Qu’est-ce que le calcaire ?
En suivant son cheminement jusqu’à notre robinet, l’eau se charge en ions calcium et magnésium en traversant des roches sédimentaires. Ces deux minéraux sont responsables de la formation du calcaire. En s’évaporant, l’eau calcaire laisse des dépôts de carbonate de calcium et de calcaire qui s’accumulent au fil du temps et qui durcissent lorsque l’eau est chauffée.
Quelles sont les causes de l’accumulation de calcaire dans la douche ?
Sur les parois de douches, les baignoires ou les lavabos, on observe parfois des taches blanches. Lorsque les minéraux contenus dans l’eau dure entrent en contact avec le verre, la céramique ou le métal lors de l’évaporation de l’eau, du calcaire se forme. L’eau dure combinée avec les résidus de savon, peut produire un dépôt qui s’accroche aux surfaces. Si le nettoyage de la douche ou de la salle de bain n’est pas régulier, le calcaire se dépose progressivement pour former des traces ou des croûtes calcaires.
Comment éliminer le calcaire de la douche ?
Utilisés correctement, certains ingrédients naturels qui se trouvent probablement dans les placards de votre cuisine, peuvent venir à bout de la saleté et du calcaire incrusté.
Vinaigre Blanc
Pour un nettoyage en profondeur de la maison, rien de mieux que le vinaigre blanc. C’est l’astuce anti-calcaire redoutable pour traiter les traces et les dépôts de calcaire sur les parois de la douche.
- Préparez un mélange composé à parts égales d’eau et de vinaigre blanc.
- Utilisez une éponge à récurer imbibée de la solution pour frotter les zones touchées par le calcaire dans votre douche. Cela vous demandera un peu plus d’effort, mais le vinaigre reste efficace.
- Essuyez avec un linge humide pour rincer et vous débarrasser des résidus.
- Séchez ensuite avec un chiffon microfibre et le tour est joué !
Le bicarbonate de soude
Grâce à ses propriétés légèrement abrasives, le bicarbonate de soude est l’ingrédient phare pour nettoyer le calcaire tenace. C’est un produit incontournable à avoir chez soi.
- Faites un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte assez consistant
- Appliquez la pâte obtenue sur les zones calcaires de la paroi de douche.
- Laissez agir pendant 15 à 30 minutes
- Frottez à l’aide d’un chiffon humide puis essuyez avec un chiffon sec.
- Pour vous assurer que la paroi est bien propre et éviter le développement de la moisissure, assurez-vous de bien rincer la zone.
Bicarbonate de soude, citron et vinaigre
Vos carreaux et votre paroi de douche n’ont pas échappé aux dépôts de tartre ? Voici un savant mélange d’ingrédients naturels pour maximiser leur effet détartrant. Au programme : du citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
- Mélangez 100 g de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte consistante.
- Appliquez cette pâte sur la surface entartrée et laissez agir quelques minutes.
- Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales ( vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron).
- Vaporisez toute la surface de la douche.
- Laissez reposer quelques minutes.
- Armez-vous d’une brosse pour frotter.
- Rincez à l’eau claire pour finir.
Le peroxyde d’hydrogène
Pour profiter au mieux de l’eau oxygénée en tant qu’agent nettoyant anti calcaire, suivez ces étapes simples. Là encore, vous pouvez compter sur le soutien du bicarbonate de soude pour améliorer l’efficacité :
- Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène avec 100 g de bicarbonate de sodium.
- Une fois que vous aurez obtenu une pâte assez consistante, munissez-vous de vos gants et appliquez-la sur la zone touchée par le calcaire puis frottez à l’aide d’un chiffon humide et propre.
- Laissez reposer 20 minutes.
- Enfin, rincez à l’eau claire
Eau, vinaigre blanc et borax
- Dans un vaporisateur, mélangez 240 ml de vinaigre blanc, 4 cuillères à soupe de borax et 1 litre d’eau chaude.
- Vaporiser toutes les zones entartrées de la douche.
- Laissez agir 20 minutes.
- Frottez à l’aide d’une brosse.
Utiliser des détartrants chimiques
Les produits détartrants conventionnels à base de produits chimiques sont ni économiques ni naturels. Mais leur capacité à éliminer le calcaire incrusté est indéniable. Si le calcaire a envahi votre douche, utiliser un de ces produits peut être judicieux. C’est d’ailleurs le seul moment pour utiliser des produits anticalcaires du commerce comme le suggère Danièle Odin, experte en nettoyage.
À quelle fréquence doit-on nettoyer la douche ?
Il est conseillé de nettoyer la douche chaque semaine. Cependant, Danièle Odin, recommande d’essuyer toutes les surfaces après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de résidus. Utilisez également une raclette sur les portes de douche pour enlever les traces d’eau. N’oubliez pas de rincer le bac de douche après chaque utilisation pour éliminer tous les poils et les produits résiduels.
Pour un nettoyage plus facile de la douche, voici une astuce simple :
Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau à parts égales, puis versez-le dans un flacon pulvérisateur. Gardez votre vaporisateur dans votre salle de bain et appliquez-le après chaque douche. C’est rapide, simple et efficace pour une douche étincelante au quotidien !
Comment prévenir l’accumulation de calcaire dans la douche ?
- Il n’y a pas de meilleure façon de prévenir l’accumulation de calcaire dans la douche que le nettoyage et le détartrage régulier.
- Nettoyez votre pommeau de douche toutes les deux semaines, car c’est l’endroit où le calcaire s’accumule rapidement.
- Danièle Odin, prévient que les salles de bains peuvent être un terrain propice aux problèmes respiratoires si des moisissures s’y accumulent. L’experte conseille de “vaporiser votre douche avec votre nettoyant au vinaigre pour salle de bains deux fois par semaine et d’essuyer toute saleté pour éviter la formation des moisissures et l’accumulation de poussière.”
Les conseils de Danièle Odin, experte en nettoyage
Danièle Odin partage 5 conseils pour bien prendre soin de votre salle de bains. De simples réflexes peuvent empêcher l’apparition de calcaire :
- Nettoyez fréquemment la salle de bain : « La salle de bain est l’une des pièces qui accumule bactéries et Pour la garder impeccable et exempte de germes, nettoyez-laau moinsune fois par semaine. Privilégiez des produits de nettoyage spécifiques pour les toilettes, les carreaux et les robinets. »
- Rangez vos produits :« Disposez les produits de la salle de bains sur des étagères ourangez-les dans des boîtes pour garder cette pièce propre. »
- Aérez la salle de bains : « Ventiler la salle de bains est très important pouréviter l'humidité. Si vous n’avez pas de ventilateur, assurez-vous d’ouvrir la porte et les fenêtres après chaque utilisation de la douche. »
- Réparez sans attendre :« Un robinet qui coule ou une fuite d’eau ? N’attendez pas. Traitez rapidement les problèmes de votre salle de bain. »
- Évitez l’humidité dans la salle de bain : « Après chaque bain ou douche, séchez le sol, les murs ainsi que les parois de la douche pour prévenir la formation de moisissures. »
FAQ
Le calcaire est-il dangereux ?
Le calcaire ne présente pas de danger pour la santé mais peut être inesthétique. Lorsqu’il s’accumule, il entrave le bon fonctionnement des robinets, pommes de douche et tuyaux. Cela peut provoquer des blocages et une baisse de la pression de l’eau sur la durée.
Le dentifrice élimine-t-il le calcaire de la douche ?
Cela peut paraître surprenant mais du dentifrice et une brosse à dents usagée peuvent éliminer les résidus de calcaire sur votre pommeau de douche et les robinets :
- Appliquez la pâtede dentifrice sur les dépôts de
- Laissez agirquelques instants.
- Utilisez votre vieille brosse à dents pour frotter.
- Vous n’avez plus qu’à rincer abondamment à l’eau.
Quels produits ne doivent pas être mélangés avec du vinaigre blanc pour éliminer le calcaire ?
Certains ingrédients ne doivent pas être mélangés avec du vinaigre blanc, notamment l’eau de Javel et le peroxyde d'hydrogène. Alors qu’ils font leur preuve individuellement, leur combinaison peut être dangereuse.
En mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau oxygénée, on obtient de l’acide peracétique, qui peut causer des brûlures de la peau et des voies respiratoires.
L’association de l’eau de javel et de vinaigre blanc dégage un gaz toxique pouvant créer des problèmes respiratoires.