Pourquoi est-il recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine à laver ?
L’acide acétique présent dans le vinaigre blanc aide à dissoudre les accumulations de minéraux qui s’accumulent dans le tambour et les tuyaux de votre machine à laver. Il permet également d’éliminer les bactéries et les moisissures et prévient les mauvaises odeurs. Pour nettoyer votre lave-linge, le vinaigre blanc est donc le produit à toujours avoir sous la main. Diluez-le avant de l’utiliser et démarrez un cycle de rinçage pour éliminer tout résidu avant votre prochaine lessive.
Mesures de précaution à prendre avant le nettoyage
- Consultez le manuel de votre lave-linge et vérifiez toutes les contre-indications. Certaines machines peuvent comporter des instructions ou des avertissements spécifiques qui interdisent l’utilisation de certains produits.
- Le vinaigre dégage de la vapeur qu’il vaut mieux éviter d’inhaler. Aérez la pièce lors de son utilisation et n’oubliez pas de porter des lunettes et des gants de protection, car l’acide acétique peut être irritant pour la peau et les yeux.
Comment utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver ?
Pour commencer, munissez-vous de vinaigre blanc, d’une bassine, d’un chiffon en microfibre et d’une éponge. Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour nettoyer votre machine.
Utiliser du vinaigre blanc dans un lave-linge top
- Réglez votre machine à laver sur le cycle de lavage à la température la plus élevée ;
- Versez 1 litre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et démarrez le cycle de lavage ;
- Une fois la machine à laver remplie d’eau, mettez-la en pause et laissez le mélange de vinaigre agir pendant une heure ;
- Remettez votre appareil en marche et attendez la fin du cycle ;
- Ouvrez la porte de la machine et laissez le tambour sécher à l’air libre.
Utiliser du vinaigre blanc dans un lave-linge à charge frontal
- Assurez-vous que le compartiment à lessive est vide, sans détergent, ni assouplissant ;
- Vérifiez également que le tambour est vide ;
- Versez 500 ml de vinaigre blanc distillé dans le compartiment à lessive ;
- Si votre machine dispose d’un cycle de nettoyage dédié, sélectionnez cette option. Sinon, optez pour le cycle de lavage le plus long et le plus chaud ;
- Rincez le tiroir à lessive à l’eau chaude pour éliminer les résidus de poudres et de liquides accumulés. Pour vous faciliter la tâche, trempez le tiroir dans de l’eau chaude pendant 10 minutes avant de le rincer et de le laisser sécher à l’air libre ;
- Effectuez un cycle de rinçage final pour éliminer tous les débris restants dans votre machine.
Nettoyer l’extérieur de votre machine à laver avec du vinaigre blanc
Une fois l’intérieur de votre machine à laver nettoyé, passez à l’extérieur :
- Remplissez une bassine avec ¾ d’eau chaude et ¼ de vinaigre blanc ;
- Trempez une éponge dans le mélange d’eau et de vinaigre ;
- Nettoyez les zones accessibles de votre machine à laver comme le hublot si votre appareil en possède un.
- Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Votre lave-linge est maintenant propre et comme neuf. N’oubliez pas de l’entretenir régulièrement pour qu’il reste fonctionnel et en bon état.
Fréquence de nettoyage de la machine à laver
- Si vous possédez une machine à laver standard, il est recommandé de la nettoyer au moins quatre fois par an.
- Les lave-linge top et les machines à chargement frontal à haute efficacité doivent quant à elles être nettoyées chaque mois, car elles utilisent beaucoup moins d’eau que les machines standards.
- Il est important d’éliminer les résidus de détergents et d’assouplissants des tiroirs à lessive, une ou deux fois par mois pour éviter des accumulations malodorantes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre machine.
Qu’est-ce qui cause les mauvaises odeurs dans une machine à laver ?
Lorsque vous négligez le nettoyage de votre machine à laver, des saletés et des résidus de savon s’accumulent et favorisent l’apparition de moisissures et de bactéries.
Cela concerne tous les types de machines, spécialement celles à chargement frontal où le joint de porte devient un terrain propice aux mauvaises odeurs.
Pour y remédier, utilisez un détergent adapté à votre machine. Évitez l’excès de savon qui peut laisser des résidus et favoriser la prolifération des bactéries.
Les autres avantages de l’utilisation du vinaigre blanc dans la machine à laver
- Le vinaigre est un agent désinfectant et antimicrobien. Il élimine les bactéries et les germes pour un nettoyage en profondeur de votre machine à laver.
- En tant qu’acide faible, le vinaigre dissout les résidus gras et détache les dépôts des parois de votre machine à laver qui sont ensuite évacués avec l’eau.
- L’utilisation régulière du vinaigre blanc dans la machine prévient l’accumulation de savon et de moisissure et garantit une meilleure longévité et un fonctionnement optimal de votre appareil.