Les unions interraciales, condamnées à mort dans la Virginie Occidentale des années 60
Myra Clark et Howard Foster, le couple dont tout le monde parlait au lycée Columbus West. Les deux tourtereaux s’aimaient éperdument, se projetaient dans le future et se donnaient la promesse de l’éternel à la belle étoile…seulement voilà, dans toute idylle, il y a une ombre qui titille: dans leur cas, l’ethnicité se dressait comme le pire ennemie de leur relation. Comme relaté par le quotidien américain Washington Times, Myra était américaine et Howard, afro-américain.
Même si à cette époque les mariages mixtes étaient devenus légaux dans l’État américain de la Virginie Occidentale, les mentalités n’étaient pas encore prêtes pour le changement et les préjugés raciaux continuaient de coller à la peau de ce pauvre couple.
Se séparer pour le bien de tous
Après le lycée, plusieurs chemins se séparent, c’étaient une première pour Myra et Howard depuis des années maintenant qu’ils se fréquentent. Pour cause, Howard a décidé d’entamer chapitre dans son parcours universitaire, en intégrant l’institut technique de Columbus, là où il a été fortement confronté au racisme des professeurs.
Le stress des études, les propos racistes incessants et la petite goutte qui fait déborder le vase: la tension d’une relation à distance…la situation s’envenimait sur tous les fronts. C’est ainsi que Howard a atteint le point de non-retour: “ je t’aime, mais je te quitte “, une décision déchirante, mais qui semblait être la seule option pour éviter de se blesser mutuellement.
Myra et Howard ont laissé le temps au temps et ont décidé de l’aller de l’avant. Tous deux, se sont engagés dans des vies de couple distinctes qui ont pris fin avec le décès de leurs partenaires respectifs.
Leurs chemins se croisent à nouveau, 45 ans plus tard…
L’histoire rebondit en 2013, lorsque Myra parvient à retrouver Howard par l’intermédiaire d’une infirmière du Mount Carmel Hospital, là où elle travaillait. A leurs retrouvailles, leur amour était aussi fort et passionnel que le premier jour. Se remettre ensemble n’était pas une question à débattre mais une opportunité qu’ils attendaient depuis des décennies.
Dans la fleur de l’âge, ces deux sexagénaires répondent enfin à l’appel de cupidon et décident de couronner, 45 ans plus tard, cet amour qui a résisté à l’épreuve du temps, en se mariant. Myra et Howard échangent enfin leurs vœux en 2015.
Hallelujah ! Les choses ont radicalement changé aux Etat-unis et les mariages interraciaux deviennent de plus en plus monnaie courante là-bas. Il faut dire qu’il s’agit d’un grand pas, car les gens ont vraiment commencé à croire à l’adage “ l’amour n’a pas de limites “ et refusent de suivre à l’aveuglette “ ceux qui se ressemblent, s’assemblent “