Beaucoup d’idées fausses circulent à propos des termes âme sœur et compagnon de vie. Le premier est quelqu’un qui entre dans votre vie pour vous enseigner, vous enrichir et vous pousser à réaliser vos rêves, même les plus fous, alors que le deuxième est une personne digne de confiance et sur qui vous pouvez compter pour le restant de vos jours. Éclairages.
1. L’âme sœur vous apprend une leçon de vie
Votre âme sœur peut prendre place dans votre vie sous la forme d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un amant. Elle vous inculque la passion et le désir. Mais, une fois son devoir accompli et son rôle de guide achevé, l’âme sœur quitte généralement votre vie en vous laissant un grand vide et une énorme boule au ventre.
Un compagnon a un peu les mêmes effets sur votre vie : il vous soutient, vous encourage et fait office de pilier solide dans votre quotidien. Mais contrairement à l’âme sœur, il reste dans les parages, peu importent les obstacles ou les défis auxquels vous êtes confronté. Le compagnon est attaché spirituellement et émotionnellement à vous, sans aucune trace d’égoïsme.
2. La différence entre les deux connexions spirituelles est énorme
L’âme sœur a une connexion très profonde avec votre cœur et votre conscience. Mais sa présence dans votre vie est synonyme d’agitation et de tumultes. La relation est intense et riche en rebondissements. Ces expériences sont merveilleuses mais se terminent souvent par un (ou deux) cœur brisé. Les apports de l’âme sœur à votre vie sont enrichissants à tous les niveaux.
Le compagnon arrive à un moment de votre vie où vous avez appris à vous aimer et vous accepter. Vous êtes mature et n’essayez plus de remplir un vide inexpliqué. Cette personne veut vivre beaucoup de choses à vos côtés et vise le long terme.
« Les gens pensent qu’une âme sœur est leur association parfaite, et tout le monde court après. En fait, l’âme sœur, la vraie, est un miroir, c’est la personne qui te montre tout ce qui t’entrave, qui t’amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. »
Elizabeth Gilbert, auteure de Mange, Prie, Aime.
3. L’attraction entre vous dépasse le cadre espace-temps
Quand vous rencontrez votre âme sœur, vous avez le sentiment que vous la connaissez depuis toujours. Vous vous comprenez l’un l’autre et réfléchissez de la même manière. Votre enfance s’est déroulée de la même manière et vos souvenirs sont similaires. Voilà pourquoi votre histoire est aussi intense : cette impression de se connaître depuis une éternité vous attire irrésistiblement l’un vers l’autre. Ce genre de relation peut être chaotique quand vous vous voyez l’un dans l’autre et remarquez tant vos habitudes que vos défauts.
Le compagnon de vie, par contre, a un tout autre vécu que le vôtre. Vos différences renforcent et enrichissent votre connexion émotionnelle. Vous voulez apprendre à vous connaître et apprendre l’un de l’autre. Vous êtes à l’aise en sa présence et c’est ainsi que votre amitié devient solide et éternelle.
« Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes avant même que les corps ne se voient. »
Paulo Coelho, écrivain.
4. Votre âme sœur vous connaît de manière intuitive
La pensée et les émotions sont intimement liées dans ce type de relation. Votre âme sœur et vous connaissez vos pensées et désirs et n’avez pas besoin de parler pour vous comprendre. Vous avez parcouru le même chemin et savez indéniablement ce que ressent l’autre.
Il existe entre votre compagnon de vie et vous une grande attirance physique et vous avez tous les deux envie de mieux connaître l’autre. Cette relation est fondée sur une stimulation logique et intellectuelle plutôt qu’émotionnelle.
5. En rencontrant votre âme sœur, vous vivez une expérience de vie hors du commun
L’âme sœur arrive au moment où vous devez tourner la page de quelque chose. Ce genre de relation est source d’incroyables leçons car l’amour partagé est certes difficile mais il procure une sensation d’euphorie. Vous essayez chacun de trouver votre voie.
Avec un compagnon de vie, la vie est plus facile. La relation repose sur un entretien régulier, une honnêteté incontestable et un partage infini. Le mariage qui s’en suit est généralement sain car les deux parties sont assez matures et prêtes à ne former qu’un, mais tout en préservant une part d’autonomie et d’authenticité.
Il est fort probable que votre âme sœur soit également votre compagnon de vie ou l’inverse. La différence majeure entre les deux statuts est que l’un est un choix, l’autre pas. Chacune de ces deux personnes est spéciale à sa manière et aucune n’est meilleure que l’autre.
Le Docteur Carmen Harra affirme que l’âme sœur vous fait sentir complet, sans aucune pièce manquante, alors que le compagnon de vie est un excellent soutien et un partenaire à long terme, bien que ses capacités à enrichir votre esprit restent limitées.