3 astuces pour détartrer les WC avec de l’acide citrique

Marre des traces de calcaire dans vos toilettes ? Voici une bonne nouvelle : l’acide citrique est une solution pour détartrer les WC et leur redonner éclat et propreté. Comment l’utiliser ? Nous vous dévoilons les astuces dans les lignes qui suivent. Découvrons ensemble comment ce composé naturel peut transformer votre routine de nettoyage.

Comment utiliser l’acide citrique pour nettoyer les toilettes ?

L’acide citrique est généralement présent sous forme de poudre blanche. Vous pouvez le diluer dans un peu d’eau tiède pour un nettoyage en profondeur de vos toilettes, ou l’utiliser directement sous forme de poudre. Comme agent nettoyant naturel, il est préférable aux produits chimiques qui polluent les cours d’eau. Il faut savoir que l’acide citrique, bien qu’il soit dérivé de fruits comme le citron, peut être irritant pour la peau. « Mettez donc des gants lors du nettoyage pour protéger vos mains. » recommande Danièle Odin, expert en nettoyage. Voici 3 méthodes pour utiliser l’acide citrique dans les WC.

Méthode 1 : Acide citrique

Verser de l’acide citrique dans les toilettes

Verser de l’acide citrique dans les toilettes – Source : spm

Cette méthode de nettoyage est plutôt simple à mettre en œuvre. Saupoudrez 200 g d’acide citrique directement dans la cuvette des WC et frottez. La poudre se mélangera légèrement à l’eau pour former une pâte. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez. Et voilà, le travail est terminé.

Méthode 2 : Acide citrique et eau chaude

Préparez-vous en rassemblant tous les ingrédients nécessaires au nettoyage. Vous aurez besoin de :

  • 1 seau d’eau chaude
  • 250 g d’acide citrique en poudre
  • 1 brosse de toilette

Étape 1 – Préparation

Verser de l’eau chaude dans les toilettes

Verser de l’eau chaude dans les toilettes – Source : spm

Commencez par verser de l’eau chaude dans les toilettes pour détache les dépôts de calcaire présents au fond de la cuvette.

Étape 2 – Action

Verser de l’acide citrique dans les toilettes

Verser de l’acide citrique dans les toilettes – Source : spm

Lorsque vous constatez que l’eau chaude s’est un refroidie, versez l’acide citrique dans la cuvette des toilettes. Laissez-le agir pour dissoudre les résidus restants. Servez-vous ensuite d’une brosse de toilette pour frotter les zones ou la saleté et est tenace et répétez le processus si cela est nécessaire.

Méthode 3 : Acide citrique, bicarbonate de soude et liquide vaisselle

Rassemblez les éléments dont vous avez besoin pour le nettoyage :

  • 200 g d’acide citrique
  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
  • Un bac à glaçons en silicone
  • Un bol ou un récipient

Étape 1 – Préparation de la solution

Solution à base de bicarbonate, acide citrique et liquide vaisselle

Solution à base de bicarbonate, acide citrique et liquide vaisselle – Source : spm

Dans un grand bol, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Ajoutez-y le liquide vaisselle, puis remuez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étape 2 – Laissez reposer

Mettre la préparation à base d’acide citrique, de bicarbonate et de liquide vaisselle dans un bac à glaçon

Mettre la préparation à base d’acide citrique, de bicarbonate et de liquide vaisselle dans un bac à glaçon – Source : spm

Versez votre préparation dans un bac à glaçon, puis laissez reposer pendant au moins quatre heures ou de préférence toute la nuit.

Étape 3 – Nettoyage

Versez les cube de glaçon à base d’acide citrique, bicarbonate et liquide vaisselle dans les toilettes

Versez les cube de glaçon à base d’acide citrique, bicarbonate et liquide vaisselle dans les toilettes – Source : spm

Une fois les cubes formés, déposez-les simplement dans la cuvette des toilettes. Ils vont commencer à agir en produisant des bulles, ce qui vous permettra, à l’aide de votre brosse de toilette, de frotter et de nettoyer. Cette méthode offre un nettoyage progressif plutôt qu’une réaction instantanée, ce qui vous permet de gérer efficacement le processus sans utiliser trop de produit.

Comment conserver les toilettes propres ?

  • « Nettoyez l’extérieur de vos toilettes tous les jours ou tous les deux jours, avec un chiffon de nettoyage sec » recommande Danièle Odin. Cela comprend aussi bien la cuvette des toilettes que le dessus du réservoir, le socle et la poignée. Vaporisez un désinfectant, laissez agir 10 minutes, puis essuyez.
  • Fabriquez votre nettoyant fait maison en utilisant les différentes méthodes que nous avons vues plus haut.
  • « Désinfectez la brosse des WC avec de l’eau de Javel une fois par semaine » conseil Danièle Odin, puis laissez-la sécher avant de la ranger.
  • Lavez les housses d’abattant des WC en tissu régulièrement, si vous en avez sur dans vos toilettes et retirez les housses en plastique pour un nettoyage en profondeur, si cela est nécessaire.

FAQ

Est-ce que l'acide citrique enlève le calcaire ?

Oui, l'acide citrique élimine le calcaire. C'est une poudre nettoyante polyvalente et efficace, idéale pour détartrer et nettoyer les surfaces sans odeur forte, contrairement au vinaigre blanc, par exemple. Parfait pour les appareils ménagers, il élimine le calcaire, les dépôts et la rouille.

Comment enlever les taches marron au fond de la cuvette des toilettes ?

Pour nettoyer, commencez par verser de l’eau chaude presque bouillante. Ensuite, ajoutez 250 g d’acide citrique et laissez reposer pendant quelques heures, idéalement toute la nuit. Le matin suivant, frottez avec une brosse et rincez.

Est-ce que l'acide citrique abîme les canalisations ?

"Non, l'acide citrique n'abîme pas les canalisations » affirme  Danièle Odin, experte en nettoyage. Sa faible acidité le rend sûr pour le nettoyage avec peu de risques de corrosion.

Contenus sponsorisés