Comment nettoyer une couette avec du bicarbonate de soude ?

Dormir avec une couette c’est pratique et agréable, mais quand il s’agit de la laver, c’est là où ça se complique ! Entre son poids, sa taille et son rembourrage, elle est bien encombrante et difficile à nettoyer, à moins de connaître les bonnes astuces de nettoyage. Et si on parlait du bicarbonate de soude ? Connaissez-vous ses vertus pour maintenir la fraîcheur de votre literie ?

Couette pilée

Couette pilée – Source : spm

Pourquoi est-ce important de nettoyer sa couette ?

  • Entretenir sa couette n’est pas seulement une question d’esthétique. Une couette impeccable contribue à améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Laver sa couette régulièrement permet d’éliminer la poussière, l’accumulation d’allergènes, les acariens et les bactéries qui peuvent engendrer un risque d’asthme et d’allergie.
  • La couette peut contenir des traces de transpiration ainsi que des squames de peau. Il en résulte d’éventuelles mauvaises odeurs qu’il est parfois difficile de faire disparaître.Résultat, votre confort s’en trouve réduit.
  • Laver régulièrement la couette permet de lui redonner un coup de neuf, maintenir son aspect gonflant et prolonger sa durée de vie. De même qu’une couette mal entretenue, accumule des saletés qui pourraient abîmer le tissu de la couette.

Comment nettoyer une couette au bicarbonate de soude : étape par étape ?

Bocal de bicarbonate de soude

Bocal de bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de sodium est un produit naturel qui permet de renforcer le pouvoir blanchissant de votre lessive. Pour votre couette, cette poudre blanche agit en profondeur dans les fibres de garnissage pour éliminer les saletés accumulées. Vous avez taché votre couette avec une boisson ou de la nourriture ? Armez-vous donc de ce produit incontournable et suivez ces étapes :

  1. Éliminez l’excès de liquide: Sans tarder, utilisez un chiffon propre ou des serviettes en papier pour absorber le liquide. Évitez de frotter la zone pour ne pas étendre la tache.
  2. Tamponnez à l’eau froide: Trempez un chiffon dans de l’eau froide puis tamponnez la partie tachée pour retirer le maximum de saleté avant qu’elle ne pénètre dans le tissu. Attention, évitez d’utiliser l’eau chaude car elle pourrait fixer la tache.
  3. Appliquez une pâte de bicarbonate de soude : Mélangez 2 parts de bicarbonate de soude avec une part d’eau pour créer une pâte épaisse. Appliquez ensuite la pâte sur la tache.
  4. Laissez agir : Laissez la pâte de bicarbonate reposer pendant 1 à 2 heures, le temps qu’elle absorbe la tache.
  5. Passez l’aspirateur: Une fois la pâte sèche, passez l’aspirateur pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude.
  6. Séchez la zone : Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher la zone à l’air libre. Si vous voulezaccélérer le séchage, utilisez un sèche-cheveux à basse température.

Comment utiliser du bicarbonate de soude dans la machine à laver pour nettoyer une couette ?

Si votre couette est en duvet d’oie, vous pouvez la laver en machine en activant le programme “blanc”, “coton”, ou “couette”.

  1. Sélectionnez donc un cycle de lavage pour articles en coton en choisissant la température de 40°C. Comme pour les autres types de duvets, on vous conseille d’opter pour un un essorage modéré à vitesse minimale et moins intensif pour ne pas abîmer l’enveloppe de la couette.
  2. Dans le bac à lessive, versez un mélange de lessive liquide et 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  3. Après le lavage, secouez la couette pour réajuster le duvetou les plumes à l’intérieur du rembourrage.
  4. Un séchage à basse température dans le sèche-lingeest idéal pour gonfler la couette. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez opter pour un séchage à l’air libre, en plaçant la couette à l’horizontale. Pensez à la retourner régulièrement pour garantir un séchage uniforme. Généralement, le séchage peut prendre 2 jours, notamment lors des journées ensoleillées. Évitez le séchage en plein soleil et optez plutôt pour un endroit ombragé.

Saviez-vous d’ailleurs que placer des balles de tennis dans le tambour de votre machine à laver peut aider à conserver la répartition du garnissage de votre couette et son gonflant ?

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma couette ?

Vous lavez vos draps et vos taies d’oreiller régulièrement mais qu’en est-il de votre couette ? Idéalement, une couette doit être nettoyée tous les six mois, bien que cela puisse varier en fonction de la matière qui la compose. Pourquoi ? Pour éviter l’apparition de taches jaunes et assurer les qualités d’hygiène de votre couette. En revanche, suivez les directives du fabricant et protégez votre couette avec une housse que vous pouvez laver régulièrement pour chasser les bactéries.

Comment bien ranger la couette après le lavage ?

Une fois que votre couette est totalement sèche, il est préférable de la ranger dans une housse ou dans un sac conçu à cet effet. Ensuite, gardez soigneusement votre couette dans votre placard jusqu’à la prochaine utilisation.

Pour protéger davantage votre article contre l’humidité, l’utilisation de sacs anti-humidité est une excellente option.

Habitudes quotidiennes pour garder une couette fraîche

Si vous voulez maintenir la fraîcheur de votre couette, il est préférable d’éviter de faire son lit immédiatement après le réveil. Pourquoi ? Comme nous transpirons lors du sommeil, le lit recueille de la sueur et retient de l’humidité. Résultat, cela peut créer un environnement propice aux acariens et aux germes.

Faut-il donc éviter de faire le lit ? Il faut simplement attendre quelques heures avant de le faire. Laisser la couette et les draps découverts pendant ce temps permet à l’humidité de s’évaporer.

Les conseils de Danièle Odin, experte en nettoyage

  • « Avant d’utiliser du bicarbonate de soude sur l’ensemble de la couette, faites le test sur une petite zone peu visible pour voir si la poudre n’altère pas le tissu. »
  • « Pour supprimer les taches tenaces, frottez délicatement la pâte de bicarbonate avec une brosse à poils doux puis laissez agir. Utilisez ensuite un chiffon humide pour rincer la zone et retirer les résidus de bicarbonate de sodium. »

FAQ

Comment enlever des auréoles jaunes sur une couette ?

Pour vous débarrasser des auréoles jaunes, nous vous proposons une astuce qui associe le bicarbonate de soude à un agent nettoyant puissant : Le peroxyde d’hydrogène.

  1. Dans un récipient, mélangez 2 verres d’eau oxygénéeavec un verre de liquide-vaisselle.
  2. Appliquez ce mélange sur les zones jaunies.
  3. Saupoudrez ensuite4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les auréoles.
  4. Laissez agir pendant 1 heure.
  5. A l’aide d’une brosse à poils doux, frottez doucement le bicarbonate de sodium.
  6. Rincez à l’eau froide avec un chiffon doux et propre avant de mettre la couette en machine. Si vous laissez la couette sécher àl’air libre, pensez à la retourner régulièrement pour garantir un séchage uniforme.

Comment éviter que ma housse de couette ne se froisse après le lavage ?

Pour éviter que votre housse de couette ne se froisse, évitez toute surcharge dans votre machine à laver, une habitude qui peut être contre-productive. Le manque d’espace dans le tambour peut entraîner des plis. Astuce en + : retirez votre couette du sèche-linge lorsqu’elle est légèrement humide puis pliez-la.

Dois-je repasser ma housse de couette ?

Vous pouvez repasser votre housse de couette si c’est nécessaire, mais cela reste facultatif et dépend de vos préférences. La plupart des housses de couettes sont censées être lisses sans nécessiter un repassage.

Contenus sponsorisés