Notre histoire témoigne d’une amitié hors du commun qui unit un plongeur professionnel à une femelle requin de port Jackson, depuis des années. On pourrait douter de sa véracité…jusqu’à ce que l’on découvre leurs photos ensemble.
Dans les abysses de l’Australie: une amitié pas comme les autres voit le jour !
Les profondeurs bleues de l’Australie ont longtemps témoigné d’un lien extraordinaire tissé entre un plongeur nommé Nick Anderson et son amie du cœur, une femelle requin caline et tactile. Tout a commencé lorsque Nick, n’ayant qu’une seule passion: le grand large, croise le chemin d’un bébé requin issu de la race port jackson d’à peine 20 centimètres.
Le détail de cette rencontre improbable a été raconté par Rick dans un article publié le 27 avril 2017 par le journal américain the dodo “ je me suis approché prudemment pour ne pas l’effrayer et je l’ai caressée délicatement. Une fois qu’elle s’est habituée à moi, je l’ai tenue dans mes mains et je lui ai chuchoté grâce à mon hydrophone “ déclare-t-il.
7 années se sont déjà écoulées et leur amitié est restée intacte comme au premier jour. Pour rendre visite à cette magnifique créature, Rick enfile sa tenue et sa bouteille d’oxygène.
Les deux amis se cherchent dans les abysses et finissent très vite à se retrouver. “ Elle nage vers moi quand je commence à partir et elle se frotte contre mes jambes pour que je la prenne dans mes bras “ partage-t-il avec émotion. Au fur et à mesure qu’elle grandit, leur amitié se renforce. Désormais, la femelle requin mesure plus d’un 1,8 mètre et cherche toujours à se blottir contre Rick.
Un requin pacifique ? Est-ce vrai ?
À ce stade, vous vous demandez sûrement, comment est-ce possible ? Pourquoi le requin tant craint n’a t-il pas fait de Rick son goûter ? Eh bien, l’espèce port Jackson (Heterodontus portusjacksoni) habitant la région côtière du Sud de l’Australie jusqu’aux eaux proches de port jackson, est connue par son caractère inoffensif et son profil pacifique.
Les autres nageurs qui l’accompagnent parfois dans ses plongées n’ont pas cru leurs yeux en assistant à ces retrouvailles inédites.
Il est à préciser que Rick n’a jamais ramené à manger à cette femelle requin ni à d’autres avec lesquels il a l’habitude de jouer. Le secret de cette entente nous est communiqué par l’expert des eaux marines, Rick “ je les traite comme s’il étaient des chiens de compagnie “
Raconter à son entourage que sa meilleure amie est bel et bien une femelle requin semble de loin être le plus épique des bobards, c’est pourquoi Rick a décidé de capturer des selfies et de les partager ensuite sur son compte instagram @rickdiveschool.
L’histoire de Rick et de son “ baby shark “ nous invite à remettre en question les clichés véhiculés, car même les espèces les plus sauvages peuvent s’ouvrir et interagir avec les êtres humains.