Bien que WhatsApp ne vous envoie aucune notification lorsque quelqu’un vous bloque à votre insu, certains signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, vous ne pouvez plus joindre cette personne, ni lui envoyer des messages, ni voir sa photo de profil ou son statut en ligne, ni même l’ajouter à un groupe de discussion. Certes, parfois cela peut simplement être un problème technique ou peut-être que la personne s’est déconnectée pendant un moment. Mais si vous avez de gros soupçons, il existe certains moyens de vous en assurer pour en avoir le cœur net. Voici donc 6 indices à prendre en considération, aussi bien sur Android que sur iPhone.
-
Vous n’arrivez pas à ajouter la personne à de nouveaux groupes
Un test pour savoir si vous avez été bloqué sur WhatsApp consiste à ajouter la personne à un nouveau groupe. Si cela ne fonctionne pas, l’application affichera le message « Impossible d’ajouter <nom> ». Cependant, dans les discussions de groupe auxquelles vous faisiez partie auparavant, vous pourrez toujours échanger des messages normalement.
-
Les messages n’arrivent pas au destinataire
Autre indice de taille : lorsque vous envoyez un message à la personne en question, les bulles de dialogue apparaîtront avec une seule coche grise, signe que le message n’est arrivé qu’au serveur de messagerie, mais n’a pas été transmis au destinataire. La règle s’applique aux Smartphones avec Android et iOS : si vous constatez que le message n’a jamais deux coches, le contact peut vous avoir bloqué.
-
Vous ne pouvez pas afficher le statut de la personne
WhatsApp arrête également d’afficher les statuts de la personne qui vous a bloqué. Vous n’aurez donc plus l’occasion de voir son statut en ligne. Toutefois, il est toujours possible que ce contact n’ait rien posté ce jour-là. Mais, s’il avait justement l’habitude de le faire fréquemment et que soudainement il n’y a plus rien, c’est une observation pertinente et l’indication d’un blocage probable.
-
Vous ne voyez pas la photo de profil de la personne
Autre façon de savoir si vous avez été bloqué : vous ne voyez plus la photo de profil de la dite personne. L’image, affichée en haut de la fenêtre de conversation, est remplacée par une poupée blanche sur fond gris, comme si la personne n’avait jamais ajouté de photo. Bien-sûr, il arrive que certains utilisateurs retirent leur photo, mais c’est assez rare et si votre contact avait justement l’habitude d’en avoir une, il y a de quoi s’interroger.
L’application masque également le message de description du profil, un autre signe que cette personne vous a bloqué. La meilleure façon de le vérifier est donc d’ouvrir le profil du contact.
-
Vous ne voyez plus le statut en ligne ou « vu pour la dernière fois » de la personne
Si cette personne n’est pas en ligne depuis longtemps, il est probable qu’elle vous ait bloqué. Les contacts bloqués ne voient pas non plus le « dernier vu », qui indique la date et l’heure de la dernière connexion d’un utilisateur sur WhatsApp.
Cependant, ce critère n’est pas décisif puisque votre contact a peut-être seulement désactivé la fonction « vu pour la dernière fois ». C’est effectivement une option proposée dans les paramètres de confidentialité de l’application.
-
Vous ne pouvez pas appeler la personne
Enfin, il est également possible de découvrir un blocage présumé grâce aux appels vocaux ou vidéo. Si l’appel continue de sonner indéfiniment et que la personne ne répond jamais, elle vous a peut-être bloqué.
Vous ne remarquerez aucune différence lors de l’appel : mais le téléphone du destinataire ne sonnera pas, vous ne verrez donc pas la mention «appel en cours» mais plutôt «appel».