Si les méthodes classiques n’ont pas fonctionné, nous vous proposons de découvrir ces astuces maison à l’aide d’ingrédients naturels particulièrement redoutables pour éliminer complètement ces taches d’encre sur vos vêtements préférés.
Comment éliminer les marques d’encre sur les vêtements ?
Tout d’abord, malgré toute votre bonne volonté, dites-vous bien que les traces d’encre sur vos vêtements ne risquent pas de disparaître comme par enchantement avec un simple nettoyage. Sans compter que l’excès de zèle fera l’effet contraire : un nettoyage agressif ou un frottement excessif risquent en effet de déchirer le tissu ou de le décolorer.
Remèdes maison pour éliminer une tache d’encre sur les vêtements
En revanche, avec ces remèdes maison, appliqués correctement, vous pouvez nettoyer les marques d’encre en toute tranquillité. Elles s’éclairciront progressivement
· Avec du sel et du citron
Uniquement à base de sel et de citron, cette simple recette permettra aux marques d’encre sur le tissu d’être considérablement éclaircies sans que le tissu ne soit endommagé. Pour cela, vous devez mélanger un peu de sel dans une cuillère à café de jus de citron. Appliquez ce mélange sur la tache d’encre à l’aide d’un chiffon et frotter légèrement avec une brosse à dents. Ensuite, vous pouvez laver le vêtement avec un détergent. Le duo sel/citron s’avère très efficace pour enlever les taches d’encre tenaces, mais aussi pour blanchir et rafraîchir les fibres du tissu.
· Avec du dentifrice
Vous pouvez éliminer les traces d’encre avec du dentifrice. Et ce, grâce à ses propriétés exfoliantes. La pâte de n’importe quel dentifrice devrait absorber l’encre et atténuer sensiblement la tache. S’il y a des marques d’encre sur le tissu, recouvrez-les complètement de dentifrice et laissez sécher. Une fois que la pâte est sèche, lavez le vêtement avec un bon détergent. Les taches d’encre devraient disparaître complètement après deux ou trois lavages des vêtements.
· Avec de l’alcool
Les taches d’encre sur les vêtements peuvent également être retirées avec de l’alcool. Si la tache d’encre est petite, vous pouvez tremper un coton-tige dans de l’alcool, puis le frotter directement sur la tache. Si la trace sur le tissu est plutôt grande, vous devez alors tremper la zone tachée dans de l’alcool pendant au moins 15 minutes. En faisant cela, les taches d’encre deviennent beaucoup plus légères et s’estomperont plus facilement après quelques lavages.
· Avec du lait
C’est l’une des astuces les plus connues et les plus efficaces. En effet, le lait est réputé pour parfaitement absorber les taches d’encre incrustées sur les tissus. Il vous suffit de tremper la partie du vêtement tachée par l’encre toute une nuit dans du lait. Le matin, nettoyez le vêtement avec un détergent. Cela permettra également d’alléger les marques d’encre sur le tissu. En fait, le lait a des propriétés blanchissantes qui ont la capacité de nettoyer tout type de tâches sur les vêtements.
· Avec de la mousse à raser
Vous pouvez également utiliser la crème à raser pour éliminer les taches d’encre sur les vêtements. Ce remède est particulièrement adapté aux taches les plus persistantes. Cela paraît insolite, mais effectivement la mousse à raser se dote d’agents nettoyants et d’une texture qui imprègne en profondeur le tissu taché.
Pour cela, appliquez de la crème à raser sur la tache d’encre et frottez-la. Laissez la mousse à raser sur la tâche pendant 15 minutes, puis essuyez-la avec un détergent.Vous constaterez alors que les taches deviennent plus claires. Si vous appliquez ce remède 2 à 3 fois sur la tache d’encre, vous obtiendrez d’excellents résultats.
Avec toutes ces petites astuces, vous saurez désormais comment vous débarrassez facilement et rapidement de ces vilaines marques d’encre !