Contrairement à un restaurant en Belgique réservé aux plus de 18 ans pour son ambiance érotique, Nettie’s House of Spaghetti au New Jersey interdit l’accès aux enfants de moins de 10 ans pour des raisons tout à fait différentes.
Direction le New Jersey. Nettie’s House of Spaghetti publie récemment un message sur Instagram qui fait grand bruit. L’établissement annonce qu’il n’acceptera plus les enfants de moins de 10 ans. « Nous aimons les enfants, vraiment. Mais ces derniers temps, il est devenu extrêmement difficile d’accueillir des enfants chez Nettie. Entre les niveaux de bruit, le manque d’espace pour les chaises hautes, le nettoyage des dégâts et la responsabilité des enfants courant partout, nous avons décidé qu’il est temps de reprendre le contrôle de la situation, » expliquent les gérants de Nettie’s House of Spaghetti.
Pour ce restaurant spécialisé dans la cuisine, cette décision n’a pas été facile à prendre mais elle était nécessaire. « Ce n’est pas une décision prise à la légère, mais certains événements récents nous ont poussés à imposer cette nouvelle politique. À partir du 8 mars, jour de notre retour des vacances d’hiver, nous n’autoriserons plus les enfants de moins de 10 ans à dîner chez nous. »
Une décision polémique mais soutenue
Le restaurant sait que cette mesure dérangera et ne sera pas acceptée par certains. « Nous savons que cela va bouleverser certains d’entre vous, notamment ceux qui ont des enfants sages, mais nous pensons que c’est la bonne décision pour l’avenir de notre entreprise, » poursuit Nettie’s House of Spaghetti. Bien entendu, le message posté il y a quelques jours a fait réagir. Et alors que certains ne comprennent pas cette interdiction, d’autres montrent leur soutien. « Nous avons une fille de 3 ans et je ne suis pas indignée, je suis d’accord avec Nettie à 1000%, » peut-on lire dans un commentaire. « Nous n’avons jamais envisagé d’emmener notre petite chez Nettie car nous voulons profiter de notre dîner, faire une pause. Ce n’est pas le bon environnement pour un enfant de toute façon, » explique cette internaute.
« Si vous pouvez vous permettre un dîner onéreux, vous pouvez également vous offrir une baby-sitter. Fin de l’histoire. Si les parents s’énervent à cause de quelque chose d’aussi insignifiant, il est peut-être temps pour eux de réévaluer leurs droits, » finit-elle par écrire.
Interdire les enfants au restaurant : ces établissements qui appliquent cette politique
Si certains restaurants font payer une amende si vos enfants sont trop bruyants, d’autres prennent une mesure plus radicale : interdire tout simplement l’accès aux enfants. Pour les parents, cette règle controversée n’est pas toujours acceptée. Mais pour les restaurants comme Nettie’s House of Spaghetti, cette décision devient une « nécessité » pour le bien-être de leur entreprise.
En Belgique, près d’un restaurant sur dix applique cette règle. TF1 a voulu comprendre les motivations de ces établissements. « Je n’ai rien contre les enfants mais pour nous, c’est plus agréable (…). On a eu une polémique cet été après avoir refusé un couple avec des enfants. Mais finalement, la presse a fait connaître notre terrasse. Après ça, on a doublé notre chiffre d’affaires ! » confie une restauratrice aux équipes de TF1.
Pour la clientèle, cette interdiction n’est pas une mauvaise chose. Une cliente réagit : « On préfère ne pas avoir d’enfants dans le restaurant, même si on en a nous-mêmes ! » « Déjà quand je déjeune avec mes petits-enfants, ils ne tiennent pas en place, ils bougent. Cela me déplaît. Je préfère manger dans le calme, » admet une autre.
Et alors que la pratique reste illégale dans certains endroits, de plus en plus de restaurants choisissent d’interdire l’entrée aux enfants. Et vous, qu’en pensez-vous ?