Quelle quantité de vinaigre blanc pour détartrer une cafetière faut-il utiliser ?

Vous ne pouvez pas vous passer de votre café du matin, mais ces derniers temps, vous commencez à lui trouver un drôle de goût. Cela est probablement dû aux résidus de calcaire qui altèrent la qualité de votre café. Avez-vous pensé au détartrage de votre cafetière avec du vinaigre blanc ? Mais quelle quantité de vinaigre utiliser pour nettoyer, détartrer et entretenir votre cafetière ? Découvrez tous nos conseils pratiques et notre méthode de détartrage pour restaurer la performance de votre machine.

Nettoyer ou détartrer une cafetière : quelle est la différence ?

Pour savourer un café gourmand au quotidien, un nettoyage et un détartrage régulier sont de rigueur. Mais quelle est la différence entre ces deux processus ?

Lors du nettoyage de la cafetière, vous vous débarrassez des taches, des dépôts graisseux et de la saleté accumulée au fil de son utilisation. Il suffit de la nettoyer avec de l’eau savonneuse pour la  maintenir propre et profiter d’un café de qualité.

Le processus de détartrage quant à lui, consiste à s’attaquer aux amas de minéraux et aux dépôts de calcaire qui s’accumulent dans l’appareil. Lorsque l’eau est portée à ébullition, les minéraux qui ne se transforment pas en vapeur se fixent sur les parois de l’appareil et peuvent boucher les conduits. « Un détartrage périodique est donc nécessaire pour déloger ces dépôts minéraux » recommande Danièle Odin, experte en nettoyage. Le vinaigre blanc est une bonne alternative pour effectuer cette tâche avec brio.

Quelle quantité de vinaigre blanc faut-il utiliser pour détartrer une cafetière ?

Verser la solution de détartrage dans l’appareil

Verser la solution de détartrage dans l’appareil. Source : spm

Dans les conduits, sur les parois ou les récipients… le tartre peut vite envahir notre machine à café. Son ennemi ? L’eau du robinet, parfois calcaire et pleine d’autres particules. On fait donc appel à notre ennemi du tartre qui n’est autre que le vinaigre blanc. Sa teneur en acide acétique permet de décomposer les dépôts minéraux et peut être une excellente alternative aux détartrants conventionnels. Mais comment l’utiliser  pour éliminer le calcaire ?

  • Tout d’abord, il faut tenir compte de la taille du réservoir d’eau de votre cafetière. « On remplit la moitié du réservoir avec du vinaigre blanc puis l’autre moitié avec de l’eau. Mais en général, il suffit de mélanger le vinaigre blanc et l’eau à parts égales pour procéder au détartrage de l’appareil. » Conseille Danièle Odin.
  • Si votre machine dispose d’un indicateur de niveau d’eau, vous n’aurez qu’à verser le vinaigre dans le réservoir puis de compléter avec de l’eau.
  • Dans le cas où votre appareil ne possède pas cet indicateur, mélangez le vinaigre blanc et l’eau à parts égales et versez la solution à base de vinaigre dans le réservoir. Et le tour est joué !

Que faire après avoir ajouté la quantité nécessaire de vinaigre blanc dans votre cafetière ?

Après avoir ajouté la solution de détartrage, on démarre un cycle de préparation mais sans café. De cette façon, le vinaigre circulera dans la machine pour éliminer le tartre et nettoyer l’appareil en profondeur.

Une fois le cycle terminé, on jette le mélange d’eau vinaigrée (on peut aussi faire couler quelques tasses pour vider tout le mélange). On lance ensuite plusieurs cycles avec uniquement de l’eau. Ainsi, on effectue un rinçage des résidus de vinaigre. Une fois le cycle de rinçage terminé, la machine sera nettoyée en profondeur. Notre prochain café sera bon et exempt de goût de vinaigre ! 
Pour un nettoyage optimal, on n’oublie pas également le détartrage des équipements de la machine avec du vinaigre blanc pour éliminer toutes les traces de calcaire.

À quelle fréquence faut-il détartrer la cafetière avec du vinaigre blanc ?

Un nettoyage quotidien de votre cafetière doit être effectué après chaque utilisation. En revanche, pour éliminer les dépôts minéraux, un détartrage au vinaigre blanc est recommandé tous les 3 mois. Par ailleurs, si l’eau du robinet est dure et très riche en calcaire, dans ce cas un détartrage mensuel est recommandé.

Astuce en + : On adopte parallèlement un geste simple et on fait tourner la machine de temps en temps à l’eau claire pour nettoyer ses canaux intérieurs.

Les conseils de Danièle Odin, experte en nettoyage 

  • "Certaines marques de cafetière ne recommandent pas l'utilisation du vinaigre blanc, en raison des pièces métalliques qu’elles contiennent. On consulte les instructions du fabricant avant de procéder au détartrage de l’appareil avec du vinaigre."
  • "D'autres modèles de cafetières peuvent exiger un dosage spécifique de vinaigre blanc ou une méthode particulière pour effectuer le détartrage. On veille toujours à suivre le mode d’emploi du fabricant, c’est plus sûr !"
Contenus sponsorisés