Ce n’est généralement qu’une question de temps avant que les toilettes ne deviennent difficiles à nettoyer à cause de facteurs tels que le calcaire, le tartre et d’autres types de saletés. Cependant, il existe de nombreuses astuces qui peuvent contourner le problème.
Si par ailleurs le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer les WC, il ne s’agit pas non plus de l’ingrédient ultime. En effet, d’autres options écologiques sont disponibles pour nettoyer la salle de bain.
Et pour cause, vous pouvez désinfecter votre cuvette grâce à des mélanges puissants capables de chasser les odeurs désagréables tout en nettoyant en profondeur vos sanitaires. Voici sans plus tarder les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que le mode de préparation.
Préparations pour le nettoyage des toilettes sans bicarbonate de soude
Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Jus d’un citron
- Une brosse
- ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme
Effectuez un mélange de cidre de pomme avec du jus de citron dans un bol. Versez le tout sur l’intégralité de la cuvette. Frottez les parois et les zones cachées avec la brosse et laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de tirer la chasse.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une procédure pour le moins simple mais qui détartre efficacement grâce au savant mélange de citron et de vinaigre de cidre de pomme. Pour autant, si vous avez du bicarbonate de sodium, ne passez pas à côté de cette astuce ingénieuse pour nettoyer les toilettes et la salle de bain.
D’autres astuces faciles pour nettoyer efficacement vos toilettes
Le vinaigre blanc : le produit phare
En tant que produit ménager, le vinaigre blanc est un formidable ingrédient dont l’efficacité se constate par sa capacité à nettoyer en profondeur. Voici comment l’utiliser pour récurer vos WC :
- Mettez ½ litre de vinaigre blanc à ébullition
- Sur les parois, versez délicatement le produit
- Laissez agir pendant 1 à 2 heures
- Frottez avec une brosse pour faire disparaître les tacheset nettoyez les bords avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Notez par ailleurs, que si l’eau de Javel a la capacité de blanchir, elle demeure néfaste pour la santé et peut engendrer une irritation des voies respiratoires.
D’ailleurs, le vinaigre blanc s’impose aussi comme un produit polyvalent et multi-usages pour nettoyer et dégraisser. La preuve, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer toute la maison.
Les cristaux de soude pour détartrer
Similaires au bicarbonate de sodium dans les propriétés qui y sont contenues, les cristaux de soude s’imposent comme un nettoyant particulièrement efficace. Avant de suivre les étapes ci-après, munissez-vous de gants car il s’agit tout de même d’un ingrédient plus corrosif que le bicarbonate de sodium :
- Mettez à ébullition une casserole d’eau ;
- Dans la cuvette mettez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
- Versez ensuite délicatement l’eau chaude ;
- Laissez agir 1 à 2 heures ;
- Frottez avec la brosse de toilettes.
Le Coca-cola
Pour nettoyer les toilettes avec la célèbre boisson, il vous suffira simplement de verser une canette dans les toilettes puis de laisser agir pendant 1 à 2 heures avant de frotter avec une brosse de toilettes. Bien que le vinaigre d’alcool soit nettement plus efficace, le Coca reste bien pratique pour supprimer les traces de calcaire.
L’acide citrique
L’acide citrique a le mérite d’être un produit naturel polyvalent et non polluant. Il s’agit en effet d’un puissant bactéricide, fongicide, désincrustant et détartrant très efficace. Pour exploiter ses qualités et redonner de l’éclat à vos sanitaires, c’est bien simple :
- Préparez un seau d’eau bouillante ;
- Versez 4 cuillères à soupe d’acide citrique puis remuez ;
- Frottez les bords, les parois avec une brosse et une éponge ;
- Videz le seau dans la cuvette ;
- Rincez en tirant la chasse
L’acide citrique sert également à plusieurs autres utilisations telles que l’entretien du four.