Machine à laver qui pue : Comment la nettoyer et l’entretenir ?

Le lave-linge, essentiel à notre quotidien, peut devenir un nid à bactéries et dégager de mauvaises odeurs s'il n'est pas entretenu régulièrement. Rien n’est plus frustrant que de sortir un linge propre mais qui dégage une odeur de moisi, ou de découvrir des taches laissées par des résidus de détergent. Pour éviter ces désagréments, découvrons ensemble des astuces simples et efficaces pour garder votre machine à laver propre et performante, assurant ainsi la fraîcheur de votre linge après chaque lavage.

Pourquoi ma machine à laver pue ?

Une odeur désagréable qui se dégage de votre lave-linge peut être source de préoccupation. Ce problème courant peut avoir plusieurs causes, allant de la prolifération de bactéries à l’entretien inapproprié ou insuffisant. Comprendre ce qui génère ces odeurs est la première étape pour retrouver un appareil propre et frais.

Les machines à laver à chargement frontal

« Les machines à laver à chargement frontal peuvent se transformer en un nid à moisissures et à bactéries, notamment si on abuse du détergent ou si on utilise un produit inapproprié. » avertit Danièle Odin, experte en nettoyage. Résultat, un rinçage insuffisant qui laisse des résidus de savon dans le tambour, ce qui crée un environnement propice aux mauvaises odeurs.

La chaleur et l’humidité constantes dans la machine amplifient ce phénomène. De plus, le joint en caoutchouc autour de la porte, conçu pour prévenir les fuites, devient un réservoir de résidus et de saletés, aggravant ainsi le problème d’odeurs.

Vous l’aurez compris, un entretien insuffisant de la machine à laver peut engendrer des odeurs nauséabondes.

Les machines à laver à chargement par le haut

Les machines à laver à chargement par le haut ne sont pas épargnées par les problèmes d’odeurs. Ici, ce ne sont pas les joints qui posent problème, mais les restes d’eau stagnante et de savon qui dégagent de mauvaises odeurs. Heureusement, la solution au problème est simple : Il suffit de lancer un cycle de rinçage à l’eau chaude et à vide pour rafraîchir l’appareil.

À quelle fréquence devrais-je nettoyer la machine à laver pour éviter qu’elle pue ?

Pour éviter que votre machine à laver ne sente mauvais, pensez à la rincer chaque semaine en activant le “cycle de nettoyage”. Cela permettra à l’appareil d’effectuer un lavage à vide, c’est-à-dire sans détergent et sans vêtements.

Le nettoyage en profondeur de votre lave-linge est également essentiel ! On vous conseille de faire cela une fois par mois au minimum. Vous pouvez augmenter ce rythme si vous lavez des articles très sales et encrassés.

N’attendez pas que votre appareil vous montre des signaux évidents pour le nettoyer. En d’autres termes, agissez avant que les odeurs désagréables émanent de votre lave-linge.

Comment nettoyer la machine à laver pour se débarrasser de l’odeur qui pue ?

Vos vêtements sentent mauvais après chaque lavage ? Vous pouvez dire adieu aux odeurs nauséabondes de votre appareil en suivant ces étapes.

Nettoyer une machine à laver à chargement frontal

En plus d’abriter des salissures, les machines à laver à chargement frontal présentent également un environnement propice à la formation de moisissures à cause de l’humidité qu’elles emprisonnent. Elles nécessitent donc une méthode de nettoyage adéquate.

Ce dont vous aurez besoin

Matériels

  • 1 chiffon doux
  • 1 petit goupillon (optionnel)
  • 1 litre d’eau de Javel
  • 250 ml de vinaigre blanc

Guide étape par étape

Ajoutez de l’eau de javel dans la machine à laver

Ajoutez de l’eau de javel dans la machine à laver. Source : spm

  1. Ajouter de l’eau de Javel dans les distributeurs : Versez 125 ml d’eau de Javel dans le compartiment à détergent puis remplissez le compartiment dédié à l’assouplissant d’eau de javel jusqu’au niveau maximal.
Lancer un cycle de lavage

Lancer un cycle de lavage. Source : spm

  1. Lancer un cycle de lavage : Activez la machine à laver en choisissant la température la plus élevée possible (60°C ou 90°C). Lancez ensuite le cycle de lavage.
Nettoyage des joints de la porte de la machine à laver avec une vieille brosse à dents

Nettoyage des joints de la porte de la machine à laver avec une vieille brosse à dents. Source : spm

  1. Essuyer les joints et la porte : Une fois le cycle terminé, ouvrez la porte pour aérer  la machine quelques minutes. Utilisez un chiffon doux et absorbant pour sécher délicatement la vitre intérieure et extérieure et le joint d’étanchéité (rappelez-vous de ne pas négliger les plis). Pour les zones difficiles d’accès, utilisez un coton-tige ou une brosse à dents usagée.
Verser du vinaigre chaud dans le bac à détergent de la machine à laver

Verser du vinaigre chaud dans le bac à détergent de la machine à laver. Source : spm

  1. Nettoyer le bac à détergent : Faites chauffer 250 ml de vinaigre blanc au micro-ondes puis versez-le dans le distributeur à détergent. Laissez agir quelques minutes pour déloger les résidus de savon et les saletés. Utilisez un goupillon pour éliminer les saletés logées dans les coins difficiles à atteindre.
  2. Pour finir, essuyez l’extérieur de la machine à l’aide d’un chiffon humide et laissez la porte ouverte entre les lavages pour prévenir le développement des moisissures.

Nettoyer une machine à laver à chargement par le haut

Ce dont vous avez besoin

Ingrédients

  • 1 litre d’eau de Javel
  • 250 ml de vinaigre blanc

Guide étape par étape

Avant de nettoyer votre machine à laver à chargement par le haut, assurez-vous que le tambour est vide et ne contient pas de vêtement. Veillez également à ce que les distributeurs ne contiennent pas d’assouplissant ni de détergent. Pendant le nettoyage, évitez d’ajouter du détergent dans la machine à laver. Voici comment procéder :

  1. Remplir le lave-linge d’eau chaude : Sélectionnez le cycle le plus long avec la température d’eau la plus élevée. Laissez le tambour se remplir à moitié d’eau chaude. La chaleur va chasser les résidus tenaces et éliminer les bactéries à l’origine des odeurs désagréables.
  2. Ajouter de l’eau de Javel : Sans verser de détergent, ajoutez 1L d’eau de Javel à l’eau chaude.
  3. Effectuer un cycle complet de lavage : Sélectionnez le cycle de lavage le plus long de votre appareil et optez pour un essorage complet. Cette opération assure un rinçage en profondeur et une évacuation efficace de tous les résidus. Vérifiez bien que l’agent de blanchiment a été entièrement éliminé avant de passer à l’étape suivante.
  4. Remplir de nouveau l’appareil avec de l’eau chaude : Grâce aux réglages de la machine à laver, remplissez le tambour avec de l’eau chaude.
  5. Ajouter du vinaigre et lancer un autre cycle : Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc puis lancez un autre cycle de lavage et d’essorage sur le réglage le plus long. Laissez votre appareil procéder au rinçage et à la vidange.

Nettoyer la saleté du filtre de la machine à laver

Après le nettoyage en profondeur de la machine, vient celui du filtre, élément important de la machine à laver. Il suffit de faire un nettoyage du filtre deux fois par an.

Il est cependant important d’être attentif si vous remarquez des vêtements mal lavés, de l’eau stagnante ou de mauvaises odeurs émanant de votre lave-linge. Cela peut indiquer que le filtre est saturé de cheveux, de peluches de toutes sortes ou de papier. Que faire dans cette situation ?

  1. Activez un cycle de lavage de la machine puis débranchez-la.
  2. Placez une serpillière ou plusieurs chiffons sur le sol pour absorber les résidus d’eau qui pourraient émaner de l’appareil.
  3. On retire ensuite le filtre et on le place sous un jet d’eau froide du robinet puis on le frotte à l’aide d’une brosse à dents usagée. Celle-ci va aider à atteindre les zones les moins accessibles afin de retirer les incrustations.
  4. Il ne vous reste plus qu’à faire sécher le filtre avant de le remettre en place.

Autres facteurs qui font que ma machine pue

  • Les bouchons : Une odeur nauséabonde émane de votre lave-linge ? L’eau est stagnante ? Il est tout à fait possible que les tuyaux ou l’évacuation de votre machine à laver soient bouchées.
  • Surcharge : Surcharger votre appareil peut altérer son efficacité de nettoyage et entraîner l’apparition d’odeurs persistantes. Cela empêche également l’eau et le détergent de circuler correctement, ce qui compromet la qualité du lavage.
  • Humidité : Le tambour de votre lave-linge peut accumuler de l’humidité s’il ne bénéficie pas d’une bonne aération. Cette humidité peut être à l’origine de la formation de moisissures, entraînant des odeurs désagréables de moisi dans la machine.

Les habitudes à prendre pour éviter que ma machine à laver pue

Pour des vêtements agréablement frais après chaque lavage, optez pour des méthodes simples et pratiques et adoptez de bonnes habitudes au quotidien :

  • Laisser la porte du lave-linge ouverte après chaque utilisation : En aérant votre lave-linge, vous permettez à l’air de circuler à l’intérieur de l’appareil. Ce geste simple évacue l’humidité et empêche le développement de moisissures, les principales coupables des odeurs désagréables.
  • Utiliser la bonne quantité de détergent : Un dosage adéquat de détergent est la clé d’un lavage optimal. Gardez cela à l’esprit et vous éviterez ainsi l’accumulation de résidus et de mousses, l’une des principales responsables des mauvaises odeurs.
  • Éviter de laisser du linge humide à l’intérieur de l’appareil : Pas question de laisser des vêtements humides s’éterniser dans l’appareil  ! Dès que le cycle est terminé, transférez vos articles au sèche-linge ou séchez-les à l’air libre.
  • Effectuer des cycles de lavage à l’eau chaude : Pour assainir votre machine en profondeur, lavez régulièrement le linge de maison comme les draps et les serviettes à l’eau chaude afin de déloger efficacement  les huiles et les résidus. Cela empêche l’apparition des odeurs désagréables.

Pourquoi ma machine à laver n’a-t-elle pas l’odeur de la lessive ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’absence d’odeur de lessive sur votre linge. L’une des raisons principales pourrait être que votre appareil développe lui-même des odeurs désagréables, masquant les parfums des assouplissants et des détergents.

Comme nous vous l’avons dit précédemment, il est crucial de ne pas laisser vos vêtements dans le tambour après lavage. Ce simple réflexe peut aider à résoudre le problème des mauvaises odeurs. Pensez aussi à désodoriser régulièrement votre machine et à adopter les bonnes habitudes d’entretien pour prévenir l’apparition des mauvais effluves à l’avenir.

Les conseils de Danièle Odin, experte en ménage et nettoyage

  • "Evitez de mélanger l’eau de Javel et du vinaigre blanc. Cela peut générer une substance toxique nocive pour la santé."
  • "N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour assurer une bonne aération de la pièce, ou à utiliser un ventilateur d’extraction si vous en avez un . Cela permettra de prévenir la formation de moisissures, l’une des principales causes des mauvaises odeurs."

FAQ

Pourquoi ma machine sent-elle le moisi et la moisissure ?

Une mauvaise odeur dans la machine à laver peut être due à une accumulation de germes et de bactéries sur les joints ou dans le tambour.

C’est un problème auquel les lave-linges à chargement frontal sont confrontés. La raison ? L’humidité, les résidus de produits et la chaleur créent un environnement parfait pour la prolifération des bactéries et des moisissures dans votre machine à laver. Sans une bonne circulation de l’air et un entretien régulier du lave-linge, ces micro-organismes finissent par dégager une odeur désagréable dans votre appareil.

Pourquoi ma machine sent-elle les œufs pourris ?

Si votre machine à laver dégage l’odeur très distincte d'œufs pourris, cela peut indiquer la présence d’une accumulation de matières organiques qui libère du sulfure d’hydrogène. Pour en finir avec ce problème, un bon nettoyage en profondeur est requis. Cela dit, cette odeur caractéristique d'œuf pourri peut aussi être le résultat d’un problème au niveau des égouts ou d’une fuite de gaz naturel.

Pourquoi mes habits puent-ils après les avoir lavés dans la machine à laver ?

Vous venez de laver vos vêtements mais ils sentent mauvais ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Assurez-vous de respecter la bonne quantité et le bon type de détergent pour laver vos vêtements. En plus de cela, surcharger votre machine peut également provoquer une odeur de moisi sur vos vêtements et entraîner un lavage de mauvaise qualité.

De plus, si votre machine n’est pas correctement aérée, l’humidité peut s’accumuler et engendrer de la moisissure. Résultat ? Elle se transmet à vos vêtements, et il y a de fortes chances qu’ils ressortent de la machine avec une odeur désagréable.

Contenus sponsorisés