Pourquoi est-ce important de nettoyer la plaque vitrocéramique ?
- Au fil du temps, les bactéries, les moisissures et d’autres agents pathogènes s’incrustent dans vos plaques, présentant ainsi un risque pour votre santé. Par conséquent, il est même recommandé de les nettoyer après chaque utilisation, pour éviter justement que la saleté s’entasse. Si vous n’avez pas le temps, un nettoyage régulier s’impose dans les zones où les aliments sont préparés.
- Notez bien que les graisses et les résidus alimentaires peuvent devenir inflammables une fois exposés à la chaleur. Hormis les brûlures disgracieuses sur votre plaque, pour éviter tout risque d’incendie, un nettoyage fréquent est nécessaire.
- Enfin, vous le savez bien, les surfaces en céramique de verre, comme les dessus de cuisinière ou les plans de travail, accumulent beaucoup de graisse et de résidus alimentaires. Or, une simple petite routine d’entretien vous permettra de garder une plaque de cuisson propre et esthétique. En prime, cela réduit le risque de décoloration permanente.
Quels produits faut-il éviter d’utiliser lors du nettoyage de la plaque vitrocéramique ?
Avant toute chose, les maîtres mots qu’il faut garder en tête, sont la délicatesse et la prudence. Le travail doit être particulièrement soigné ! Pas de distraction quelconque, mais au contraire une concentration optimale pour éviter d’endommager votre plaque de cuisson. Et, bien entendu, le choix des produits et des matériaux est crucial ! « Vous devez vous munir d’outils de nettoyage appropriés pour ne compromettre ni votre sécurité alimentaire, ni celle de la surface de votre plaque. » recommande Danièle Odin, experte en nettoyage.
Voici donc les produits à éviter pour nettoyer votre plaque de cuisson :
- Nettoyants à base d’eau de Javel :bien qu’ils soient efficaces pour éliminer toutes sortes de taches, ces produits sont généralement agressifs et ils risquent de détériorer la surface de votre plaque s’ils sont utilisés de manière abusive.
- Nettoyants caustiques : ceux-ci contiennent des substances corrosives qui peuvent également être nocives, aussi bien pour votre plaque de cuisson que pour votre santé.
- Nettoyants à base d’ammoniac :le problème de l’ammoniac, c’est qu’il peut laisser des résidus indésirables et potentiellement dangereux sur la surface de la plaque. Mieux vaut donc ne pas l’utiliser ici !
- Nettoyants inflammables :à bannir, bien entendu, car ces produits peuvent être dangereux dans un tel environnement. Pour votre propre sécurité, il ne faut pas les utiliser.
- Laine d’acier :malgré son efficacité, elle n’en reste pas moins trop abrasive. En frottant, elle est susceptible d’arracher les matériaux de la plaque et de l’endommager de manière définitive.
Pour garantir un environnement sain et sécurisé pour vous et votre famille, il serait plus sage de ne pas utiliser cette liste de produits lors du nettoyage de votre plaque vitrocéramique.
Précautions de sécurité avant d’entamer le nettoyage
Avant de démarrer votre nettoyage, assurez-vous de suivre ces précautions de sécurité :
- Vérifiez bien que la plaque vitrocéramique est éteinte, cela vous évitera des chocs électriques et des brûlures accidentelles.
- N’envisagez jamais de nettoyer votre plaque vitrocéramique encore chaude, sinon vous risquez d’abîmer sa surface.
- Pour votre propre sécurité, mieux vaut porter des gants de protection lorsque vous manipulez les objets tranchants et les agents
- Pour éviter de décolorer ou d’endommager votre plaque de cuisson, il serait préférable de tester le produit nettoyant sur une petite zone cachée, cela vous évitera de mauvaises surprises.
- Durant le processus de nettoyage, faites en sorte d’éliminer prudemment les tache en effectuant des mouvements circulaires doux, au lieu d’appuyer fermement sur la plaque.
- N’oubliez pas de bien ventiler la zone une fois le nettoyage terminé, car certains agents nettoyants peuvent dégager des vapeurs toxiques.
- Veillez à éloigner vos enfants et vos animaux domestiques de la cuisine pendant le nettoyage, pour éviter tout contact accidentel avec ces vapeurs.
- Pour ne pas commettre d’erreur, suivez bien les instructions du manuel de votre plaque de cuisson et prenez en compte les précautions d’usage.
Si vous respectez à la lettre toutes ces mesures de sécurité, vous pourrez nettoyer votre plaque vitrocéramique en toute tranquillité d’esprit, tout en préservant son esthétique et son efficacité pour les années à venir.
Comment nettoyer la plaque vitrocéramique sans l’endommager ni la rayer ?
Voici les étapes à suivre pour rendre votre plaque de cuisson toute propre et éclatante sans la moindre rayure.
Les éléments dont vous avez besoin :
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Une éponge de cuisine
- Une paire de gants
- Un chiffon en microfibres
- Quelques chiffons
Étape 1 – Saupoudrez la plaque de bicarbonate de soude
En premier lieu, vous devez saupoudrer généreusement le bicarbonate de soude sur la surface vitrée de la plaque. Réputée pour son potentiel nettoyant et détachant, cette poudre blanche est pratique et efficace pour éliminer les taches les plus tenaces.
Étape 2 – Essuyez avec un chiffon humide
Ensuite, prenez un chiffon propre, humidifiez-le et placez-le directement sur la plaque couverte de bicarbonate de soude. Pressez légèrement et étalez bien le produit sur toute la plaque. Laissez ainsi agir pendant au moins 30 minutes afin de permettre au bicarbonate et à l’eau de dissoudre complètement les saletés incrustées.
Étape 3 – Retirez le chiffon
Passé ce délai, retirez maintenant le chiffon. Normalement, le bicarbonate de soude aura entamé la décomposition des taches, rendant ainsi leur élimination plus facile.
Étape 4 – Versez du vinaigre blanc
Il est temps à présent de verser du vinaigre blanc sur la plaque. La fusion du bicarbonate de soude et du vinaigre va produire une réaction chimique tout à fait normale. C’est bien elle qui va permettre de désincruster l’amas de graisse et de saleté sur la plaque de cuisson.
Étape 5 – Essuyez la plaque avec votre chiffon humide
Lorsque la réaction effervescente s’achève, laissez encore agir environ 30 minutes, puis utilisez un chiffon humide pour essuyer délicatement la plaque.
Étape 6 – Utilisez une éponge douce
S’il reste encore quelques résidus tenaces, il suffit d’utiliser une éponge douce et non abrasive pour les faire disparaître. Humidifiez-la un peu et passez-la sur la surface tout doucement. Rassurez-vous, il n’y a aucune crainte de provoquer des rayures !
Astuce en + : trempez l’éponge dans de l’eau tiède et essorez-la régulièrement pour maintenir un nettoyage efficace.
Étape 7 – Terminez avec un torchon en microfibres
Enfin, pour clôturer le travail, utilisez un torchon en microfibres qui va faciliter le séchage et donner une belle brillance à votre plaque vitrocéramique.
Comment entretenir ma plaque céramique ?
Evidemment, si vous la sollicitez quotidiennement, vous ne pouvez pas empêcher votre plaque vitrocéramique de se salir. Mais, en prenant certaines précautions et en adoptant les bons gestes, vous éviterez la grosse corvée de nettoyage.
Suivez nos conseils pour un entretien optimal :
- Gardez la plaque toujours sèche: gare aux dommages électroniques ! Lorsque vous procédez au nettoyage, évitez de mouiller le panneau de contrôle de la plaque avec des chiffons ou des éponges humides.
- Nettoyez les déversements sur place : dès qu’ils se produisent pendant la cuisson de vos plats, nettoyez immédiatement ces déversements à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge pour ne pas rendre la tâche plus fastidieuse par la suite.
- Ne faites pas glisser vos poêles et casseroles: autant que possible, faites en sorte de soulever vos ustensiles pendant que vous cuisinez pour empêcher la formation des rayures sur la plaque de cuisson.
- Nettoyez la surface fréquemment: cela ne vous prendra que quelques secondes ! Un petit coup d’essuie-tout après chaque utilisation et vous garderez votre plaque tout le temps propre.
- Utilisez toujours des couvercles durant la cuisson: prenez donc l’habitude de fermer systématiquement vos poêles et casseroles avec des couvercles adaptés pour prévenir et minimiser les déversements de sauce et de graisses sur la plaque.
- Optez pour des températures de cuisson modérées: dans la mesure du possible, essayez de concocter vos plats à des températures moyennes pour éviter les éclaboussures et les résidus brûlés.
- Anticipez les débordements d’huiles et de graisses : de même, lorsque vous utilisez les huiles et les graisses de cuisson, faites-le prudemment pour éviter les éclaboussures et les taches tenaces dans cette zone.
- Ne coupez jamais les aliments sur votre plaque: beaucoup de gens commettent l’erreur d’éplucher les fruits et légumes sur la plaque pendant la cuisson. Or, les taches formées par ces épluchures sont parfois très difficiles à éliminer.
Si vous suivez ces recommandations simples et si vous prenez de bonnes habitudes, vous pourrez garder votre plaque de cuisson en bon état plus longtemps et ainsi assurer ses performances durablement.
Les conseils de Danièle Odin, experte en nettoyage et ménage
- « Si vous n’avez pas de chiffon propre sous la main, l’alternative du papier journal fonctionne aussi bien en termes de nettoyage. Mais assurez-vous d’en utiliser un autre lorsqu’il est sale. Ce matériau est idéal pour éliminer les taches sans provoquer de sillons ni d’éraflures sur la plaque de cuisson. »
- « Pour vous simplifier la tâche et opérer un nettoyage efficace, veuillez d’abord éliminer les résidus d’aliments avec un chiffon propre ou du papier journal. Une fois que cette étape est réalisée, vous pourrez procéder à l’application des agents nettoyants sur toute la surface. »
- « Vous avez un grattoir entre les mains ? Certes, son usage est bien pratique si vous savez le manipulez correctement. Car ici, en l’occurrence, vous devez en user avec délicatesse pour ne pas endommager votre plaque vitrocéramique. Pour bannir certaines brûlures et taches tenaces, armez-vous du grattoir et effectuez des mouvements de va-et-vient bien maîtrisés. »
- « Derrière les fourneaux, il est toujours plus judicieux de ne pas remplir à bloc la casserole. Ou du moins, choisissez-en une suffisamment grande pour limiter la quantité d’éclaboussures tout autour de la plaque de cuisson. »
FAQ
Comment éliminer les brûlures sur une plaque vitrocéramique ?
Voici deux méthodes perspicaces qui s’offrent à vous :
- Commencez par appliquer du vinaigre blanc sur la zone brûlée. Laissez le produitreposer pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez soigneusement toute la surface de la plaque de cuisson à l’aide d’un torchon en microfibres.
- En alternance, le bicarbonate de soude est également un allié précieux. Fusionnez cette poudre blanche avec un peu d’eau pour obtenir une pâte à appliquer directement sur la plaque. Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon humide en microfibres.
Comment faire disparaître les rayures sur une plaque en vitrocéramique ?
Vous constatez la présence de rayures disgracieuses sur votre plaque de cuisson ? Rassurez-vous, il y a des solutions toutes simples pour y remédier. En premier lieu, vous pouvez appliquer un peu de dentifrice sur la plaque : frottez avec un chiffon propre jusqu’à ce que la rayure disparaisse complètement. Sinon, il est possible aussi de mélanger 750 ml d'eau avec 15 ml d'ammoniaque : même principe, frottez délicatement à l’aide d’un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que l'égratignure s’évanouisse. Toutefois, il faut savoir que ces solutions sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de petites rayures et non pas de grosses craquelures.
Comment protéger ma plaque de cuisson vitrocéramique ?
En prenant quelques mesures de précaution, vous pourrez protéger efficacement votre plaque vitrocéramique.
- Évitez tout ce qui risque de la rayer facilement : ne faites pas glisser vos casseroles dessus, ne coupez pas les aliments sur la plaque, n’utilisez pas de couverts tranchants, ni de produits trop abrasifs.
- Pas mesure de sécurité, pour protéger votre plaque de cuisson, épargnez-la des casseroles déformées avec des bosses en dessous.
- Enfin, si possible, évitez au maximum d’humidifier le panneau de contrôle et assurez-vous de nettoyer régulièrement votre plaque.
Comment rénover une plaque vitrocéramique ?
Si vous souhaitez restaurer votre plaque vitrocéramique, vous devez nécessairement passer par un nettoyage profond et un polissage réalisé soigneusement. Pour ce faire, munissez-vous du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Suivez méticuleusement les étapes de notre guide, utilisez un chiffon en microfibres pour polir la plaque et du dentifrice (ou de l'ammoniaque) pour atténuer les rayures.