Compléments alimentaires et santé mentale : mythe ou réalité ?

Contenus sponsorisés

Classés parmi les produits dopants il y a 20 ans, les compléments alimentaires suscitent aujourd'hui un intérêt croissant chez les sportifs et les nutritionnistes. Ils les présentent souvent comme des solutions naturelles qui peuvent améliorer la santé physique et mentale. Ces produits possèdent-ils réellement des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique ? Leur prise ne constitue-t-elle pas un risque pour votre santé émotionnelle ?

Les bienfaits des compléments alimentaires sur votre santé mentale

La consommation des compléments alimentaires naturels tels que la rhodiole, le ginseng, le millepertuis ou la camomille réduit vos niveaux de stress et d’anxiété. Elles aident ainsi à lutter contre de multiples problèmes de santé à l’image de l’irritabilité, la dépression, l’épuisement émotionnel… Elle contribue à l’amélioration de la qualité de votre sommeil et vous permet de bénéficier des différents bienfaits qui y sont associés.

La prise de ces produits riches en vitamines (B, D, C) que vous devez toujours acheter dans un magasin de compléments alimentaires fiable soutient la production de la sérotonine. Elle participe par conséquent à la régulation de votre humeur et booste le fonctionnement de votre système nerveux. De nombreux composés de cette famille contiennent par ailleurs des oméga-3 et des sels minéraux à l’instar du zinc, du magnésium…

Leur consommation contrôlée peut stimuler votre concentration et optimiser vos performances cognitives. Certains compléments sont également faits à partir des substances comme la L-Théanine. Une telle supplémentation favorise ainsi la relaxation sans somnolence et améliore votre créativité. Cela atténue aussi l’agressivité qui est souvent liée à la prise de la caféine.

Compléments alimentaires

Compléments alimentaires. Source : spm

Adoptez un bon style de vie pour optimiser les effets de ces produits

La prise des compléments alimentaires présente de nombreux bienfaits sur le bien-être mental, mais vous ne devez pas les considérer comme des « produits miracles ». Pour profiter de leurs atouts, adoptez une alimentation saine et équilibrée. Elle doit être riche :

  • en fibres,
  • en légumes,
  • en vitamines,
  • en fruits de saison.

Évitez les nourritures transformées ou industrielles, graisses saturées et sucres. Vous devez aussi réduire votre consommation d’alcool et privilégiez les repas raffinés et les plats faits maison. Pratiquez une activité physique régulière afin de soutenir la production des endorphines et de la dopamine. Choisissez toutefois un exercice (course, natation, marche…) en fonction de votre profil et ne faites pas des efforts de grande intensité sur de longues périodes.

Ne négligez pas votre repos et les activités de relaxation

Dormez pendant au moins huit heures et à des heures fixes pour prévenir les conséquences néfastes du stress sur votre bien-être psychologique. Cela permet à votre organisme de se régénérer durant la nuit et vous déborderez d’énergie à votre réveil. Faites des exercices de relaxation comme le yoga, l’automassage ou la respiration abdominale pour mieux vous détendre.

Avant de prendre vos compléments alimentaires, consultez toujours un spécialiste de santé expérimenté qui bénéficie d’une bonne réputation. Les résultats des examens médicaux réalisés vous aideront en effet à effectuer votre cure sans consommer des suppléments qui contiennent des substances auxquelles vous êtes allergique. Cela vous aide aussi à respecter la posologie recommandée et à éviter de potentiels effets secondaires.

Contenus sponsorisés