Votre chien ou votre chat perd ses poils lorsque vous commencez à le caresser ou à le brosser ? Vous avez beau essayer de ramasser toutes ces boules de poils, vous finissez souvent par vous rendre compte que cette chasse aux poils est éprouvante. Pour vous aider à éliminer ceux que votre animal de compagnie laisse un peu partout dans votre maison et vos vêtements, voici des astuces efficaces qui pourraient bien vous changer la vie !
Pourquoi les chiens et chats perdent-ils leurs poils ?
Si votre compagnon canin ou félin perd une quantité de poils importante, vous devez probablement vous poser quelques questions. Généralement, une perte de poils chez l’animal reste un phénomène normal. Un chien subit un renouvellement de fourrure, que l’on appelle une mue, environ deux fois par an. Au printemps, le pelage du chien change pour s’adapter aux températures plus chaudes. En automne, son poil devient plus dense pour s’adapter au froid. En dehors de la période de mue, il convient de distinguer une perte de poils normale d’une perte de poils excessive et pathologique. Les races de chien et de chat qui ont le poil long sont celles qui perdent le plus de poils, comme c’est le cas des Husky. Parfois, une alimentation inadaptée est la cause de cette perte de poils et un changement de croquettes suffit à régler le problème.
Par ailleurs, si la perte de poils est anormalement abondante, on parle d’alopécie. Dans ce cas, cette chute du follicule pileux peut être due à la présence de parasites externes comme les puces, à une dermatite, à une allergie à la salive de puces ou encore à une maladie comme la teigne. Si l’animal se gratte excessivement ou manifeste un léchage compulsif, il faut l’emmener au plus vite chez le vétérinaire.
Comment enlever les poils des animaux sur vos vêtements et dans votre maison ?
1. Un rouleau ou un ruban adhésif
Si votre chien laisse plein de poils et de peluches sur vos vêtements, vous pouvez utiliser un rouleau adhésif ou un ruban adhésif pour enlever ces poils. Passez le rouleau ou les bandes sur vos habits pour éliminer les poils des fibres textiles.
2. Des gants en latex
Vous pouvez aussi vous munir de gants de toilette en latex pour retirer les poils les plus résistants. Portez les gants et passez vos mains sur toutes les surfaces où se trouvent les poils de vos animaux domestiques.
3. Un sèche-cheveux
Si des poils courts et résistants sont collés sur vos vêtements, utilisez un sèche-cheveux à air froid pour vous en débarrasser. Lorsque les poils tombent par terre, passez l’aspirateur immédiatement pour enlever les poils, les saletés et les poussières sur le sol.
4. Du vinaigre
Très efficace, le vinaigre permet de nettoyer toutes les surfaces de la maison. Pour retirer des poils sur les vêtements, laissez tremper votre linge dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre. Optez pour un lavage à la main pour éliminer de manière optimale ces allergènes sur vos habits. Vous pouvez ensuite passer à un lavage en machine.
5. Un produit anti-poils
Pour retirer les poils sur vos fauteuils et canapés, vous pouvez préparer votre propre spray nettoyant. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 cuillères à café de savon liquide, 1 tasse d’eau chaude et une demi-tasse de vinaigre blanc.
Mélangez vigoureusement vos ingrédients et versez la préparation dans un flacon muni d’un spray. Vaporisez la solution sur vos surfaces et passez un chiffon microfibre sur ces dernières en mouvements circulaires. Cette méthode simple et rapide permet d’éliminer les poils mais aussi les cheveux qui collent souvent aux tissus.
D’autres astuces pour éliminer les poils d’animaux
1. Passer une éponge ou un chiffon
Pour enlever les poils, munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon imbibé d’eau. Passez l’éponge ou le chiffon sur le tissu pour enlever les poils de chat ou les poils de chien sans effort.
2. Utiliser une brosse en velours
Très efficace pour retirer chaque boule de poils, la brosse en velours nettoie les vêtements et les tissus d’ameublement. Passez la brosse dans le sens du poil pour bien les enlever.
3. Recycler des vieux collants
Un collant en nylon ramasse efficacement les poils d’animaux. Glissez votre main dans le collant puis passez-le sur les surfaces à nettoyer.
4. Opter pour une lingette adoucissante
Vous pouvez également vous munir de lingettes adoucissantes pour enlever une peluche sur votre linge. Essuyez les tissus avec ces lingettes pour décoller les poils les plus résistants.