Des chiens braves luttent contre une crue de rivière pour sauver 80 moutons de noyade
Les pluies étaient si fortes qu’elles avaient réveillé la rivière de Stour dans la région du Dorset en Angleterre. En raison de ces conditions climatiques compliquées, Jemma Harding, une agricultrice de 40 ans, avait peur que son bétail ne se noie.
Heureusement, elle n’avait rien à craindre avec Bee, Ghost, Jack, Kea et Blaze, quatre border collie et un huntaway néo-zélandais, comme le rapporte le journal britannique Metro en décembre 2019. Grâce à leur force et leur bravoure, ils ont pu garantir la sécurité des animaux en panique en leur permettant de rejoindre la terre ferme.
Pendant 40 longues minutes, les 5 chiens de la bergère se sont débattus avec toute la volonté du monde en luttant contre la force des courants pour rassembler 80 moutons et éviter qu’ils ne grimpent les uns sur les autres.
Jemma n’aurait pas pu sauver ses moutons sans ses chiens
“J’ai été complètement dépassée par les inondations. Je n’aurais jamais pu sauver ces moutons sans mes chiens”, a déclaré la bergère qui travaille pour Knighton Farm House de la région du Dorset en Angleterre. La femme décrit ses cinq chiens comme courageux et forts et que chacun d’entre eux équivaut à 20 hommes. “Ils ne se plaignent pas, ils ne se lamentent pas et se contentent de faire leur travail” a-t-elle continué.
D’autant plus que certains des ses chiens n’aiment pas l’eau, notamment Bee qui déteste nager dans la mer. Pourtant, ils se sont tous précipités contre les forces de la nature pour s’assurer que le troupeau atteigne l’autre côté de la rivière.
Une traversée difficile
Jemma qui avait passé la nuit à se préoccuper de ses moutons à cause de la pluie torrentielle, avait enfin retrouvé un cœur léger lorsqu’elle les a retrouvés sains et saufs. Cependant, elle devait compter sur “toute la puissance des chiens” pour veiller à ce que le troupeau traverse le courant pour atteindre la porte de la ferme. En raison des 300 mètres qui séparaient les moutons de leur destination, l’épreuve était tout sauf facile pour Jemma et les 5 chiens intelligents et courageux.
Alors que certains moutons tentaient de se soutenir pour rester à flot, Jemma a dû en porter quelques-uns puisqu’ils étaient particulièrement terrifiés par l’eau.
« Ils sont un peu bêtes, ils ont commencé à s’auto-saboter. À un moment donné, ils ont commencé à sauter les uns sur les autres et j’ai alors cru qu’ils allaient se noyer » a déclaré la femme. Certains des moutons essayaient même de nager à contre-courant sans pouvoir avancer.
Quant aux chiens de Jemma, ils étaient à bout de force et tremblants à l’issue de leur mission. La bergère n’a pas hésité à les récompenser avec une abondance de câlins et du lait chaud.