L’histoire du puma Messi
Maria et Alexander Dmitrievs adoptent un puma de 40 kg, qu’ils ont appelé Messi. L’animal a été accueilli par le couple russe lorsqu’il avait 8 mois, en provenance du zoo de Saransk. Le couple a souligné qu’Alexander a toujours rêvé d’avoir un énorme chat chez lui, et d’ailleurs il a pensé à adopter un sphynx. Sauf que tout a changé lorsqu’il a vu Messi pour la première fois, et qu’il a succombé à son charme. Il a immédiatement su que c’est l’animal de compagnie qu’il voulait.
Le zoo de Saransk a eu Messi lorsqu’il était âgé de 3 mois à peine, en compagnie de deux autres pumas qui portent aussi le nom de célèbres footballeurs : Suarez et Neymar. Cependant Messi n’était pas en bonne forme, au point que les responsables croyaient qu’il n’allait pas survivre. C’est pour cela que le zoo a accepté la demande d’adoption d’Alenxander. Le couple n’avait que trois jours pour rendre une réponse définitive aux responsables, mais il était déterminé à prendre en charge Messi. C’est ainsi qu’Alexander âgé de 38 ans, et Maria de 28 ans sont rentrés avec le lion de montagne dans leur modeste studio. La femme a déclaré dans un journal britanique Le Daily Mail dans un article paru en mars 2018 : « Mon mari a toujours pensé à un lynx, pas à un puma. C’est difficile à expliquer, mais nous avons l’impression que ce puma fait partie de notre destin ».
Quelques complications qui ont été surmontées
Au tout début, le couple a rencontré quelques difficultés, parce qu’il s’est avéré que prendre soin d’un puma est une tâche assez compliquée. En outre, Messi avait des problèmes de santé, et il n’était pas facile de trouver un vétérinaire pour soigner ce grand félin, et lui donner le traitement nécessaire pour qu’il aille mieux. De plus, Messi est avant tout un animal sauvage qui est censé vivre dans la nature comme ces ancêtres, qui eux n’avaient pas de contact avec l’être humain. Tous ces éléments susmentionnés constituaient des complications, mais le couple s’est battu pour que Messi se sente bien et profite pleinement de sa vie. En effet Alexander et Maria ont commandé une aire de jeu pour le puma, ainsi qu’un collier spécifique qui a été conçu pour pouvoir promener l’animal.
Alexander a révélé : « Messi est comme un chien. Nous avons commencé à le promener, petit à petit. L’animal n’était pas actif avant, mais maintenant nous le promenons deux fois par jour, comme il se doit. En ce sens, ce n’est pas très différent d’être propriétaire d’un chien ». Mais il faut garder en tête qu’il existe des différences entre l’éducation d’un chien et celle d’un puma. A ce sujet, Les Dmitriev n’ont pas trouvé un dresseur d’animaux sauvages à Penza, c’est pourquoi ils ont opté pour une école de dressage de chiens.
En évoquant Messi, le couple a avoué que le puma est à l’aise avec les relations sociales, et contrairement à ce que l’on peut penser, la vie avec cet animal est agréable. Même si certains défenseurs des animaux n’acceptent pas que Messi vive dans un appartement, et que sa place est dans un sanctuaire.