Beurre périmé : peut-on le consommer ?

Nous avons souvent du mal à nous passer de beurre, notamment dans certaines recettes ou sur des tartines. Il ajoute cette saveur incomparable aux plats. Mais que faire quand on a un surplus de beurre dans le réfrigérateur ? Peut-on consommer du beurre dépassant la date de péremption sans risques ? On vous explique tout.

Est-ce que le beurre peut se périmer ?

Le beurre, bien qu’il soit dérivé du lait, a une durée de conservation plus longue que ce dernier. Pourquoi ? Grâce à sa faible teneur en eau qui freine la prolifération des bactéries, et ralentit sa dégradation. Par ailleurs, le beurre salé se conserve plus longtemps que le beurre doux : le sel absorbe une partie de l’humidité, créant un environnement encore moins favorable aux micro-organismes.

Cependant, la qualité du beurre peut se détériorer s’il est exposé à la lumière ou à une source de chaleur. Sans oublier que le beurre a une date de durabilité minimale (DDM) qu’il est préférable de respecter pour profiter de son goût et de ses qualités nutritionnelles.

Mise en garde

On replace le beurre au réfrigérateur, recouvert de son emballage d’origine après chaque utilisation.

Comment savoir si le beurre est périmé ?

Vérifier la date de durabilité minimale DDM

Le beurre affiche une DLUO (date limite d’utilisation optimale)également appelée DDM (date de durabilité minimale), qui indique la période durant laquelle il conserve au mieux sa saveur et sa texture. Cela signifie qu’il est recommandé de consommer votre plaquette de beurre avant la date inscrite sur l’emballage. Passé cette date, son goût risque de s’altérer et ses qualités nutritionnelles pourraient être légèrement réduites.

Vérifier les signes visibles de péremption

  • Odeur : Votre beurre dégage une odeur aigre ? Cela signifie qu’il est temps de le mettre à la poubelle.
  • Goût : Une saveur acide ou désagréable ? Votre beurre n’est probablement plus frais.

“Un léger goût de beurre rance ne vous mettra pas en danger, mais il vaut mieux éviter de le consommer”, explique Vincent Arnould, chef cuisinier.

  • Moisissures : si le beurre présente de la moisissure, c’est un signe évident de sa détérioration. Jetez-le sans attendre.

Beurre périmé : peut-on encore le consommer ?

La couleur du beurre vire au jaune vif, son goût est plus prononcé et son odeur est inhabituelle…Mieux vaut s’en débarrasser ! Toutefois, si votre beurre ne présente aucun signe de détérioration, vous pouvez le consommer deux semaines après la date inscrite sur l’emballage.

Bien sûr, restez vigilant : avant de tartiner, goûtez, sentez et scrutez la texture”, rappelle Vincent Arnould.

Tableau indiquant le temps de conservation approximatif après la date de péremption du beurre doux et salé. bien conservés au réfrigérateur et non ouverts.

Type de beurre Conservation après la date de péremption (environ)
Beurre doux non salé 1-2 semaines
Beurre salé 2-3 semaines

Pour info

Il s’agit ici de beurre conservé au réfrigérateur et non ouvert. 

Consommer du beurre périmé peut-il vous rendre malade ?

Consommer du beurre périmé, notamment  si les conditions de conservation n’ont pas été respectées, peut entraîner des problèmes digestifs, tels que des maux de ventre et des inconforts digestifs.

Comment conserver le beurre pour éviter qu’il ne périme ?

Conservation à température ambiante

Peut-on laisser son beurre hors du réfrigérateur ? Oui, c’est possible mais pas longtemps. Pour le garder à température ambiante, il doit être rangé dans un récipient hermétique comme un beurrier et dans une pièce de préférence fraîche. Pourquoi ? Gardé trop longtemps hors du frigo, le beurre commence à rancir, entraînant une odeur désagréable et une altération de la texture.

Conservation au réfrigérateur

Au réfrigérateur, conservez le beurre  dans un récipient hermétique et de préférence dans son emballage d’origine. “Cette habitude est souvent négligée. Pourtant, elle fait vraiment la différence pour conserver un beurre savoureux plus longtemps », affirme Vincent Arnould.

Conservation au congélateur

Qu’il soit salé ou doux, le beurre se prête parfaitement à la congélation. Toutefois, le beurre salé a une plus grande durée de conservation au congélateur. On peut le placer dans un sac de congélation hermétique en veillant à conserver le produit dans son emballage d’origine. Pourquoi ? Il sera ainsi protégé et gardera sa saveur, à condition d’être congelé avant la date de péremption indiquée sur l’emballage.

FAQ

Que faire avec du beurre périmé ?

Si la DDM de votre beurre est dépassée et s'il ne présente aucun signe visible de détérioration, comme cité précédemment, vous pouvez l'utiliser en cuisine  pour la cuisson. Sauces crémeuses, pâtisserie...“Une tarte, des sablés ou un fondant au chocolat, par exemple, conserveront leur goût même si le beurre a perdu de sa saveur”, souligne Vincent Arnould. Vous éviterez ainsi le gaspillage.

Contenus sponsorisés