Comment conserver les bananes pour les garder plus longtemps ?

Riche en potassium, la banane possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle fait partie des fruits les plus appréciés par les Français. Toutefois, elle a tendance à mûrir rapidement et à noircir, ce qui peut altérer son goût et sa saveur. Comment conserver les bananes pour qu’elles durent plus longtemps ? Quel mode de conservation choisir ? Suivez nos astuces pour ralentir leur mûrissement et les garder fraîches plus longtemps.

Comment bien choisir la banane ?

Pour bien choisir votre banane , prêtez attention à son stade de maturité. « Si vous voulez déguster votre banane immédiatement, choisissez-la jaune, c’est la promesse d’une texture idéale, ni trop molle ni trop ferme », explique Vincent Arnould, chef cuisinier. Si vous souhaitez consommer votre banane dans quelques jours, préférez une banane encore verte. Ce fruit demande un peu de patience pour atteindre sa maturité optimale en trois à cinq jours.

Pour info

L’amidon présent dans les bananes vertes se transforme progressivement en sucres simples à mesure que le fruit mûrit, ce qui augmente sa teneur en glucides disponibles

Comment conserver les bananes à température ambiante plus longtemps ?

Vous pensez bien choisir vos bananes à l’achat mais au bout de deux jours, elles sont déjà abîmées ! Alors comment ralentir le mûrissement de vos bananes et mieux les conserver ? Voici les gestes à adopter.

  • Conserver à la bonne température

Vincent Arnould recommande : “avec une température idéale autour de 12 °C , vos bananes poursuivront leur maturation en douceur. Une température trop basse risque de noircir et d’interrompre leur maturation. En revanche, une chaleur excessive peut accélérer leur maturation”.

  • Garder à l’écart des autres fruits

Pour éviter un mûrissement rapide de vos bananes, mieux vaut les éloigner des autres fruits, comme les pommes, les avocats et les pêches. Ceux-ci libèrent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation de la banane.

Pour info

L’éthylène est un gaz secrètement libéré par les fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis, tels que les bananes. Il stimule la production d’enzymes qui entraîne le ramollissement de la chair et transforme la couleur des fruits.

  • Suspendre les bananes

Laissez vos bananes respirer en les gardant à l’air libre, idéalement suspendues à un crochet pour limiter le risque de détérioration rapide.

Enveloppez la tige d’une banane avec un film plastique pour la conserver

Enveloppez la tige d’une banane avec un film plastique pour la conserver. Source : spm

  • Envelopper la tige de la banane

Une petite astuce pour ralentir la maturation ? Entourez la tige d’un film plastique ou d’un morceau de ruban adhésif pour prolonger la durée de vie de la banane.  Ainsi, le gaz responsable de la maturation est bloqué à la tige et n’atteint pas le reste de la banane.

Faut-il conserver les bananes au réfrigérateur ou non  ?

Il est possible de conserver les bananes au frigo ! Cependant, une petite mise en garde s’impose : le froid réduit la production d’éthylène et donc ralentit la maturation. Il est recommandé de les placer au frais, lorsqu’elles sont parfaitement mûres et prêtes à être conservées plus longtemps.

Pour info

Le froid réduit la production d’éthylène par les bananes, un gaz naturel qui accélère leur maturation. En plaçant les bananes au réfrigérateur, on peut donc ralentir leur mûrissement, même si cela peut altérer leur aspect extérieur.

Comment conserver les bananes en tranches ?

Après quelques minutes à l’air libre, les bananes tranchées noircissent. Pourquoi cela arrive-t-il ? La cause se trouve dans un phénomène bien connu : l’oxydation. Cette réaction chimique, qui se produit entre l’oxygène et les enzymes du fruit, altère sa couleur et sa texture, comme cela se produit avec de nombreux autres fruits et légumes.

Alors, pour garder ces tranches de banane fraîches, on utilise du jus de citron.

Pressez un citron sur des bananes en tranches pour mieux les conserver

Pressez un citron sur des bananes en tranches pour mieux les conserver. Source : spm

  1. Versez quelques gouttes de cet agrume sur les tranches de banane.
  2. Placez ensuite les tranches dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi conserver des tranches de bananes pendant trois jours ; idéal pour des recettes de smoothies ou pour accompagner vos céréales du matin.

“Le jus de citron est un allié précieux pour tous les cuisiniers, précise Vincent Arnould. « En plus de sa teneur en acide citrique qui ralentit le brunissement, il apporte une légère acidité qui rehausse subtilement le goût des fruits. »

Peut-on congeler des bananes ?

Saviez-vous que les bananes se prêtent parfaitement à la congélation ? Que ce soit pour une petite collation ou un dessert, leur texture reste intacte. Voici deux méthodes pour conserver leur saveur et les rendre faciles à utiliser.

Congeler les bananes en rondelles

Placez de la banane en rondelles sur une plaque pour les congeler

Placez de la banane en rondelles sur une plaque pour les congeler. Source : spm

  1. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles, puis étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  2. Laissez-les congeler ainsi en une seule couche, ce qui empêchera les morceaux de coller entre eux.
  3. Une fois congelées, vous pouvez les transférer dans un sac de congélation hermétique (n’oubliez pas d’indiquer la date de congélation sur le sac pour une consommation optimale dans les prochains mois).

Congeler les bananes en purée

Banane en purée dans un bac de congélation

Banane en purée dans un bac de congélation. Source : spm

  1. Réduisez vos bananes en purée et versez la préparation dans un bac à glaçons.
  2. Une fois les cubes bien congelés, placez-les dans un sac de congélation hermétique en prenant soin d’évacuer l’air pour éviter les cristaux de glace.

Quelle est la durée de conservation des bananes ?

La durée varie selon le mode de conservation utilisé.

Méthode de conservation Durée de conservation Détails
À température ambiante 2 à 5 jours Les bananes continuent de mûrir à température ambiante. Plus la température est chaude, plus elles mûrissent rapidement.
Au réfrigérateur (entières) 5 à 7 jours La peau peut brunir, mais la chair reste fraîche. Cela ralentit le processus de mûrissement.
Au réfrigérateur (en tranches) 1 à 2 jours Recouvrir les tranches de jus de citron ou de jus d’orange pour éviter l’oxydation et conserver leur fraîcheur.
Congélation (entières) 2 à 3 mois Congeler avec ou sans la peau. Décongeler pour une utilisation dans des smoothies ou pâtisseries.
Congélation (en tranches) 2 à 3 mois Étaler les tranches sur une plaque pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Une fois congelées, les transférer dans un sac hermétique.
Congélation (en purée) 2 à 3 mois Ajoutez un peu de jus de citron pour éviter le brunissement.

Que faire avec des bananes trop mûres ?

Ne jetez pas vos bananes trop mûres : vous pouvez les utiliser pour préparer des muffins moelleux, des biscuits, ou les incorporer à des crêpes ou des gaufres pour une touche naturellement sucrée. Pour un petit-déjeuner sain, elles ajoutent de la saveur à votre bol de flocons d’avoine, pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

FAQ

Pourquoi les bananes mûrissent-elles trop vite ?

Le gaz éthylène produit par les tiges des bananes joue un rôle clé dans la maturation de ces fruits en accélérant ce processus. Mais ce n'est pas tout : la proximité d'autres fruits qui émettent également de l’éthylène, comme les pommes, les poires, les avocats ou les pêches accélère la maturation des bananes.

Pourquoi mettre de l’aluminium sur les bananes ?

Enveloppez soigneusement les extrémités des bananes avec du papier aluminium pour bloquer la diffusion de l’éthylène. Pour encore plus d’efficacité, détachez les bananes de la grappe avant de les conserver individuellement ; cela aide à maintenir leur fraîcheur plus longtemps.

Contenus sponsorisés