Tache sur le carrelage qui ne part pas : guide de nettoyage étape par étape

Le nettoyage du sol peut sembler parfois une corvée, notamment lorsque les taches sont incrustées. Certaines sont récalcitrantes et nous donnent du fil à retordre et peuvent même résister à la plupart des produits de nettoyage conventionnels. Mais pas de panique ! Dans les lignes qui suivent, découvrez des astuces et des méthodes adaptées à chaque type de tache. Armez-vous de patience et de bons produits, il est temps de redonner à vos sols l’éclat qu’ils méritent !

Pourquoi certaines taches sur le carrelage ne partent pas ?

Des taches tenaces résistent à tous vos efforts ? Ne vous découragez pas. Le mieux est de connaître la source du problème pour comprendre pourquoi certaines taches sont récalcitrantes  :

  1. Le type de carrelage : Voici un des critères les plus importants. La résistance d’une tache peut être en lien avec le type de carrelage à nettoyer. Les carrelages poreux tels que le marbre, la pierre naturelle et certaines céramiques non vitrifiées sont particulièrement vulnérables. Pourquoi ? Ils absorbent facilement les liquides, ce qui les rend plus sujets aux taches, notamment lorsque le liquide est coloré ou sale.
  2. Le type de taches : Sauce, vin, huile, café… Certaines taches ne sont pas faciles à désincruster. Il existe des revêtements de sol qui absorbent les liquides renversés et se tachent facilement, surtout si on s’y prend tard pour les nettoyer.
  3. La dégradation du carrelage : Avec le temps, l’usure rend le carrelage plus perméable et plus rugueux. Cette dégradation facilite l’adhérence des liquides et des saletés. Par ailleurs, plus le carrelage est ancien, plus son scellant protecteur se dégrade et devient vulnérable aux taches.
  4. Le choix du produit de nettoyage : Certains produits ménagers ne sont pas assez puissants pour éliminer les taches incrustées dans le carrelage. Il est donc important de choisir le produit adapté au type de carrelage pour assurer un nettoyage efficace et sans dommage.
  5. L’absence de protection du sol Ne pas appliquer régulièrement le scellant rend le carrelage plus vulnérable aux taches. Ce traitement préventif sert à former une barrière qui permet d’imperméabiliser un carrelage poreux. Sans cette mesure de prévention, le revêtement s’expose plus facilement aux taches tenaces et aux agressions, ce qui complique le nettoyage.

Que faire avant de retirer les taches sur carrelage qui ne partent pas ?

Avant d’affronter les taches tenaces, il est préférable de consulter les instructions du fabricant de votre revêtement. Vous pourriez y trouver des recommandations précieuses. Certaines méthodes de nettoyage peuvent endommager votre carrelage. Des produits comme le vinaigre blanc et autres, peuvent être agressifs sur des surfaces vulnérables comme le marbre.

Commencez par nettoyer délicatement la zone en utilisant votre produit de nettoyage habituel. La tache fait de la résistance ? Il est temps d’essayer les méthodes maison que nous vous proposons.

Comment nettoyer les taches sur le carrelage qui ne partent pas ?

Les taches sur le carrelage vous donnent du fil à retordre ?  Il est temps de retrousser vos manches. Explorons quelques astuces maison en fonction du type de taches laissées sur la sol :

Comment enlever les taches de café, thé, jus de fruits ou vin

Enlever ces types de taches est plus simple qu’on ne le croit. Voici comment s’y prendre en quelques étapes :

Nettoyer une tache de café sur le carrelage avec un chiffon

Nettoyer une tache de café sur le carrelage avec un chiffon. Source : spm

  1. Imprégnez généreusement un chiffon doux ou un papier essuie-tout avec du peroxyde d’hydrogène.
  2. Appliquez le chiffon imbibé directement sur la zone tachée, en tamponnant fermement.
  3. Rincez ensuite la zone traitée à l’eau claire pour éliminer les taches et les résidus d’eau oxygénée.

Comment enlever les taches de calcaire qui ne partent pas du carrelage

Que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, le calcaire peut s’accumuler sur le carrelage. Mais pour protéger votre revêtement de cet ennemi pénible, il est important d’éviter des nettoyants abrasifs ou des poudres à récurer susceptibles de l’endommager.

Que faire ? Là encore, le vinaigre blanc peut être un allié de taille pour décomposer naturellement les dépôts minéraux et faciliter ainsi leur élimination. Seul bémol : « il convient uniquement au carrelage résistant aux acides comme la céramique émaillée ou la céramique vitrifiée ou encore le grès cérame. » note Danièle Odin, experte en nettoyage. Il est déconseillé pour les carreaux en pierre naturelle car l’acidité du vinaigre blanc pourrait les endommager. Réservez cette astuce de grand-mère uniquement pour le nettoyage du carrelage en céramique ou en porcelaine, qu’il soit émaillé ou non.

Comment faire ?

  1. Imbibez une éponge ou un chiffon propre de vinaigre blanc et appliquez-le sur la zone tachée.
  2. Laissez agir quelques minutes.
 Nettoyer une tache de calcaire avec un chiffon et du vinaigre blanc

Nettoyer une tache de calcaire avec un chiffon et du vinaigre blanc. Source : spm

  1. Frottez ensuite la surface à l’aide de votre éponge ou votre chiffon imprégné de vinaigre blanc
  2. Saupoudrez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium sur le carreau. Une réaction chimique se produira pour désincruster la tache.
  3. Frottez délicatement la surface à l’aide d’une éponge humide.
  4. Rincez généreusement à l’eau claire pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
  5. Sans attendre, séchez la zone à l’aide d’un chiffon microfibre doux pour éviter les taches d’eau dure.

Comment enlever les taches d’encre ou de marqueur sur le carrelage

Pour ce type de taches particulièrement tenaces, des solutions existent. En voici deux qui ont également le mérite d’être simples !

La méthode de l’éponge de nettoyage à sec

Nettoyer une tache d’encre avec une éponge

Nettoyer une tache d’encre avec une éponge. Source : spm

  1. Commencez par frotter soigneusement la tache à l’aide d’une éponge sèche.
  2. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’une eau chaude savonneuse.
  3. Rincez abondamment à l’eau claire.
  4. Faites sécher délicatement la zone avec un chiffon sec et propre.

Le nettoyant au peroxyde d’hydrogène

On ne voudrait pas étaler la tache alors qu’on essaie de s’en débarrasser, pas vrai ?

  1. Commencez d’abord par imbiber un chiffon propre de peroxyde d’hydrogène puis appliquez-le directement sur la zone tachée en exerçant une pression ferme pour bien absorber l’encre.
  2. Imprégnez un autre chiffon d’eau oxygéné et appliquez-le sur la tache d’encre.
  3. Laissez reposer le chiffon pendant 5 minutes, le temps que le peroxyde d’hydrogène agisse en profondeur.
  4. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à poils doux puis laissez agir 15 minutes environ.
  5. Rincez et laissez sécher.

Ces méthodes vous permettront de restaurer facilement l’éclat de votre carrelage, même face aux taches les plus tenaces !

Comment enlever les taches de graisse qui ne partent pas

Verser de l’eau gazeuse sur une tache de graisse

Verser de l’eau gazeuse sur une tache de graisse. Source : spm

Le nettoyage des taches de graisse représente également un véritable défi. Heureusement, cette astuce à base d’eau gazeuse permet d’en venir à bout :

  1. Commencez par verser de l’eau gazeuse sur la tache à éliminer et veillez à ce que l’eau soit pétillante. L’eau gazeuse est un allié insoupçonné mais on ne peut passer à côté de sa capacité à dissoudre les graisses. Ses bulles aident à décomposer les résidus graisseux incrustés.
  2. Avec de l’eau chaude, rincez et éliminez les derniers résidus. Le duo eau chaude et eau gazeuse rend le nettoyage plus facile et surtout, plus rapide.
  3. Une fois le nettoyage terminé, faites sécher la surface pour éviter les taches d’eau dure.

Comment enlever les taches de vernis à ongles sur le carrelage

Retirer une tache de vernis sur le carrelage avec un chiffon

Retirer une tache de vernis sur le carrelage avec un chiffon. Source : spm

Du vernis à ongles a accidentellement taché votre carrelage ? Inutile de recourir à des produits agressifs. Voici une méthode simple et rapide pour restaurer l’éclat de votre carrelage sans l’abîmer :

  1. Appliquez du dissolvant sur la partie tachée.
  2. Frottez soigneusement la surface à l’aide d’un coton propre ou d’un chiffon. Le dissolvant devrait rapidement faire son effet.
  3. La tache persiste ? Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de peroxyde d’hydrogène ou d’eau de Javel diluée dans l’eau (il est donc grand temps de porter des gants) pour venir à bout de la tache récalcitrante.
  4. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer soigneusement à l’eau claire.

Comment bien entretenir son carrelage

Entretenir régulièrement son carrelage permet de préserver son aspect esthétique et de prolonger sa durée de vie. Cependant, un nettoyage inadéquat ou insuffisant peut entraîner l’accumulation de saleté, altérant leur éclat. Pour éviter ces désagréments, suivez ces conseils simples pour maintenir un carrelage impeccable, sans trop d’effort :

  • Vous nettoyez souvent vos sols ? Si oui, « alors de l’eau chaude peut suffire pour un nettoyage impeccable. » recommande Danièle Odin. Si vous faites face à de petites taches typiques de la cuisine, quelques gouttes de vinaigre blanc mélangées à de l’eau feront l’affaire. Inutile d’opter pour des produits agressifs qui risquent de ternir vos carreaux en plus d’abîmer les joints.
  • Si le carrelage est très sale, vos meilleurs alliés sont : Le bicarbonate de soude, le savon noir (excellent pour les carrelages en céramique ou en grès), le vinaigre blanc ou encore l’acide citrique, pour un nettoyage en profondeur.
  • Si vous préférez une approche plus simple et plus rapide, vous pouvez utiliser un balai à vapeur. Il nettoie et désinfecte tout en prenant soin des joints.

Les conseils de Danièle Odin experte en ménage et nettoyage

  • « Soyez réactifs si vous renversez un liquide sur le sol pour éviter qu’il ne s’incruste. »
  • « Sans attendre, nettoyez les taches à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. »

FAQ

Comment enlever des taches de moisissure sur du carrelage ?

Si vous faites face à des taches de moisissure sur le carrelage, le bicarbonate de soude peut être un allié de taille.

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soupe avec un peu d’eau pour former une pâte.
  2. Appliquez-la sur les zones affectées à l’aide d’une brosse à dents usagée.
  3. Laissez agir quelques instants, puis frottez pour désincruster les taches de moisissures.
  4. Rincez et séchez.

Cette méthode permet d’éradiquer la moisissure, et de neutraliser les mauvaises odeurs.

Comment faire briller un carrelage mat et poreux ?

Pour faire briller un carrelage mat et poreux, l’huile de lin est idéale. Son application protège le revêtement, scelle les carreaux poreux pour une meilleure imperméabilisation et comble les petites rayures. Cette astuce permet d’améliorer la durabilité de la surface.

Comment enlever la rouille sur du carrelage ?

Éliminer la rouille sur le carrelage n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.

  1. Dans une tasse, mélangez 1 cuillère à soupe de sel fin, 2 cuillères à soupe de jus de citron (environ 30 ml) et 1 cuillère à soupe d’eau, pour former une pâte.
  2. Appliquez-la sur la tache de rouille à l’aide d’un chiffon propre et frottez délicatement.
  3. Laissez agir 30 minutes.
  4. Nettoyez la zone tachée avec du savon de Marseille.
  5. Enfin, rincez à l’eau claire et obtenez une surface impeccable.
Contenus sponsorisés