La frange est un moyen efficace pour changer de style de coiffure, mais aussi pour rajeunir. En effet, elle permet de camoufler les rides, notamment les rides du front. Encore faut-il trouver la frange la mieux adaptée à la forme de visage et au type de chevelure, pour un look réussi et distingué.
Pour chaque forme du visage, il y a un type de frange à privilégier
Visage carré
Pour le visage carré au front large et à la mâchoire grande, optez pour une frange effilée afin d’adoucir les traits marqués de votre visage. La frange asymétrique balayée sur le côté comme une mèche, vous conviendra également. Cela dit, étant donné que vos traits sont de base très marqués, ne les alourdissez pas avec une frange épaisse ou droite.
Visage long
Pour un visage allongé avec un front assez grand, privilégiez une frange longue sur le côté ou qui s’arrête juste en dessous du sourcil pour raccourcir l’apparence de votre visage. Évitez toutefois la frange courte qui mettra en évidence la longueur de votre visage.
Visage rond
Pour cette forme de visage aux pommettes rebondies, la frange qui vous correspondra le plus est la frange courte et effilée qui s’arrête au-dessus du sourcil. Vous pouvez également vous permettre une frange sur le côté qui descend sur vos joues. Évitez cependant les franges longues ou épaisses qui écraseront votre visage et le rendront encore plus rond et petit.
Visage ovale
Si vous avez un visage ovale aux traits fins et à la mâchoire mince, vous n’avez aucun souci à vous faire. Toutes les franges vous iront bien. Vous avez donc le choix entre une frange droite, courte, effilée, ou asymétrique.
La frange pour quelle nature de cheveux ?
Cela dit, pensez également à adapter votre frange à la nature de vos cheveux. Si vous avez par exemple les cheveux bouclés ou ondulés, évitez à tout prix la frange courte. En effet, celle-ci risque de remonter sous l’effet de l’humidité. Notez qu’il est important de garder vos cheveux bouclés bien hydratés et nourris pour éviter l’apparition des frisottis qui gâchent le charme de votre frange.
Si vous avez les cheveux épais et raides, essayez donc la frange rideau pour un look plus glamour ou encore une frange droite qui structurera votre visage.
Les cheveux fins pourraient choisir une frange balayée qui se marie bien d’ailleurs avec les coupes au carré.
Notez également qu’une coupe de cheveux courte est à privilégier pour paraître plus jeune, comme un carré flou ou encore un carré plongeant.
Selon la forme de votre visage et votre type de cheveux, la frange vous donnera un nouveau look qui, en plus de vous rajeunir, vous donnera plus de charme. Toutefois, étant donné qu’elle est en contact toute la journée avec le front, la frange à tendance à graisser rapidement et à gâcher votre coiffure.
Voici quelques conseils pour garder votre frange propre et fraîche
Exit les shampoings pour cheveux secs, plus hydratants, qui ont tendance à graisser la frange et lui donner un effet raplapla et préférez les shampoings pour cheveux normaux ou gras.
Évitez l’après-shampoing : Si vous avez l’habitude d’utiliser ce produit, appliquez-le uniquement sur vos longueurs en évitant les racines, le cuir chevelu et l’intégralité de votre frange. En effet, l’après-shampoing risque d’alourdir votre frange en raison de la forte hydratation qu’il apporte, surtout si vous avez les cheveux gras.
Évitez de jouer avec votre frange : Si vous passez la journée à tripoter votre frange, vous allez vite la graisser.
Lavez votre visage 2 fois par jour, surtout si vous avez la peau grasse. Le sébum qui se trouve sur votre front gras peut facilement être transféré sur votre frange et la graisser. Lavez donc votre visage avec un gel nettoyant doux qui correspond au type de votre peau pour garder votre front propre, ainsi que votre frange.
Avec ces variétés de franges proposées, vous allez sûrement trouver votre bonheur lors de votre prochain passage chez le coiffeur !