Les punaises de lit sont des insectes qui sont exclusivement nocturnes, cela rend leur découverte assez complexe car il est difficile de les remarquer à la lumière du jour. Voici 5 signes qui ne trompent pas et qui montrent que vous avez bien des punaises de lit chez vous.
1. Les piqûres
Comme il a été mentionné précédemment, les punaises de lit se nourrissent du sang d’un hôte en le piquant. Lorsque vous vous retrouvez avec plusieurs piqûres qui entraînent des démangeaisons concentrées, cela peut être le signe de leur présence dans le lit. Sachez néanmoins que si ce dernier est fortement infesté, les piqûres peuvent se retrouver un peu partout sur votre corps.
2. Des tâches rouges ou noires sur votre matelas
Si en nettoyant votre matelas vous remarquez plusieurs tâches rouges ou noires sur votre matelas, cela peut être un signe de leur présence dans lit. Ces tâches sont en fait des excréments de punaises, qui peuvent être rougeâtres puisqu’elles sont composées de votre sang séché qu’a utilisé la punaise pour se nourrir. Ces tâches sont généralement dispersées sur votre lit comme l’indiquent vos piqûres.
3. Une forte odeur désagréable dans la maison
Les personnes qui ont été victimes d’une infestation de punaises ont aussi rapporté une odeur sucrée et désagréable dans leur maison. Sachez que les punaises peuvent être à l’origine de cette odeur, mais cela n’arrive que lorsque vous êtes en présence d’une infestation grave de ces insectes. Il est donc primordial que vous agissiez au plus vite afin de vous en débarrasser.
4. La présence de carapaces dans votre lit.
Les punaises de lit sont des insectes qui muent. Il n’est donc pas rare de trouver des peaux de ces insectes partout sur votre matelas ou dans la chambre infestée. Il n’est aussi pas rare de trouver des punaises mortes. Sachez qu’elles font 4 à 7 mm de taille et sont de la forme d’un pépin de pomme. Il est primordial de savoir les reconnaître afin de combattre une infestation.
5. Des détritus blancs dans votre chambre
La punaise de lit est un insecte qui pond des œufs afin de faire des petits. Lorsque vous retrouvez des détritus de couleur blanche dans les crevasses de votre lit et les recoins de votre chambre, cela peut en réalité être des œufs de punaise de lit. Sachez que ces derniers prennent 10 à 14 jours pour éclore. Une punaise de lit femelle peut pondre entre 250 à 500 œufs durant sa vie.
Se débarrasser des punaises de lit, une tâche compliquée mais pas impossible
Combattre une infestation de punaises de lit peut être très difficile car celles-ci se cachent dans des endroits peu accessibles et sombres de votre chambre. Vous pouvez choisir de vous en débarrasser par vous-même ou faire appel à un professionnel. On vous donne quelques astuces pour vous y aider :
- Pour désinfecter des vêtements que vous suspectez d’être infectés, mettez-les dans un sac en plastique puis mettez ce sac tout une nuit dans votre congélateur. Les punaises de lit ne peuvent survivre au froid glacial du frigo. Vous pouvez appliquer cette méthode également avec vos draps ainsi que vos housses.
- Sachez que les meubles sont les endroits parfaits pour nicher des punaises de lit : Il n’y a pas de lumière à l’intérieur. Il est donc conseillé de nettoyer tous les meubles que vous pensez être infectés. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour cela. N’oubliez pas d’isoler le sac d’aspirateur qui sera alors plein de punaises de lit, jetez celui-ci dès que vous avez fini votre nettoyage.
- Changez votre matelas le plus tôt possible.
- Faites appel à un professionnel, vous bénéficierez alors de son expérience et de son expertise pour désinfecter toute la maison et vous en débarrasser une fois pour toutes.