Comment nettoyer le pipi sur le matelas : le guide étape par étape

Fini les couches ! Votre bout de chou va désormais aux toilettes comme un grand et refuse de les porter avant de dormir. C’est une belle victoire, mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques nuits agitées. Problème de pipi sur un matelas ? Rassurez-vous, il existe des méthodes naturelles et quelques astuces pratiques pour nettoyer le matelas souillé par une fuite de pipi et par ces taches jaunâtres souvent dues à des accidents malgré l'usage de sous-vêtements. Un conseil, toutefois, agissez vite pour ne pas aggraver la situation. Suivez nos conseils afin de garder un environnement sain, hygiénique et agréable.

Pourquoi est-ce important de nettoyer rapidement le pipi sur le matelas ?

Au-delà des taches inesthétiques et des senteurs insupportables, le fait d’agir vite concerne aussi un risque sanitaire réel. En effet, l’urine contient des bactéries et, si elle n’est pas éliminée rapidement, la moisissure peut facilement se développer.

Rappelons également que le pipi renferme de l’urée, de l’acide urique et d’autres composés nocifs. A noter que l’ammoniac, qui résulte de l’action bactérienne sur les résidus de l’urine, peut irriter le nez, les poumons et la gorge. Ce qui risque de conduire les personnes à des difficultés respiratoires. Par conséquent, ce type d’environnement reste inapproprié pour dormir, aussi bien pour un enfant que pour un adulte. Il est donc important de nettoyer un matelas souillé de pipi dès que possible !

Info :

à défaut d’un nettoyage rapide, les symptômes peuvent s’aggraver avec l’exposition prolongée à la moisissure. À savoir qu’elle pénètre dans l’organisme par contact cutané, ingestion ou inhalation. Non traitée, elle peut même entraîner des dommages à long terme aux systèmes respiratoires.

Pourquoi l’odeur du pipi dans le matelas sent-elle si mauvais ?

Il faut savoir que la forte odeur d’urine sur un matelas est principalement causée par l’ammoniac, issu de la décomposition du pipi. Concrètement, les bactéries décomposent l’urée en ammoniac, libérant ainsi une odeur âcre et très désagréable. Or, comme l’urine a la capacité de s’infiltrer profondément dans le matelas, il est souvent difficile d’éliminer totalement ces émanations gênantes. Sans compter que les composants organiques du pipi, tels que les acides uriques, peuvent également contribuer à l’odeur persistante.

Note : Voilà pourquoi l’odeur de l’urine est si désagréable et qu’il est important d’agir rapidement en nettoyant correctement le matelas.

Remède maison pour éliminer le pipi sur le matelas

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc :naturel et écologique, cet agent nettoyant va non seulement aider à désinfecter, mais aussi désodoriser le matelas.
  • Bicarbonate de soude :cette poudre blanche est réputée pour absorber les mauvaises odeurs et pour éliminer les taches superficielles.
  • Eau :C’est un ingrédient qu’on utilise pour diluer le vinaigre et préparer la solution de nettoyage.
  • Vaporisateur :c’est un outil de taille pour appliquer la solution nettoyante de manière uniforme sur les zones tachées.
  • Aspirateur :il vous sera d’une grande utilité pour éliminer les résidus du bicarbonate.
  • Chiffons de nettoyage ou essuie-tout :gardez-les à portée de main pour tamponner les taches, absorber l’excès d’humidité et retirer les résidus des produits.

Voici comment procéder :

Votre rejeton a accidentellement fait pipi au lit, son matelas est encore bien humide et il vous a aussitôt alarmé ? Suivez ces étapes sans attendre. En revanche, si le pipi a déjà séché et causé diverses taches sur le matelas, passez à la section suivante.

Retirer le draps du matelas

Retirer le draps du matelas – Source : spm

  1. Retirez la parure du lit et le draps et mettez-la dans la machine à laver dès que possible.
  2. Rassemblez le matériel nécessaire pour procéder au nettoyage du matelas.
  3. Prenez d’abord un chiffon propre ou quelques essuie-tout pour tamponner doucement les zones humides. Vous devez faire en sorte d’absorber autant de liquide que possible. Attention, veillez bien à ne pas frotter ni gratter le matelas, sinon vous risquez de faire pénétrer davantage le pipi dans le matelas.
Fabriquer une solution de vinaigre blanc et eau

Fabriquer une solution de vinaigre blanc et eau – Source : spm

  1. Ensuite, préparez une solution d’eau et de vinaigre blanc (à parts égales). Transférez-la dans le vaporisateur.
Vaporisez le matelas avec le spray au vinaigre et eau

Vaporisez le matelas avec le spray au vinaigre et eau – Source : spm

  1. Vaporisez maintenant ce mélange dans toute la zone affectée.
Tamponnez avec un chiffon pour extraire le pipi

Tamponnez avec un chiffon pour extraire le pipi – Source : spm

  1. Avec un autre chiffon, tamponnez à nouveau pour extraire l’excès d’humidité.
Verser du bicarbonate de soude sur la tache de pipi sur le matelas

Verser du bicarbonate de soude sur la tache de pipi sur le matelas – Source : spm

  1. Puis, versez généreusement le bicarbonate de soude pour couvrir toute la zone tachée.
  2. Laissez-le agir sur le matelas aussi longtemps au moins 8 heures.
Aspirer le bicarbonate de soude avec un aspirateur

Aspirer le bicarbonate de soude avec un aspirateur – Source : spm

  1. Passé ce délai, prenez l’aspirateur et aspirez les résidus de cette poudre blanche. Inspectez soigneusement le matelas pour vérifier s’il reste encore quelques taches ou une éventuelle odeur désagréable.
  2. Si c’est le cas, répétez les étapes 5 à 9 jusqu’à atteindre une propreté et une hygiène impeccables.

Ce traitement maison est convenable pour désodoriser le matelas, mais aussi pour prévenir les taches permanentes. Mais, veillez bien à appliquer beaucoup de bicarbonate de soude et surtout à lui accorder suffisamment de temps pour absorber toute l’humidité excédentaire.

Comment se débarrasser des auréoles et des taches persistantes d’urine sur le matelas ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Essuie-tout :c’est un bon outil pour retirer l’excès de liquide.
  • Vinaigre blanc :il est assez puissant pour lutter contre l’acide urique et l’odeur d’ammoniac du pipi.
  • Détergent à lessive (adapté aux couleurs) :il vous aidera à affaiblir davantage l’acide urique et à atténuer l’odeur d’urine, sans risque de décolorer le matelas.
  • Vaporisateur :il vous sera utile pour répartir le vinaigre blanc et le détergent à lessive.
  • Bicarbonate de soude :cette poudre est adéquate pour absorber le pipi.
  • Aspirateur :grâce à lui, vous pourrez éliminer les résidus de bicarbonate.

Voici comment procéder :

  1. En premier lieu, vous devez verser le vinaigre blanc dans le vaporisateur. Commencez par en vaporiser légèrement sur la zone affectée. Laissez agir pendant une heure environ. Après cela, utilisez des essuie-tout frais pour absorber l’humidité restante.
  2. Rincez votre vaporisateur et remplissez-le à moitié de détergent liquide doux. Comblez l’autre moitié avec de l’eau froide. Agitez doucement la bouteille pour mélanger les deux ingrédients. Veillez bien à ne pas utiliser d’eau chaude, pour éviter de fixer la tache en profondeur et d’éprouver plus de difficulté à les retirer.
  3. Vaporisez la solution en couvrant finement la tache de pipi. Au bout d’une heure, utilisez des essuie-tout pour sécher l’excès d’humidité.
  4. Enfin, couvrez généreusement la zone souillée de bicarbonate de soude. Laissez la poudre agir pendant au moins 8 heures, puis aspirez les résidus.

Comment faire disparaître l’odeur désagréable du pipi qui imprègne le matelas ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Bicarbonate de soude
  • Aspirateur

Voici comment procéder :

Étape 1- Saupoudrez de bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés désodorisantes, vous serez épargné par l’odeur d’urine très gênante. Il suffit de saupoudrer une fine couche de bicarbonate sur l’ensemble du matelas, en insistant particulièrement sur la zone tachée de pipi.

Étape 2- Laissez un temps de pose conséquent

On vous recommande de laisser agir le bicarbonate de soude entre 5 à 10 heures. S’il s’agit de votre lit, il est fort probable que vous soyez contraint de passer la nuit sur le canapé ! Mais, en laissant cette poudre blanche agir toute la nuit, vous profiterez d’une bonne nuit de sommeil avec un matelas frais le lendemain matin.

Étape 3- Passez un coup d’aspirateur

Il ne vous restera plus qu’à aspirer les résidus du bicarbonate sur votre matelas nu. Privilégiez un petit aspirateur à main ou un accessoire pour tissus d’ameublement. Et, si par hasard, l’odeur persiste encore, répétez à nouveau le processus.

Comment éliminer les vieilles taches de pipi encore incrustées sur le matelas ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc
  • Détergent à lessive
  • Eau froide
  • Film plastique
  • Serviettes

Voici comment procéder :

Étape 1- Appliquez une solution de vinaigre blanc pour saturer complètement la tache

Préparez la même solution que celle mentionnée précédemment (deux parts d’eau froide, une part de vinaigre, et une petite quantité de détergent à lessive). Couvrez bien la tache en question. N’hésitez pas à asperger suffisamment de solution pour atteindre la profondeur de la tache originale.

Étape 2- Couvrez la zone de film plastique

Ici, précisément, vous ne devez ni tamponner, ni frotter, ni même tenter d’éliminer l’excès de liquide. Il s’agit simplement de couvrir la zone humide de film plastique et de laisser reposer pendant 24 à 48 heures. Ainsi, en empêchant la solution de s’évaporer, elle pourra agir plus longtemps pour faire disparaître t la tache d’urine.

Étape 3- Laissez le matelas sécher à l’air libre

Passé le délai recommandé, une fois que vous retirez le film plastique, laissez le matelas sécher par lui-même.

Un conseil : pour obtenir un séchage complet du tissu, prévoyez une nuit au minimum.

Étape 4- Répétez le processus autant que nécessaire

Il est tout à fait normal que des taches profondes nécessitent plusieurs traitements avant de disparaître complètement. Donc, au besoin, répétez le processus sans rechigner !

Étape 5- Nettoyage localisé avec de l’eau

Une fois le nettoyage totalement achevé, inspectez la zone traitée pour vérifier la présence de résidu sec de la solution de vinaigre. Pour une finition impeccable, nettoyez la zone avec de l’eau et tamponnez avec des serviettes propres pour un séchage optimal.

Bon à savoir : si vous remarquez que la tache d’urine continue de résister, même après plusieurs nettoyages, mieux vaut alors recourir à un nettoyant enzymatique.

Comment nettoyer un matelas avec le pipi de votre chien ou chat ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Bicarbonate de soude
  • Aspirateur
  • Nettoyant enzymatique
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle (facultatif)

Voici comment procéder :

Étape 1- Appliquez directement du bicarbonate de soude sur la tache

Cette fois-ci, au lieu d’absorber l’excès d’urine avec une serviette comme vous le feriez normalement, appliquez directement le bicarbonate de soude sur la surface souillée. C’est lui qui aura la charge d’absorber l’humidité : vous verrez la poudre se foncer progressivement à mesure qu’elle détache le pipi hors du matelas.

Étape 2- Aspirez la poudre et répétez

Dès qu’elle est bien sale, remplacez-la par du bicarbonate de soude frais, afin d’absorber davantage d’urine. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bicarbonate reste totalement blanc.

Étape 3- Nettoyez le matelas comme d’habitude

Lorsque vous aurez extrait autant d’urine que possible du matelas, nettoyez ces taches de pipi comme vous le feriez normalement. Il sera peut-être nécessaire de répéter l’opération jusqu’au résultat souhaité. Si vous le souhaitez, pour parfumer le matelas, vaporisez un peu de votre huile essentielle préférée.

Étape 4- Pour des odeurs plus fortes, essayez un nettoyant enzymatique

Il faut savoir que l’urine des animaux est plus concentrée que celle des humains, mais elle contient également d’autres éléments comme des glucides et des acides gras (chez les chiens) et de l’ammoniac (chez les chiens et les chats). Aussi, certains nettoyants qui contiennent des enzymes sont des catalyseurs biologiques qui accélèrent les réactions chimiques et décomposent plus facilement les taches d’urine plus coriaces.

Quel nettoyant enzymatique choisir ? Privilégiez celui qui est spécialement conçu pour éliminer les taches d’animaux, mais vérifiez bien l’étiquette pour vous assurer que la solution est non toxique. Où le trouver ? La plupart des animaleries en vendent, sinon certains produits sont également disponibles en ligne.

Attention : il est essentiel d’éviter l’usage de produits chimiques toxiques comme l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène ou tout autre nettoyant ménager qui n’est pas spécifiquement étiqueté comme non dangereux pour les animaux domestiques.

L’astuce pour empêcher l’urine d’atteindre le matelas

Peut-être n’y avez-vous pas songé, mais un simple protège-matelas peut s’avérer très utile pour empêcher l’urine de faire des dégâts. En effet, il va créer une barrière entre le matelas et tout liquide accidentel qui risque d’entrer en contact avec lui. Et pour cause, la plupart des protège-matelas sont conçus précisément pour être imperméables. Ils résistent donc à la pénétration de l’eau ou d’autres liquides.

Autrement dit, si votre enfant fait pipi au lit, le liquide ne pourra pas s’infiltrer à travers le protège-matelas et dans le matelas. L’urine sur un matelas restera à la surface de la housse imperméable du matelas, et vous pourrez plus facilement l’essuyer ou la laver.

Quelques précautions à prendre pour éviter que votre enfant ne fasse pipi au lit ?

Voila quelque astuces de grand mère pour prévenir l’ énurésie nocturne de vos enfants

  • Chaque soir, avant le coucher, encouragez votre petit à aller aux toilettes. Car, plus il retardera ce moment et plus il finira par faire pipi au lit.
  • De même, assurez-vous qu’il aille aux toilettes régulièrement durant la journée et veillez à ce qu’il ne boive pas trop d’eau avant de dormir. Ne permettez pas non plus d’autres liquides après le repas du soir.
  • S’il craint le noir, pourquoi ne pas installer une veilleuse sur sa table de chevet ? Votre enfant se sentira alors plus à l’aise pour aller aux toilettes pendant la nuit.

Les Conseils de Danièle Odin, experte en ménage et nettoyage

  • « Pour absorber un maximum d’urine sur le matelas, employez toujours des chiffons propres (et secs !) ou des essuie-tout. Et, prenez soin de tamponner, sans frotter énergiquement, au risque de pousser davantage la tache de pipi plus profondément dans les fibres du matelas. »
  • « Pour une absorption optimale de l’humidité et des odeurs désagréables, il faut accorder le temps nécessaire au bicarbonate de soude afin qu’il puisse remplir sa mission convenablement.  Laissez la poudre reposer sur le matelas entre 8 à 10 heures, voire jusqu'à 18 heures pour obtenir un résultat satisfaisant. »
  • « Une fois que vous avez terminé le nettoyage, si vous remarquez que certaines taches d’urine persistent ou s’il reste encore une senteur gênante, n’hésitez pas à répéter l’opération nettoyante, jusqu’à atteindre une propreté impeccable. »

FAQ

Est-ce que le pipi peut endommager le matelas ?

Si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, l' urine des enfants peut abîmer le matelas, car elle contient des bactéries susceptibles de se développer et d’entraîner la formation de la moisissure. Voilà pourquoi il est vivement conseillé d’éliminer rapidement les marques de pipi dès qu’un incident se produit.

Est-ce que je peux nettoyer le matelas au nettoyeur vapeur ?

Oui, c’est possible, mais si vous optez pour cette méthode de nettoyage, vous devez prendre quelques précautions d’usage :

  • Il est recommandé de disposer le matelas à la verticale pour que l'eau s'écoule bien et pour favoriser un bon séchage de tous les côtés.
  • Si vous agissez correctement, au bout d’une demi-heure, votre matelas sera propre et désinfecté.
  • Attendez 1 journée complètepour pouvoir l'utiliser à nouveau. C’est le temps nécessaire qu'il faut habituellement pour optimiser le séchage.

Comment faire sécher un matelas plein de pipi ?

Vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude pour accélérer le séchage du matelas, mais également pour dissiper plus rapidement l'odeur forte d'urine qui empeste. Après l’avoir utilisé, assurez-vous d’aérer le matelas pendant quelques heures avant de refaire le lit. Cela garantit qu'il n'y aura pas de taches d'urine sur le matelas à l'avenir.

Contenus sponsorisés