Agrumes, cannelle, huiles essentielles, une pléthore d’ingrédients sont utilisés pour éliminer des effluves désagréables mais des astuces ingénieuses sont bien plus efficaces.
3 astuces pour parfumer votre maison
Les clous de girofle par exemple, dégagent une odeur très agréable qui peut couvrir même les odeurs très fortes !
Voici comment utiliser ce remède en infusion avec d’autres ingrédients naturels pour faire disparaître les mauvaises odeurs dans la maison et dans la cuisine !
Avec les zestes d’orange
Pour parfumer votre maison et camoufler les odeurs, faites une infusion avec des zestes d’orange.. Ils dégagent un parfum très agréable qui en fait les incontournables pour créer une belle atmosphère d’hiver!
Tout ce que vous avez à faire est de verser les zestes d’une orange dans une casserole avec une poignée de clous de girofle. Couvrez le tout d’eau et allumez le récipient à feu moyen avant de porter à ébullition. La vapeur se répandra dans toute la maison et éliminera les mauvaises odeurs.
Avec du citron
A l’instar de l’orange, l’infusion au citron est également excellente !
Associée aux clous de girofle, elle ajoutera un parfum acidulé qui embaumera non seulement la maison mais chassera également les insectes !
Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions décrites dans le paragraphe précédent et de remplacer les zestes d’oranges avec des tranches de citron.
Portez la casserole à ébullition et vous obtiendrez la fantastique infusion parfumée !
Avec des huiles essentielles
Voyons maintenant comment faire l’infusion avec des clous de girofle et des huiles essentielles !
Il vous faudra remplir une casserole avec de l’eau, 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et une poignée de clous de girofle.
Portez l’eau à ébullition puis éteignez le feu une fois que vous avez atteint l’intensité que vous préférez !
Je vous conseille d’associer une huile essentielle très fraîche aux clous de girofle afin de ne pas créer de contraste d’odeurs.
Voici d’autres méthodes pour utiliser les clous de girofles
A l’aide d’un déshumidificateur
Un autre grand remède pour utiliser les clous de girofle à la maison est le déshumidificateur !
Pour lutter contre l’humidité, des déshumidificateurs sont accrochés au radiateur ou aux poêles afin d’en réguler le débit.
L’eau sent généralement les agrumes, la cannelle ou les huiles essentielles, mais vous pouvez ajouter des clous de girofle et avoir un parfum frais !
Versez-en dans l’eau et le tour est joué !
Avec un sac
Enfin vous pouvez utiliser des clous de girofle pour confectionner un sachet parfumé !
C’est une astuce que je recommande non seulement pour le placard ou les tiroirs mais aussi pour les meubles de cuisine afin d’éloigner les fourmis et insectes nuisibles !
Vous devrez mettre une cuillère à café de clous de girofle dans un petit sac puis le ranger où vous préférez ou pour éloigner les bêtes que vous souhaitez chasser.