommande d’utiliser une éponge ou un chiffon non pelucheux.
- Enfin, utilisez un chiffon sec pour essuyer et sécher les bords et les coins de la fenêtre encore humides.
- Comme pour les vitres intérieures, faites une petite inspection en vous éloignant un peu de la fenêtre afin de détecter d’éventuelles taches. Dans le cas où des taches persistent, utilisez un chiffon propre et sec pour les éliminer.
Pourquoi est-ce une recette miracle pour nettoyer les vitres ?
Envie de savoir pourquoi cette recette miracle marche à tous les coups ? Le secret est dans les ingrédients et dans le matériel utilisé ! On vous explique tout en détail :
- La brosse à dents : C’est l’outil idéal pour éliminer les taches coriaces incrustées dans les recoins et les joints des fenêtres.
- L’aspirateur à brosse :s’il y a des saletés accumulées dans des coins que vous n’arrivez pas à atteindre avec la brosse à dents, sortez votre aspirateur à brosse pour vous faciliter l’accès.
- La raclette : cet outil élimine rapidement et efficacement l’excès d’eau sur les vitres sans laisser de traces.
- Les chiffons en microfibre : Ils ont largement fait leur preuve pour nettoyer les surfaces vitrées ! Leur composition leur donne le pouvoir d’attraper et de retenir la poussière, la saleté et l’eau. Le tout à la fois !
- Le savon à vaisselle : ce produit aide à décomposer la graisse et à éliminer les taches tenaces. Cela vous rend la tâche plus facile et vous donne de meilleurs résultats.
- Le vinaigre blanc : ce nettoyant polyvalent agit comme un acide doux qui dissout la saleté et les résidus. C’est votre allié en toute circonstance pour une maison toujours propre et étincelante.
Le chiffon sec : en essuyant les bords et les coins avec un chiffon sec, vous vous débarrasserez de toute trace d’humidité. La poussière ne pourra donc pas s’y accrocher et laisser des marques sur vos vitres fraîchement lavées.
À quelle fréquence nettoyer l’intérieur et l’extérieur de mes vitres ?
« Sachez qu’il n’y a pas de réponse précise et que l’intervalle entre les lavages peut varier en fonction de plusieurs facteurs. » note Danièle Odin, experte en nettoyage.
Vitres extérieures
- Votre rythme de nettoyage : « Vous pouvez vous contenter de laver vos vitres une fois par an, mais si vous voulez que vos fenêtres soient toujours impeccables, vous pouvez envisager un nettoyage plus fréquent. » conseille notre experte en nettoyage.
- Votre environnement: « si vous vivez près de la mer, vous devez également augmenter la fréquence de nettoyage de vos vitres, car le sel marin laisse des résidus sur ces dernières. Cela vaut aussi pour les personnes qui habitent près de champs agricoles, de zones urbaines ou toute autre source de poussière et de saleté. » informe l’experte.
- La météo: Si vous habitez dans une région où le temps est souvent pluvieux, cela peut nécessiter moins de nettoyage.
Vitres intérieures
« Pour l’intérieur des vitres, l’idéal serait de les nettoyer une fois par semaine. En revanche, pour les vitres d’un magasin ou d’un bureau, il ne faut pas hésiter à les nettoyer tous les jours pour véhiculer une bonne image de votre établissement ! » recommande Danièle Odin.
Astuces pour faciliter le nettoyage des vitres
Il n’y a pas de secrets ! Pour rendre votre nettoyage plus facile et obtenir des vitres étincelantes, vous devez utiliser les bons outils et techniques.
- Dépoussiérez les fenêtres en passant un aspirateur ou une brosse douce sur toutes les surfaces avant de commencer le nettoyage proprement dit.
- Remplacez les journaux et les serviettes en papier par un chiffon en microfibre qui polit sans laisser de traces.
- N’hésitez pas à sortir votre raclette pour enlever l’eau savonneuse ! Pour les taches tenaces, vous pouvez aussi opter pour un lavage à pression (idéal pour les grandes surfaces).
- Vous pouvez également utiliser des éponges et des grattoirs pour vous débarrasser des taches les plus difficiles à désincruster.
Comment entretenir les fenêtres pour les garder propres ?
Lorsqu’on finit de nettoyer les vitres, on veut qu’elles restent propres le plus longtemps possible. Suivez nos conseils simples et espacez l’intervalle entre les nettoyages tout en maintenant vos fenêtres impeccables.
- Évitez d’essuyer le verre avec des tissus ou des matières qui laissent des peluches.
- Au printemps, gardez vos fenêtres fermées autant que possible pour limiter l’accumulation de pollen et d’autres allergènes.
- Entretenez vos fenêtres entre deux nettoyages en dépoussiérant les rebords et les cadres.
- Les rideaux se salissent vite ! Alors, nettoyez-les autant de fois que possible et passez l’aspirateur autour des fenêtres. Vous réduirez ainsi la quantité de poussière qui se dépose sur les vitres.
- Vous pouvez aussi penser à remplacer les filtres à air de votre maison ! Plus ils sont fonctionnels, moins il y aura de poussière chez vous et sur vos vitres intérieures.
- Les plantes aussi contribuent à l’accumulation de saleté, de pollen et d’autres débris. N’hésitez pas à tailler tous les arbustes à proximité de vos fenêtres.
Qu’est-ce qui salit mes vitres ?
En comprenant d’où viennent les saletés sur vos vitres, vous pouvez prévenir et minimiser leur apparition ! Trouvez ci-dessous les éléments qui affectent la propreté de vos fenêtres :
- Le pollen et les débris extérieurs: à cause du vent, le pollen et les feuilles d’arbre peuvent atterrir sur vos vitres. En plus de salir dernières, ils gâchent la vue sur l’extérieur.
- Les insectes (comme les mouches): ces indésirables peuvent laisser des résidus collants et d’autres marques sur vos vitres. Cela se produit surtout pendant la saison chaude, lorsque les insectes sont les plus actifs !
- La poussière à l’intérieur de la maison: parce que la poussière se dépose sur toutes les surfaces de la maison, un nettoyage régulier est nécessaire pour s’en débarrasser.
- La pluie: les gouttes de pluie peuvent également laisser des traces sur les vitres.
Les conseils en plus de Danièle Odin, experte en nettoyage
- Avant d'utiliser vos chiffons de nettoyage, assurez-vous qu’ils sont bien propres et qu’ils ne contiennent aucun résidu de savon à lessive, sinon vous laisserezdes traces sur vos vitres ! Conseil : nettoyez vos chiffons séparément et ne les mélangez pas avec ceux dédiés au nettoyage de voiture par exemple.
- Pour obtenir une finition sans traces et sans peluches, utilisez un chiffon en microfibre. Celui-ci capture efficacement la saleté et la poussière tout en étant doux pour le verre.
- Il est préférable de ne pas nettoyer vos vitres les jours ensoleillés.La chaleur fera sécher rapidement votre produit de nettoyage et laissera des stries et des taches d'eau sur la fenêtre.