Les Camélias : Quand les aidants deviennent des partenaires du bien-être en Ehpad

Contenus sponsorisés

Les aidants familiaux occupent une place centrale dans l’accompagnement des personnes âgées, notamment lorsque ces dernières sont atteintes de maladies neuro-évolutives. Au sein de la résidence Les Camélias, située à Cabestany, près de Perpignan, un dispositif innovant a été mis en place pour offrir un soutien sur mesure à ces alliés du quotidien !

Le dispositif « Camélias & Vous »

Baptisé « Camélias & Vous », ce dispositif incarne à la perfection l’engagement de cette maison de retraite médicalisée envers les aidants. Se distinguant par son approche complète et personnalisée, ce programme vise à apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les aidants. Ainsi, l’objectif est de créer un environnement où les familles peuvent non seulement trouver du répit pour se ressourcer, mais aussi acquérir des outils destinés à mieux soutenir leur proche et favoriser le maintien de relations saines et épanouissantes.

Le dispositif « Camélias & Vous » repose sur une collaboration étroite entre les différents acteurs du secteur de la Santé et les aidants, quel que soit le lieu de résidence de ces derniers. Afin de garantir la gratuité des ateliers, le financement du programme est assuré par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie 66 (CFPPA 66).

Un programme diversité pour accompagner les aidants

Le programme proposé dans le cadre du dispositif « Camélias & Vous » se caractérise par une grande variété d’ateliers, animés par des professionnels qualifiés, ainsi que des ressources conçues pour apporter un soutien adapté aux attentes des participants. Piliers du programme, des séances de relaxation organisées deux fois par mois permettent d’initier les aidants à différentes techniques pour les aider à mieux gérer le stress et l’anxiété inhérents à leur rôle.

Parmi les autres rendez-vous très attendus par les familles, un groupe de partage d’expérience se réunit pour offrir un espace bienveillant où chacun est libre d’échanger sur ses difficultés quotidiennes. Ces groupes de soutien dédiés aux partages ont lieu une fois par mois, au même titre que les ateliers qui donnent lieu à des activités partagées impliquant les aidants et les personnes aidées. Leur objectif : renforcer les liens et la complémentarité entre les familles et les résidents avec des moments remplis de complicité.

Enfin, tous les trimestres, des sessions d’information et de sensibilisation sont organisées pour informer les aidants sur divers sujets en lien avec l’accompagnement des personnes âgées. Parmi les sujets déjà abordés, on retrouve notamment l’évaluation et la prévention de l’épuisement en tant qu’aidant, la compréhension et la gestion des troubles du comportement, la prévention de la perte d’autonomie, l’accompagnement de la maladie de Parkinson, les mesures de protection juridique ou encore la préparation d’une entrée en Ehpad. En complément, la psychologue de l’établissement propose des séances d’écoute individuelles destinées à apporter des réponses aux questionnements de chacun.

Un accompagnement inclusif et collaboratif avec les familles

L’un des aspects apprécié du dispositif « Camélias & Vous », tient sans doute à son approche profondément inclusive et collaborative. Dans l’Ehpad de Perpignan, les familles des résidents sont en effet considérées comme des partenaires essentiels au bien-être de leurs proches. Cette approche se traduit par diverses initiatives qui concourent à renforcer l’implication des aidants dans la vie de la résidence.

Ainsi, chaque famille contribue à l’élaboration du projet de vie du résident, dès son entrée dans l’établissement. Par ailleurs, tout au long du séjour, les décisions sont prises de façon concertée en toute transparence, pour tenir compte des attentes des aidants et des souhaits des résidents. Deux à trois mois après l’entrée du résident, la résidence Les Camélias organise également une réunion avec la famille, le résident et les professionnels de santé afin de faire le point sur l’accompagnement et les ajustements à apporter aux soins et au projet de vie du sénior, en fonction des retours. Enfin, un comité de bientraitance mensuel implique systématiquement la participation d’une famille. Œuvrant pour la qualité de vie des résidents, ce comité assure ainsi une représentation constante des aidants dans les discussions et la prise de décision.

Le dispositif mis en place par l’Ehpad Les Camélias près de Perpignan prouve que, grâce à une collaboration étroite avec les acteurs de santé, les aidants familiaux peuvent non seulement bénéficier d’un soutien indispensable à leur équilibre de vie, mais aussi participer pleinement au bien-être de leurs proches !

Contenus sponsorisés