Peut-on congeler de la charcuterie sous vide ou tranchée ?

Appréciée par toutes les générations, la charcuterie reste un incontournable des plaisirs gourmands. Pourtant, même stockée au réfrigérateur, elle perd vite de sa fraîcheur. Rassurez-vous, il existe des techniques pour la congeler efficacement et préserver ainsi tout son moelleux et ses arômes. Prêts à découvrir les secrets d’une congélation réussie ?

Quelle est la durée de conservation de la charcuterie au réfrigérateur ?

Dès que le paquet est ouvert, l’horloge tourne ! Pour en profiter pleinement, il est préférable de le conserver 3 à 5 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.Vous avez peur de manquer de temps ? Pensez à la congélation ! Pratique et astucieuse, elle vous permettra de toujours avoir de quoi préparer une assiette gourmande sans vous soucier des dates de péremption (petit clin d’œil à la saison des fêtes et à ses délicieux plateaux de charcuterie !)

Mise en garde

Contrairement à d’autres aliments qui se conservent bien à température ambiante, la charcuterie doit toujours être gardée au frais (5 jours au réfrigérateur ou au congélateur), sous peine de provoquer une intoxication alimentaire.

Peut-on congeler de la charcuterie ?

Oui, vous pouvez congeler de la charcuterie, mais encore faut-il bien s’y prendre. L’idéal ? Enveloppez les tranches dans du papier sulfurisé pour une protection optimale. Lorsque vous souhaitez les consommer, laissez-les décongeler doucement au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante, afin d’éviter les mauvaises surprises”, avertit Vincent Arnould, chef cuisinier. En suivant ces quelques règles, vous pourrez savourer vos charcuteries sans crainte.

Pour info

La congélation peut altérer les saveurs délicates de certaines charcuteries. Si vous espérez retrouver l’arôme fumé et la texture fondante d’origine… vous risquez d’être un peu déçu.

Comment congeler de la charcuterie correctement ?

Congeler la charcuterie sous-vide

Vous aimez improviser un pique-nique ou préparer un repas express ? Les produits de charcuterie sous vide sont vos alliés : pratiques, déjà portionnés et toujours prêts à l’emploi. Voici comment les conserver correctement au congélateur :

  1. Vérifiez que l’emballage est intact et bien hermétique.
  2. Enveloppez l’emballage d’origine dans un sac de congélation pour éviter les brûlures de congélation.
  3. Mettez directement la charcuterie ainsi protégée au congélateur. Et le tour est joué !

Congeler la charcuterie tranchée ou à la découpe

Prolonger la fraîcheur de charcuteries finement tranchées demande un peu de méthode. Suivez ces étapes simples et limitez le gaspillage.

Placer la charcuterie dans du papier cuisson

Placer la charcuterie dans du papier cuisson. Source : spm

  1. Disposez les tranches sur du papier cuisson ou du papier absorbant pour éviter qu’elles ne collent entre elles lors de la congélation.
Placer les tranches de charcuterie dans un sac de congélation

Placer les tranches de charcuterie dans un sac de congélation. Source : spm

  1. Superposez les tranches et placez-les soigneusement dans un sac de congélation hermétique.
  2. Chassez un maximum d’air du sac avant de le fermer, afin de préserver la saveur et la texture.
Placez la charcuterie au congélateur

Placez la charcuterie au congélateur. Source : spm

  1. Placez le sac immédiatement au congélateur pour une conservation optimale.

Mise en garde : Avant de congeler la charcuterie, prenez le temps de vérifier sa date de péremption, car la congélation ne prolonge pas cette dernière.

Quelle est la durée de conservation de la charcuterie au congélateur ?

La charcuterie se conserve 2 à 3 mois au congélateur sans trop perdre en goût. Passé ce délai, la qualité peut diminuer, notamment au niveau de la saveur et de la texture. “Pour mieux préserver vos produits, assurez-vous de les emballer soigneusement, de préférence sous vide ou dans du film alimentaire, et consommez-les rapidement pour profiter pleinement de leur fraîcheur”, conseille Vincent Arnould.

Comment décongeler correctement la charcuterie congelée ?

Pour décongeler de la charcuterie en toute sécurité, transférez-la du congélateur au réfrigérateur et laissez-la décongeler lentement. Évitez impérativement de la laisser à température ambiante, car cela favorise la prolifération des bactéries. Une fois décongelée, consommez-la dans les 24 heures. Et surtout, ne la recongelez pas : la qualité en souffrirait et votre santé aussi.  On ne plaisante pas avec la charcuterie !

Mise en garde

Il ne faut jamais décongeler la charcuterie à température ambiante afin d’éviter tout risque sanitaire.

Est-il possible de recongeler la charcuterie décongelée ?

Vous sortez un assortiment de charcuterie du congélateur pour un apéro, mais vos invités en mangent moins que prévu. Une question vous traverse alors l’esprit : peut-on la recongeler ?  Mauvaise idée !

“La charcuterie décongelée ne supporte pas un second passage au congélateur. Sa texture se dégrade, devenant molle ou granuleuse, et son goût perd en intensité” affirme Vincent Arnould. En plus, cela peut favoriser le développement de bactéries. Le mieux ? Consommez-la rapidement dans un sandwich avant qu’elle ne finisse à la poubelle.

FAQ

Quels types de charcuterie sont adaptés à la congélation ?

Le jambon blanc, le saucisson ou encore la mortadelle supportent bien la congélation. À l’inverse, les pâtés et les terrines sont à éviter, leur texture fine ne survivant pas à la décongélation.

Peut-on congeler du jambon sous vide ?

Bien sûr ! Le jambon conditionné sous vide se congèle très bien, prolongeant ainsi sa fraîcheur sans altérer son goût. Il suffit de le mettre directement au congélateur, et vous aurez toujours une tranche disponible à déguster selon vos envies.

Peut-on congeler du jambon ?

Oui, le jambon se congèle sans problème ! Qu'il soit en tranches, en dés ou entier, il conserve toute sa saveur. Il suffit de bien l'emballer dans un sac de congélation hermétique pour éviter qu’il ne sèche.

Contenus sponsorisés