L’aérobie, ou anaérobie, est une discipline sportive qui met en avant des entraînements d’intensité modérée ou de faible intensité, mais de longue durée. Ainsi, les exercices d’anaérobie activent le métabolisme et poussent le corps à puiser dans ses réserves de graisses pour brûler des calories tout au long de l’effort physique. Voici 5 exercices simples et efficaces d’anaérobie pour perdre du poids sans aller à la salle de sport.
Les avantages de l’anaérobie
Si vous remarquez que vos vêtements deviennent trop serrés et que vous vous sentez à l’étroit en les enfilant, il est temps de trouver une routine sportive qui vous permettra de mincir et de vous libérer de tous ces bourrelets qui vous gênent.
L’anaérobie est une activité sportive qui déloge les graisses excédentaires efficacement. Selon une étude publiée par le National Institute of Health, ce type d’entraînement améliore la condition physique, augmente la fréquence cardiaque et transforme les graisses en carburant pour le corps. Idéale pour perdre du poids, cette discipline cardio-training présente de nombreux avantages, comme l’indique la Mayo Clinic:
- Elle favorise l’élimination des toxines
- Elle lutte contre la rétention d’eau qui peut provoquer une prise de poids
- Elle améliore l’endurance et le souffle
- Elle booste le système immunitaire
- Elle améliore l’humeur
- Elle aide à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL.
Autant de raisons qui doivent vous inciter à vous adonner à cette pratique de façon régulière !
Les 5 exercices pour brûler les graisses et affiner la silhouette
Parmi les exercices d’aérobie les plus efficaces à réaliser chez soi, on retrouve les 5 activités suivantes :
-
Les steps
Pour déloger les graisses excédentaires tout en favorisant un renforcement musculaire, vous pouvez réaliser des steps. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un step, un accessoire de fitness qui vous permettra de faire de nombreux exercices au poids du corps.
Pour cet exercice, il vous suffit de monter sur le step avec une jambe puis de lever le genou de la jambe opposée. Ensuite, redescendez et faites le même mouvement avec l’autre jambe. Faites 3 séries de 20 répétitions pour un résultat optimal.
-
La corde à sauter
La corde à sauter permet de brûler un maximum de calories en quelques minutes seulement. Si vous avez des kilos supplémentaires, adonnez-vous à cet exercice pour déloger le surplus de gras au niveau des fesses, des cuisses et des hanches.
Veillez à bien choisir la longueur de la corde. Il faut que les poignées soient à la hauteur des aisselles lorsque vous posez vos pieds sur la corde. Ensuite, sautez à pieds joints et faites 50 à 100 sauts, selon que vous êtes débutant ou expérimenté.
-
La zumba
Que vous ayez le rythme dans la peau ou que vous ne sachiez pas danser, cela n’a aucune importance. La zumba est avant tout un sport qui permet de brûler un maximum de calories en sollicitant l’ensemble des muscles du corps. Les enchaînements sont rapides et dynamiques et garantissent une perte de poids importante. Faites 3 séances de zumba par semaine en vous inspirant de vidéos d’une durée de 25 à 45 minutes pour observer des résultats notables au bout de quelques semaines.
-
Le vélo spinning
Le vélo spinning est réputé redoutable pour déloger les graisses situées au niveau des cuisses et des fesses. Pour renforcer les ischio-jambiers et avoir un fessier bombé et tonique, cet exercice est parfait.
Si vous avez un vélo d’appartement, faites 20 à 30 minutes d’exercice pour travailler votre souffle et votre endurance et avoir une silhouette harmonieuse. Dans le cas contraire, galbez vos muscles en faisant simplement du vélo pendant 45 minutes.
-
La marche rapide
Marcher quotidiennement présente de nombreux avantages sur le corps et l’esprit. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une simple marche rapide aide à brûler les graisses superflues et à affiner le bas du corps.
Pour une remise en forme, commencez par une marche à un rythme modéré puis essayez d’alterner avec une course à pied pour augmenter la dépense énergétique.