7 astuces pour déboucher l’évier de la cuisine

L'évier est l'un des équipements de la maison qui accumule le plus de germes. En effet, l'évier bouché de la cuisine ou de la salle de bain est l'un des problèmes les plus courants et les plus ennuyeux qui peuvent survenir. On a alors tendance à paniquer et à immédiatement penser à contacter un plombier.

Mais avant d’envisager de faire des dépenses, saviez-vous qu’il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider rapidement à déboucher vos canalisations, sans l’aide d’un plombier.

Pourquoi l’évier de la cuisine se bouche t’il ?

Les canalisations de la cuisine se bouchent généralement lorsque de la graisse issue de la cuisson ou de l’huile s’accumule dans la tuyauterie. Ajoutez à cela les résidus de savon et des particules alimentaires non dissoutes (comme le riz qui se dilate dans l’eau) et vous obtiendrez un bouchon tenace et odorant.

Comment déboucher un évier de cuisine avec des astuces maison ?

1. Vinaigre, bicarbonate de soude et sel

Vinaigre

Vinaigre – Source : spm

Dans un premier temps, essayez ce moyen radical pour déboucher vos éviers.

  1. Prenez 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/4 de tasse de sel. Mélangez-les et versez-les dans l’évier.
  2. Faites chauffer le vinaigre jusqu’à ébullition et versez-y les ingrédients précédents.
  3. Couvrez rapidement le drain pour éviter que la mousse qui en résulte ne déborde.
  4. Attendez 15 à 30 minutes. Enfin, rincez le tout avec beaucoup d’eau chaude.

Petite astuce : avant l’application des produits, versez lentement de l’eau très chaude dans votre évier, ce qui aidera à ramollir les résidus alimentaires et la saleté.

2. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux des produits antioxydants puissants dotés de propriétés dégraissantes et détachantes hors-pair. On les recommande vivement lorsqu’il s’agit de résoudre le problème des canalisations bouchées. Très efficace, rapide et économique, cette méthode était la solution immédiate utilisée par nos grands-mères.

  1. Versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une grande quantité de ce mélange.
  2. Ajoutez ensuite une tasse de bicarbonate de soude et laissez agir pendant quelques minutes.
  3. Mélangez l’eau bouillante et le vinaigre dans un récipient et ajoutez le bicarbonate de soude par-dessus.
  4. Couvrez le drain. Vous pouvez utiliser un bouchon, un piston ou n’importe quoi d’autre.
  5. Versez un autre verre d’eau chaude. Puis rincez le tout.

3. Sel et eau bouillante

Sel

Sel – Source : spm

Le sel est souvent recommandé pour nettoyer le tuyau de l’intérieur : il élimine efficacement bactéries et mauvaises odeurs. L’eau bouillante, elle, aidera à dissoudre le tout.

Le duo sel/eau bouillante est l’option la plus douce pour nettoyer vos tuyaux. Comme cette méthode n’est pas aussi puissante que les précédentes, vous pouvez reconduire l’application à plusieurs reprises.

  1. Prenez une demi-tasse de sel et versez-la dans l’évier.
  2. Prenez une bouilloire d’eau bouillante et versez-y le sel.
  3. Fermez l’eau chaude du robinet et rincez l’évier plus soigneusement.
  4. Répétez si nécessaire.

4. Un morceau de papier

Si vous avez des résidus de cheveux et de produits dans vos canalisations, on a encore une solution méconnue : vous pouvez prendre un morceau de papier, la découper et la placer dans l’évier. Déplacez-la de haut en bas et d’un côté à l’autre. Vous remarquerez que la saleté commence à s’accumuler sur le morceau incliné du dessous pour que vous puissiez l’extraire des tuyaux. C’est surprenant, mais cela fonctionne !

5. Cintre en métal

Cintre en métale

Cintre en métale – Source : spm

Comme pour le papier, un cintre en métal pourra aussi faire l’affaire !  Prenez une paire de pinces et pliez le cintre pour qu’il soit droit. Laissez une légère courbe à l’extrémité, faites un petit crochet. Cette astuce vous sera utile pour déboucher les éviers de la cuisine et de la salle de bains.

6. Ventouse

Enfin, la solution la moins coûteuse et la plus répandue pour déboucher les éviers, n’est autre que la ventouse.
Si vous en avez une chez vous, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter d’autres produits.
Votre évier comporte deux parties? Il vous suffit de boucher l’une des évacuations. Ensuite, placez la ventouse dans le deuxième trou, ouvrez le robinet et remplissez l’évier d’eau jusqu’à ce qu’il recouvre la ventouse.
Utilisez toute votre force pour aspirer, répétez 6 à 10 fois, puis retirez.

Si l’eau s’écoule sans problème, vous avez réussi à le déboucher. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus plusieurs fois. Lorsque vous avez débouché l’évier, versez de l’eau chaude pour assainir vos canalisations.

7. Cristaux de soude

L’une des astuces de grand-mère les plus efficaces consiste à déboucher l’évier avec des cristaux de soude. Pour ce faire, versez-en simplement une tasse dans votre conduit. Ensuite, versez par-dessus, 1 litre d’eau bouillante et le tour est joué !

Evidemment, si aucun de ces remèdes ne fonctionne et que vos éviers sont toujours bouchés, c’est qu’il doit y avoir un vrai problème de plomberie en profondeur. Mieux vaut dans ce cas faire rapidement appel à un professionnel.

Contenus sponsorisés