Quand passer un test auditif et que faire après ? Étapes et conseils

Contenus sponsorisés

Vous peinez à localiser les sons ou tenir une discussion fluide au téléphone avec vos proches ? Une baisse d’audition peut expliquer cet état de choses. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de réaliser un test auditif. Nous vous détaillons les signes alertes et les démarches à entreprendre en vue d’un dépistage.

Passer un test pour jauger votre santé auditive

Un test auditif s’apparente à un dépistage. Il permet aux personnes qui craignent une baisse d’audition résultant de divers facteurs d’établir un pronostic pour favoriser la prise éventuelle de mesures curatives. Cela dit, pour passer un test auditif, rendez-vous en ligne ou chez un audioprothésiste.

Si votre test auditif révèle une perte d’audition, alors la prochaine étape sera d’effectuer des examens complémentaires chez votre ORL. C’est ce spécialiste qui pourra déterminer la cause exacte de votre perte audition et évaluer l’état de vos oreilles.

Il pourra en outre détecter les éventuelles pathologies qui nécessitent un traitement médical. Cette consultation s’avère donc cruciale en raison du fait qu’elle vous permet d’établir un diagnostic précis et de définir la meilleure stratégie pour prendre en charge votre audition.

Quels peuvent être les signes de troubles auditifs ?

Il existe une variété de signes alertes qui peuvent, selon votre niveau de vigilance, vous indiquer des troubles auditifs. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • les acouphènes (bourdonnements, sifflements, etc.) ;
  • les conversations difficiles à suivre (en milieu bruyant) ;
  • et les difficultés à localiser les sons.

Si vous rencontrez ces problèmes au quotidien, sachez qu’il est urgent de les mentionner lors de vos consultations médicales, même si votre perte auditive semble minime.

Comment faut-il interpréter les différents niveaux de perte auditive ?

Les résultats d’un test auditif indiquent le degré de baisse de l’audition, s’il y en a une. Cette perte peut être :

  • légère ;
  • moyenne ;
  • sévère ;
  • ou profonde.

Ainsi, selon le niveau où vous vous situez éventuellement, une approche précise sera retenue par le spécialiste. Par exemple, une perte légère nécessite une surveillance approfondie, tandis qu’une perte plus importante exigera une intervention rapide.

Effectuer un suivi régulier

Si, malheureusement, votre dépistage en ligne confirme une perte mineure d’audition, vous devriez très vite instaurer un suivi régulier. Pour ce faire, prévoyez des visites de contrôle chez votre ORL et votre audioprothésiste selon leurs recommandations. Ces rendez-vous permettront d’ajuster vos appareils si nécessaire et de vérifier l’évolution de votre audition. Soulignons en effet qu’une audition peut changer au fil du temps !

Quelques conseils pour favoriser une bonne santé auditive

Au-delà du suivi médical, prenez certaines bonnes habitudes afin d’aider votre organe à retrouver ses pleines fonctions. Nous vous invitons à adopter des gestes préventifs comme le fait de protéger vos oreilles lorsque vous vous retrouvez dans un milieu marqué par des bruits forts. De même, habituez-vous à vous servir de protections auditives.

Limitez au maximum l’utilisation d’écouteurs, surtout à un volume immodéré. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée couplée avec de l’exercice régulier peut avoir un impact positif sur votre santé auditive. De plus, évitez le tabac si vous êtes fumeur. En effet, cette addiction peut négativement affecter votre audition et accélérer votre perte auditive.

Contenus sponsorisés